Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui mercredi voici ma chronique concernant "Nos Peines indicibles"

« NOS PEINES INDICIBLES »

Marjorie LEVASSEUR

Auto-Edition

22 mai 2020

312 pages

 

 

Présentation

 

Il est des blessures qu’on préfère taire parce que trop douloureuses, des silences qui se font assourdissants et des fossés qui se creusent pour devenir des abîmes…


Léna était une adolescente qui avait tout pour être heureuse… en apparence. Une apparence qu’elle a voulu conserver pour sa mère, ses amis, jusqu’à ce que sa peine devienne si insupportable qu’elle ne puisse plus faire semblant et finisse par commettre l’irréparable.


Agathe est infirmière scolaire et vient de s’installer à Grenoble avec sa fille pour prendre un nouveau départ, panser ses plaies et oublier la fin désastreuse de son mariage avec Thomas.


En arrivant dans le lycée où a eu lieu le drame, la jeune femme ignore totalement dans quelle mesure son existence s’en trouvera bouleversée. De surprises en déceptions, de rencontres en révélations, rien ne sera plus jamais pareil.
Pour Agathe, comme pour les proches de Léna, il y aura un AVANT et un APRÈS…

 

L'auteure


Marjorie Levasseur est une auteure auto-édité qui vit en Bourgogne.
De formation juridique, elle est devenue aide-soignante après une reconversion professionnelle sur le tard.
Ce sont les différentes anecdotes entendues dans son métier qui lui ont inspiré son premier roman, Une parenthèse dans ta vie..., bientôt suivi d'Il n'y a pas d'ombre sans lumière qui en est la suite.

Bibliovore impénitente, c'est à force de lecture que l'envie d'écriture s'est imposée d'elle-même dans sa vie.
 

 

Mon avis

 

Je remercie « LA VOIE DE CALIOPE » et en particulier Emma de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, le dernier roman de Marjorie LEVASSEUR : « Nos Peines indicibles ».

Nous faisons connaissance avec Agathe, infirmière scolaire en instance de divorce qui vit avec sa fille Lily dont elle partage la garde avec Thomas, son ex-mari.

Agathe apprend qu'un drame a eu lieu, il a quelques années, dans le lycée où elle exerce depuis peu. Elle décide de découvrir les causes de cet événement tragique que, ni les élèves ni les professeurs, ne semblent vouloir évoquer.

 

 

Dans ce roman choral, l'auteure donne la parole aux protagonistes de son livre nous permettant de mieux les connaître et de partager leurs sentiments. Elle a vraiment le don de captiver le lecteur qui se sent de suite happé par ses mots et tente de trouver l'énigme liée à la disparition de Léa, pense avoir percé le mystère, mais en fait il n'en est rien....

 

Marjorie LEVASSEUR aborde avec douceur et pudeur différents thèmes d'actualité tels que l'amour, le divorce, l'amitié, l'adolescence, l'anorexie, les relations parents-enfants, le suicide, les secrets.., sujets qui ne peuvent que nous toucher.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman contemporain émouvant, très bien écrit, aux multiples rebondissements et au suspense bien mené, qui m'a tenue en haleine jusqu'au dénouement et que j'ai lu pratiquement d'une traite tant il me tardait d'en connaître le dénouement.

 

Un excellent moment de lecture.

 

 

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :