Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonsoir je partage l'interview que j'ai réalisée ce soir avec Martine MAGNIN sur mon groupe FB : lecteurs-auteurs : la passion des mots

INTERVIEW AUTEURE

Martine MAGNIN

 

JM : - Bonsoir à tous

 

-Notre amie Martine MAGNIN, a accepté, récemment de se soumettre à mes questions.

 

Je partage donc avec vous cet entretien et à l'issue vous pourrez, si vous le souhaitez, poser vos questions à Martine qui y répondra en direct ou plus tard selon ses disponibilités.

 

 

JM : - Bonsoir Martine

 

⁃ Comment vas-tu ? Es-tu prête à « subir mon petit interrogatoire » ?

 

Martine : Avec Plaisir, je vais très bien et suis prête !

 

 

JM : - Tout d'abord, question basique mais incontournable : qui es-tu ? Que faisais-tu avant de te lancer dans l'écriture ?

 

 

Martine : Je suis fille, petite fille, nièce et sœur d’écrivains ; et même avant de me lancer dans l’écriture de mes propres livres, j’écrivais déjà pour les autres, dans mon métier de responsable d’une agence de communication.

 

 

JM : - En quelques mots, peux-tu nous présenter tes romans ?

 

Martine : Ce n’est pas évident de présenter mes romans parce qu’ils suivent mes états d’âme, mes envies et l’air du temps et que j’en change régulièrement. Je suis passée des récits-témoignages à la fiction en passant par des essais et je suis même en ce moment en train de travailler sur un dictionnaire un peu particulier. Je passionnée de philosophie, de sociologie et de sémantique, l’humain est au cœur de mes préoccupations. Je lis dans le désordre des textes de tous styles et j’écris pareillement dans tous ces registres.

 

 

 

JM : - Si ma mémoire est bonne tu as écris des polars, témoignages, romans policiers. Pourquoi ces choix ?

 

 

Martine : J’ai des moments qui me poussent à parler de choses sérieuses et réelles, d’autres plus intrigantes ou totalement fictives. Ma passion pour Gustav Klimt m’a incitée récemment à écrire une fiction aussi délirante qu’onirique inspirée par ses œuvres. J’aime cette liberté d’écrire et ne me limite à aucun genre littéraire défini.

 

 

JM : - As-tu des idées concernant un prochain livre ? Quels thèmes te tiennent à cœur et d'où part l'idée d'un roman ?

 

 

Martine : Je travaille actuellement sur un dictionnaire, une fiction et deux essais. Le dictionnaire concerne la mode et les vêtements, thème que je connais bien et cela me permet d’aborder le sujet de façon un peu originale. La fiction en cours brasse les émotions liées à la vie et à la mort sans pathos, mais dans un registre émotionnel fort. Quant aux essais, l’un concerne le Doute, vu sur le plan psycho-rigolo et le deuxième le sujet controversé du milieu complexe et redoutable de l’édition… no comment.

 

 

JM : - Comment as-tu procédé pour faire publier tes livres ?

 

Martine : Comme tout le monde parce que je n’ai pas voulu – à tort ou à raison – me servir des contacts de la famille. J’ai donc commencé timidement avec des petits éditeurs et les galères ne m’ont pas été épargnées. Peu à peu, j’ai abrité mes écrits chez des éditeurs un peu plus compétents et sérieux, et n’ayant pas accepté d’avoir des relations amoureuses avec les différents présidents de la République ou autres personnalités médiatiques, je galère encore et les portes des grands éditeurs restent closes. Ecrivant des textes aussi différents les uns que les autres, mes éditeurs – au nombre de six - le sont aussi. Ce n’est pas très confortable, mais c’est ainsi.

 

 

JM : - Ecrire est-ce pour toi une passion ou un métier ?

 

Martine : Les deux de manière très imbriquées. Je ne pense pas avoir un talent remarquable, mais écrire pour moi un exercice très sérieux. C’est une passion vitale qui représente aussi beaucoup de travail, de folie, et de minutie. Je suis très exigeante par rapport à la qualité des textes que je propose et je les reprends un nombre incalculable de fois. Il faut que la musique, l’émotion, et les mots me plaisent à moi aussi avant d’être proposé aux lecteurs.

 

 

JM : - Dans ta prime enfance avais-tu déjà envie de devenir écrivain ?

 

Martine : Oui, à coup sûr. J’inventais chaque jour avec ma grand-mère de nombreuses histoires folles et j’ai écrit à dix ans une pièce radiophonique reprise par Jean Nohain « la princesse qui cassait tout »

 

 

JM : - Quels sont les auteurs qui t'ont donné l'envie d'écrire ?

 

Martine : Oh, là, là ! Tous depuis Saint Exupéry quand j’étais petite, et des dizaines de merveilleux auteurs à l’âge adulte… la liste est longue : Umberto Eco, Gabriel Garcia Marquez, Simone de Beauvoir, Simone Signoret, Fred Vargas, Dona Leone, Henning Mankell, Marguerite Duras, Alexandra David-Neel, Kafka, Boris Cyrulnik, Kenneth Wight, Vladimir Nabokov, John Irving… Je ne sais plus ma mémoire des noms est imparfaite.

 

 

JM : - Quel livre emporterais-tu sur une île déserte ?

 

Martine : Cent ans de solitude, sans hésiter.

 

 

JM : - Quand tu étais petite, quels livres ont marqué ton enfance puis ton adolescence ?

 

Martine : Saint Exupéry, Le Petit Prince et tous les contes et légendes écrits par ma grand-mères qu’elle testait sur moi !

 

 

JM : - Quel est ton proverbe préféré ?

 

Martine : Il y en a plusieurs.

  • Jamais un jour sans une ligne.

  • Méfiez-vous du premier mouvement, c’est le bon.

Et juste pour rire :

  • Il ne sert à rien d’être inutile si on n’arrive pas à être nuisible (NB : ce n’est pas mon credo personnel !)

 

JM : - Quel mot te définit le mieux ?

 

Martine : Le doute ou l’optimiste, je ne sais pas, je doute !

 

JM : - Es-tu thé, café ? Quel est ton péché mignon ?

 

Martine : Thé citron et macarons café et un nouveau livre !

 

 

JM : - Quel est ton plus grand rêve ?

 

Martine : banalement, que tous mes enfants soient heureux, c’est le principal pour moi

 

 

JM : - Souhaites-tu ajouter quelque chose ?

 

Martine : Merci de m’avoir donné l’occasion de parler de moi et de mes mots et toute ma tendresse pour tous.

 

 

JM : - Merci Martine pour cet agréable moment passé en ta compagnie.

 

Les amis, vous avez la parole : vous pouvez si vous le souhaitez poser d'autres questions à Martine qui y répondra sous ce post.

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :