lecture
INTERVIEW AUTEURE
Sandrine MAILLARD
JM : - Bonsoir à tous,
Notre amie Sandrine MAILLARD a accepté de répondre récemment à mes questions.
Je partage donc avec vous cette interview à l'issue de laquelle vous pourrez poser vos questions à Sandrine qui vous répondra plus tard en fonction de ses disponibilités.
JM : - Bonsoir Sandrine
Comment vas-tu ? Es-tu prête à « passer sur le gril » ?
Sandrine : euh...là tout de suite, je me sens comme une brochette….:D
JM : - Peux-tu, tout d'abord, te présenter afin que nos amis puissent mieux te connaître ?
Sandrine : tout d’abord, ce nom est mon nom administratif que facebook m’oblige à utiliser. Mon nom d’auteur est Lara Lee Lou Ka. J’écris de la fantasy jeunesse depuis quelques années déjà. Je vis avec mes trois chats dans le Sud. Sinon, rien de bien folichon dans ma vie. J’ai un boulot alimentaire et je passe mes moments de détente à lire ou écrire. Je n’ai aucune famille et peu d’amis…
JM : - Que représente pour toi l'écriture ?
Sandrine : un moyen d’évacuer tout ce qui encombre mes pensées.
JM : - Peux-tu nous parler de tes romans ?
Sandrine : J’ai écrit ma première trilogie, Sheendara, d’un bloc après avoir lu les trois trilogies de Pierre Bottero. C’est une trilogie de fantasy jeunesse retraçant la quête d’un homme qui, privé de sa mémoire, fera tout son possible pour délivrer le monde de Sheendara du Mal absolu.
Une deuxième trilogie « les enfants de Sheendara » a suivi. Elle se déroule quatre ans après la première et on retrouve les personnages de la précédente aventure.
En parallèle, j’ai écrit des histoires pour enfants regroupées dans « les aventures de la fée Paillette », petite fée espiègle qui n’aime pas l’école. Ainsi qu’un one-shot de urban fantasy « Séléna » et un autre de fantasy médiéval « La dernière des Liomages », ainsi qu’un recueil de nouvelles intitulé « le goûter d’anniversaire et autres récits peu ordinaires ».
JM : - Tes ouvrages sont des livres fantastiques. Pourquoi ce choix et envisages-tu d'écrire dans un genre différent ?
Sandrine : Je ne choisi pas mon genre d’écriture, j’écris ce qui me passe pas la tête. Mais une chose est certaine, je n’écrirai jamais de policier, de thriller ou de romance, car je suis nulle dans ce domaine même si j’aime en lire. Ceci dit, mon recueil de nouvelles inclut des genres que je n’aurai pas penser exploiter il y a quelques années… Alors qui sait ?
JM : - As-tu d'autres projets d'écriture et souhaites-tu nous en parler ?
Sandrine : J’ai six manuscrits en cours. Mais je n’aime pas en parler avant que tout soit finalisé.
JM : - Comment écris tu (carnets, cahiers, directement sur l'ordinateur) ?
Sandrine : j’écris au style sur des carnets, des feuilles volantes, des enveloppes...bref tout papier à porter de main peut être noirci par une idée. Ensuite, je recopie sur mon ordinateur.
JM : -As-tu des séances de dédicaces prévues prochainement ?
Sandrine : Je ne participe pas à ce genre de manifestations. Pour moi, seuls les livres doivent être mis en avant. Je ne suis que celle qui tient la plume.
JM : - Que penses-tu de l'édition numérique ?
Sandrine : Je m’y suis faite. Et ça permet de découvrir un auteur à moindre coût.
JM : - A qui confies-tu la première lecture de tes manuscrits (membre de ta famille, bêta-lecteur) et qui réalise les couvertures de tes livres ?
Sandrine : Mes bêtas lecteurs sont les premiers à me lire. Quant à mon illustratrice qui réalise mes couvertures et les dessins intérieurs de mes livres se prénomme Lucie et vous pouvez découvrir son magnifique travail sur sa page facebook : le monde de Lam Illustration.
JM : - Comment as-tu procédé pour faire éditer tes romans ?
Sandrine : J’aime le monde de l’auto édition. J’ai testé le monde classique et j’ai détesté. Je suis de celles qui aime tout maîtriser. Je suis chez amazon pour l’édition numérique et chez lulu pour les versions papier ?
JM : Lis-tu et quel genre ?
Sandrine : Je lis beaucoup. A ce jour, j’en suis à mes 129 et 130e livres . Je lis toujours deux livres en même temps car je lis sur ma tablette l’après midi en rentrant du travail et le soir en version papier avant de dormir.
JM : - Quels sont les auteurs que tu apprécies (dans le passé et dans le présent )?
Sandrine : Celui qui m’a donné le déclic a été Pierre Bottero. Mais j’ai dévoré Tolkien, Robin Hobb et Lynn Fleweling. Depuis quelques années , je lis surtout des auteurs auto édités et je dois avouer que j’ai découvert de jolies pépites telles que Florence Jouniaux, Ludovic Metzger, Freeric Huggins, Marc Vidon, Giovanni Portelli, Aurore Aylin, Ysaline fearfaol, Sylvie Noël, Nathalie Brunal, Olivia Jones… Et la liste peut être longue.
Et je lis aussi certains auteurs de petites maisons d’édition comme Laetitia Arnoult, dont le dernier livre « Et il a neigé sur le fjord » est un délice que je savoure actuellement sur ma tablette.
JM : - Quand écris-tu : le jour, la nuit ? Pendant combien d'heures ?
Sandrine : peu importe, c’est ma plume et mon imaginaire qui décident.
JM : - En dehors de l'écriture quelles sont tes passions ?
Sandrine: la lecture
JM : - Je sais que tu as un blog littéraire.. Peux-tu nous dire quand et pourquoi tu l'a créé et nous en parler afin de nous donner envie de le visiter ?
Sandrine : mon blog a été créé en mai 2017 ( si je ne me plante pas dans la date) suite à une énième fermeture de facebook. C’est un endroit à moi où je poste tous mes retours de lecture et, quand je le peux, j’y glisse aussi des interviews d’auteurs mais j’avoue que cette année, je n’ai pas eu le temps d’en faire.
JM : - Y a-t-il dans tes livres, des personnages qui te touchent et auxquels tu t'identifies ?
Sandrine : il y a un peu de moi dans chaque livre mais je ne dirai pas quoi. Ah si, je peux vous dire que Criip, mon dragon nain végétarien dans Sheendara, a hérité de mon humour.
JM : - Quel est ton endroit préféré (pièce de ta maison, région, pays)
Sandrine : Noirmoutier et son Gois. J’aime tellement cet endroit que je l’ai pris comme modèle pour un des passages de la dernière des Liomages.
JM : - Si tu étais : une couleur, un animal, un dessert : tu serais ?
Sandrine : une couleur : le kaki, un animal : un ours, un dessert : le tiramitsu
JM : - Si tu devais partir sur une île déserte, quel objet indispensable à tes yeux emporterais-tu ?
Sandrine : peut être le livre que je lis actuellement et que je relis chaque fin d’année : « une seconde avant noël » de Romain Sardou.
JM : - Aimes-tu le cinéma , quel est ton film culte ?
Sandrine : Le cinéma ne m’attire pas car je suis claustrophobe et les salles obscures m’étouffent. Je préfère regarder un film chez moi.
Mon film culte : j’en ai tellement … Willow, Dirty dancing, Independance day, Les Autres...bref, j’en ai pas qu’un.
JM : Quel mot te définit le mieux ?
Sandrine : solitaire
JM : - As-tu quelque chose à ajouter ?
Sandrine : j’espère que mon univers attirera de nouveaux voyageurs qui testeront les balades sur les terres de mon imaginaire.
JM : - Merci Sandrine pour ce très agréable moment passé en ta compagnie , ta disponibilité et ta gentillesse.
Les amis, vous pouvez, si vous le souhaitez, poser d'autres questions à Sandrine qui se fera un plaisir de vous répondre plus tard sous ce post.
Bonne soirée à tous.
mon blog : http://laraleelouka.over-blog.com/
Ma page auteur : https://www.facebook.com/laraleelouka/
Mon instagram : https://www.instagram.com/laraleelouka/?hl=fr