Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui vendredi voici ma chronique concernant :A LA LUMIERE DE RENOIR"

« A LA LUMIERE DE RENOIR »

Michèle DASSAS

RAMSAY Editions

10 mars 2020

301 pages

 

Présentation

 

Élève, muse, amie, complice : voici ce que fut Jeanne Baudot pour Renoir pendant plus de vingt-six ans. Elle vouait au maître une admiration sans bornes que la passion commune pour la nature et ses beautés exacerbait. Que de moments précieux et joyeux partagèrent-ils ! Dès son plus jeune âge, évoluant au cœur de la sphère privilégiée d'intellectuels, d'artistes et de collectionneurs parisiens de la Belle Epoque, cousine de Paul Gallimard, amie des petites Manet, de Degas, Mallarmé, Maillol, Maurice Denis, Valéry et de tant d'autres, Jeanne ne pouvait que succomber à l'appel de l'Art.
La peinture l'ensorcela. A la lumière de Renoir tente de percer le secret de cette folle passion aux vertus rédemptrices.

 

"Grâce à la peinture, j'ai éprouvé dans ma vie des émotions et des joies esthétiques qui m'élevèrent dans le royaume de la Beauté pure et m'immunisèrent contre tant d'atteintes terrestres.", dira-t-elle dans ses souvenirs.

Préface de Jean-Marie ROUART de l'Académie Française.

 

 

L'auteure


Michèle Dassas est romancière.
Après avoir obtenu son baccalauréat, elle suit des cours à l’École des Cadres de Neuilly pour y devenir assistante de direction trilingue.
Pour se perfectionner en allemand, elle part travailler en Allemagne chez Bosch puis dans la filiale autrichienne Elektro Diesel à Vienne.
Elle se marie, travaille deux ans dans un Cabinet de Brevets et Inventions à Paris. Son époux, médecin généraliste, s’installe à Argent-sur-Sauldre (Cher).
Après la naissance de leur troisième fille, Michèle Dassas décide de reprendre ses études et se rend régulièrement à la faculté d’Orléans où elle obtient une maîtrise d’Anglais et une Licence de Langues Étrangères Appliquées (anglais – allemand).
Elle conçoit et programme ensuite plusieurs logiciels qui seront publiés et primés au concours Innovalangues.
Parallèlement, elle s’engage dans la vie publique et devient conseillère municipale, puis adjointe au Tourisme et à la Culture à Argent-sur-Sauldre.
Michèle Dassas a par ailleurs remporté le 1er prix du Concours littéraire "Les Enfants du Grand Meaulnes" en octobre 2013 pour son texte D’une rive à l’autre.
site de l'auteure:http://michele.dassas.com/


Mon avis

 

Je remercie Michèle DASSAS de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, son roman « A La lumière de Renoir ». J'ai découvert la très belle plume de cette auteure lors de la lecture de « Femme de robe », roman que j'ai beaucoup aimé.

 

Etant passionnée par l’impressionnisme et en particulier par les œuvres de Renoir, je n'ai pu qu'être séduite par les si jolis mots de l'auteure.

 

Michèle DASSAS nous transporte au XIXème siècle et nous conte le destin de Jeanne Baudot, artiste peintre qui fut l'élève, la muse et l'amie d'Auguste Renoir.

 

Nous découvrons donc une jeune fille puis une femme libre, joyeuse, charmante et avant-gardiste pour cette époque qui, bien que issue d'un milieu aisé, ne souhaite pas se marier et ne vit que pour la peinture.

 

L'histoire est passionnante, l'écriture fluide et majestueuse et l'on se surprend à tourner les pages à une vitesse grand V tant le sujet est intéressant.

 

Michèle DASSAS décrit avec moult détails les traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de son ouvrage, les rendant authentiques, attachants et nous permettant de mieux les connaître. Il en est de même pour les peintures dont nous imaginons aisément les sublimes couleurs : un vrai régal...

 

J'ai beaucoup aimé cette biographie romancée, très bien écrite et documentée sur le plan culturel et en particulier sur l'impressionnisme qui m'a vraiment captivée et que j'ai quittée à regret.

 

Un excellent moment de lecture.

 

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :