« LES MURMURES DU LAC »
Karine LEBERT
Editions PRESSES DE LA CITE
12 mars 2020
345 pages
Présentation
Plus aucune réconciliation ne sera possible entre Isaure et Lucille, vraies jumelles que tout sépare. Après avoir surmonté le choc de l'accident mortel de sa sœur – dont elle est l'unique témoin –, Isaure prend une folle décision : endosser l'identité de la défunte le temps de récupérer sa fortune. Le destin n'a pas toujours été tendre avec la jeune femme, qui s'est exilée vingt ans durant loin de tous. Lui offrirait-il enfin une seconde chance ?
Entre les îles d'Yeu et de Noirmoutier, le danger d'être démasquée est là, permanent, notamment face au séduisant Matthias. Comment être crédible dans la peau de celle qui était son exact contraire ? Une femme sûre d'elle, aimantant les hommes, à qui tout réussissait. Avec sa part d'ombre aussi...
D'autant que, dans la jolie maison familiale, une surprise de taille attend Isaure : un bébé, Noé.
Un suspense vertigineux sur le thème de l'identité et des maux jamais guéris de l'enfance.
L'auteure
Née en Normandie, dont les paysages inspirent souvent le décor de ses romans, Karine LEBERT a été biographe pendant quinze ans, puis journaliste. Elle a publié aux Presses de la Cité « Ce que Fanny veut », « Les Saisons du mensonge », « Les Demoiselles de Beaune », « Les Amants de l'été 44 et sa suite, indépendante, « Pour l'Amour de Lauren ».
Mon avis
Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Les Murmures du lac », roman de Karine LEBERT, auteure dont j'ai lu un grand nombre d'ouvrages tant j'aime sa plume fluide et élégante. Je remercie également Karine pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.
La jolie et mystérieuse couverture mais également le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée.
Karine LEBERT nous emporte en Vendée où nous faisons connaissance avec Lucille et Isaure deux sœurs jumelles qui ont perdu tout contact depuis une vingtaine d'années. Lucille est partie faire un tour de moto au bord du lac de Jaunay lorsqu'elle est victime d'un accident sous les yeux de sa jumelle qui ne peut la sauver mais décide de prendre son identité..
Isaure parviendra-t-elle à réellement prendre la place de sa jumelle ?
L'histoire est captivante alternant passé et présent et les nombreux rebondissements tiennent vraiment le lecteur en haleine jusqu'au dénouement.. L'intrigue est bien ficelée et le suspense mené tambour battant.
L'auteure dresse une fine analyse des traits tant psychologiques que physiques et des sentiments des protagonistes de son roman les rendant attachants pour certains, troublants pour d'autres et l'on perçoit aisément la rivalité dans leur enfance, entre les deux sœurs aux caractères totalement opposés.. Karine LEBERT décrit également à merveille les paysages Vendéens et nous les fait découvrir au fil de ses mots.
J'ai beaucoup aimé ce thriller
psychologique bouleversant sur la gémellité que j'ai dévoré pratiquement d'une traite tant il m'intriguait.
Une belle histoire de femmes à découvrir sans hésitation qui m'a procuré un très bon moment de lecture.
Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com