Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lecture

Bonsoir je partage l'interview que j'ai réalisée ce soir avec Dominique FAGET sur mon groupe FB : lecteurs-auteurs : la passion des mots

INTERVIEW AUTEURE

Dominique FAGET

  

JM : - Bonsoir à tous

 

                   -Notre amie Dominique FAGET  a accepté, récemment, de se soumettre à mes questions.

 

- Je partage donc avec vous notre entretien. A l'issue de cette publication, vous pourrez, si vous le souhaitez, poser vos questions à Dominique qui y répondra plus tard selon ses disponibilités.

 

 

 

JM : - Bonsoir  Dominique

 

⁃ Comment vas-tu ? Es-tu prête à « subir mon petit   interrogatoire » ?

 

Dominique : Je vais bien, merci. Je suis ravie de pouvoir discuter avec toi et avec les membres du groupe.

 

 

JM : - Question habituelle mais incontournable, peux-tu tout d'abord, te présenter afin que nos amis puissent mieux te  connaître ?

 

Dominique : Je vis dans le Sud-ouest après avoir pas mal « bourlingué ». J’aime toujours autant voyager mais aussi jardiner, peindre, partager des repas entre copains ou membres de la famille et bien sur, écrire.

 

 JM : - Peux-tu nous parler de tes romans ?

 

Dominique : En fait, mes histoires ne répondent pas tout à fait aux critères que recherchent les éditeurs. Je n’écris pas dans un genre spécifique mais je mélange les genres : thriller, roman d’aventures, récit historique, fantastique et histoire sentimentale.

 

 

JM : - As-tu d'autres projets d'écriture et souhaites-tu nous en dire quelques mots ?

 

 Dominique : « Hier est pour Demain » sort donc en cette fin du mois de mars 2020. Je revisite une légende de l’Egypte antique aux événements du 11 septembre avec l’histoire d’une femme qui va chercher à redonner la vie à son amour disparu d’une façon surprenante.

Plusieurs autres romans sont en passe d’être édités,  l’un se passe au Japon (l’histoire d’un sabre à travers plusieurs époques), le Japon étant un pays que j’aime beaucoup, un autre sur les bords de la Méditerranée, un troisième en Amérique latine et là je suis en train de cogiter sur un qui pourrait me faire voyager en Russie.

 

JM : - Si ma mémoire est bonne, tu as écrit des thrillers, romans fantastiques, historiques, d'aventures : un large éventail  de genres. Pourquoi ces choix ?

 

Dominique : Je pense que c’est ma tête qui fonctionne comme ça en fonction de mon vécu. Je suis passionnée d’Histoire, j’ai voyagé sur d’autres continents et mes premières lectures ont été des romans d’aventures. Le fantastique aussi car cela permet d’entraîner le lecteur au-delà des frontières du réel.

 

 

JM : -As-tu des séances de dédicaces prévues prochainement  et où ?

 

Dominique : Cela demande beaucoup d’énergie et un petit passage à vide a fait que j’ai du momentanément différer dédicaces et salons. Maintenant, je suis prête à répondre aux invitations des salons et libraires. Avis !

 

 

JM : - Es-tu sensible à la critique littéraire et penses-tu que les blogs, les réseaux sociaux aident les auteurs à promouvoir leurs écrits ?

 

Dominique : Les blogueurs sont des gens passionnés comme les auteurs et  c’est toujours gratifiant de savoir que ses récits ont permis à des lecteurs de s’évader et qu’ils ont passé un bon moment. La critique n’est pas toujours positive. Ca peut blesser parfois mais ça permet de rabattre son ego.

 

 

JM : - Que penses-tu  de l'édition numérique - Avantages,  inconvénients ?

 

Dominique : Personnellement, je ne sais pas savourer un livre sur écran (question de génération) mais ça doit être pratique, surtout en voyage.

 

JM : - Ecrire est-ce pour toi une passion ou un métier ?

 

Dominique : Une passion ou plutôt un sacerdoce car il n’y a pas beaucoup d’auteurs qui vivent de l’écriture. Pour en vivre, il faut déjà avoir une maison d’édition sérieuse et professionnelle.

 

  

JM : - Quand écris-tu (le jour, la nuit) et pendant combien d'heures ?

 

Dominique : Quand on m’en laisse le temps !  Mes idées me viennent souvent la nuit car un roman, c’est comme un fantôme, il vous suit partout et vous empêche de dormir. Sinon, plutôt l’après-midi quand l’absence de soleil ne permet pas de sortir.

 

  

JM : - As-tu  déjà connu le syndrome de la page blanche ?

 

Dominique : Ah, non au contraire ! J’ai trop d’idées et trop peu de temps pour les mettre en forme.

 

 

JM : - Dans ta prime enfance avais-tu déjà envie de devenir écrivain ?

 

Dominique : Enfant, j’aimais beaucoup raconter des histoires que l’on mettait en scène ensuite avec mes cousins et cousines lorsque nous nous retrouvions, l’été, dans la grande maison familiale Ensuite, quand je me retrouvais seule, à l’automne, j’imaginais de nouvelles histoires que je pouvais construire pendant des semaines, voire des mois. Je n’ai commencé à écrire qu’à l’adolescence.

 

  

JM : Comment as-tu procédé pour faire éditer tes livres ?

 

Dominique : Je suis le parcours fastidieux des auteurs : une fois le roman terminé, j’imprime mon manuscrit en plusieurs exemplaires et je l’envoie à un panel d’éditeurs choisis. Malheureusement, dernièrement, certaines maisons connaissent des déboires entrainant leurs auteurs vers le fond. En plus, souvent les  éditeurs ne veulent pas prendre le risque de réimprimer et l’auteur se retrouve incapable d’assumer dédicaces et salons.  Donc, cela devient extrêmement difficile et démotivant.

Là, j’ai trouvé un système que j’expérimente. Mes romans sont accessibles aux libraires (ce qui est primordial) même si je gagne beaucoup moins que si j’avais opté pour l’autoédition sur Amazon.

 

 

JM : - Quels sont les auteurs qui t'ont donné l'envie d'écrire ?

 

Dominique : Les classiques : Mauriac, Michelet, Dumas... Les Anglophones : Ken Follett, Robin Cook, Stephen King... Les Français : Juliette Benzoni, JMG Le Clezio, d’Ormesson...

 

JM : - Lis-tu ? Si oui quel genre ?

Dominique : Ce que je recherche dans un livre, c’est le dépaysement et l’aventure, surtout pas les problèmes du quotidien.

 

JM : - En dehors de l'écriture as-tu d'autres passions ?

 

Dominique : Les voyages pour découvrir d’autres cultures, les visites de monuments historiques, les promenades dans la nature et le travail de la terre...

 

JM : - Quel est ton proverbe préféré ?

 

Dominique :   Fais de ta volonté un soc d’acier qui mord la terre et trace droit un sillon.

 

JM : - Peux-tu nous citer un de tes défauts ? Une qualité ?

 

Dominique : Je suis très rancunière, je ne sais pas pardonner, peut-être justement parce que je ne sais pas être méchante à dessein.

Il est difficile de donner une de ses qualités, je dirai persévérante.

  

 

JM : - Quel est ton genre de musique et écris-tu en musique ?

 

Dominique : Je déteste le bruit quand j’écris donc non, je n’écris pas en musique. Sinon j’aime bien les musiques classiques, celles des années 60-70, certains raps et les chants de Noel !

 

JM : - Es-tu thé, café  ?  Vanille ou chocolat ? Dessert ou fruit ? Mer ou montagne ?

Dominique : Tout à la fois. Je suis une incorrigible gourmande donc vanille, chocolat, thé, café, dessert et fruit me conviennent parfaitement. J’aime aussi bien me baigner dans la mer que de faire de longues balades en montagne.

 

JM : - Si tu devais organiser un dîner littéraire quelles personnes convierais-tu à ta table ?

 

Dominique : J’aurais beaucoup aimé prendre le thé avec Agatha Christie, Mary Higgins Clark et Michael Crichton mais ils sont tous disparus aujourd’hui.

 

JM : - Souhaites-tu ajouter quelque chose ?

 

Dominique : Merci infiniment pour ce sympathique entretien qui m’a permis de venir bavarder avec vous.

 

 

JM : - Merci Dominique pour cet agréable moment passé en ta compagnie.

 

Les amis, vous avez la parole :  vous pouvez si vous le souhaitez poser d'autres questions à Dominique qui y répondra sous ce post.

 

 

       

 

https://www.facebook.com/dominique.faget.771

 


 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article