Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lecture

Bonjour je partage l'interview que j'ai réalisée ce jour avec PERRINE MARCHE sur mon groupe fb : lecteurs-auteurs : la passion des mots

INTERVIEW AUTEURE

Perrine MARCHE

 

JM : - Bonsoir à tous,

 

  • Perrine MARCHE a gentiment accepté de se soumettre, récemment, à mes questions.

  • Je partage avec vous cet entretien et vous pourrez, si vous le souhaitez, poser vos questions à Perrine sous ce post : celle-ci y répondra en direct ou plus tard selon ses disponibilités.

 

 

JM : - Bonjour Perrine

 

  • Comment vas-tu ? Es-tu prête à « subir mon petit interrogatoire » ?

 

Perrine : Oui, avec grand plaisir.

 

 

JM : - Peux-tu, tout d'abord, te présenter afin que nos amis puissent mieux te connaître ?

 

Perrine : Une personne passionnée qui ne connaît pas le juste milieu. Je suis quelqu’un d’assez têtue et de déterminée qui ne renonce jamais. J’ai besoin de défis, de buts pour me permettre d’avancer dans la vie, malgré l’adversité. En effet, je souffre d’un lourd handicap de naissance et il y a 12 ans, en une fraction de seconde, mon existence a basculé une seconde fois.

 

 

 

 

JM : - Que représente pour toi l'écriture ?

 

Perrine : Un exutoire, un besoin vital. Une manière de m’inventer d’autres vies et de continuer de vibrer, de me sentir vivante. Le début de l’aventure a commencé lorsque j’ai dû renoncer à ce qui était plus qu’une passion, c’était une raison de vivre. Je veux parler de sport et de la compétition. Je me retournais sans cesse sur ce que j’avais perdu… Je pleurais souvent, puis un jour des amis m’ont dit : « Ne pleure pas, écrit ! ». Je n’ai pas réfléchi longtemps, j’ai foncé tête baissée.

 

 

JM : - Peux-tu nous parler de tes ouvrages ?

 

 

Perrine : « Et soudain la vie bascule ! » Mon héroïne, Maeva, est une adolescente qui ne vit que pour le sport et qui souhaite devenir professionnelle. Elle est douée, talentueuse, têtue, rebelle et travaille d’arrache-pied pour parvenir à atteindre ses objectifs. Elle n’a qu’une idée en tête GAGNER coûte que coûte. Dans ce milieu, les jeunes athlètes sont conditionnés, il n’y a pas de place pour les plus faibles. Elle sera prête à tout pour réaliser son rêve quitte à enfreindre les limites imposées par ses parents. Un jour, elle surprend une conversation entre sa mère et sa grand-mère. Bouleversée, elle s’enfuit de la maison et en une fraction de seconde, son existence et celle de sa famille va voler en éclat… Elle découvrira une autre vie, a laquelle personne n’est préparé. Elle verra son avenir s’envoler, mais son caractère bien trempé et sa détermination sans borne lui permettront de se battre pour tenter de se reconstruire et surtout de se relever…

 

« La vie, l’amour, les emmerdes » tome 2. L’histoire se déroule 11 ans plus tard. Maeva est à présent adulte, il est temps pour elle de quitter le nid familial afin d’obtenir son indépendance. Dans ce second volet, vous découvrirez le combat sans relâche qu’elle devra livrer pour vivre libre, travailler, faire du sport. Son chemin sera semé d’embûches. Vous serez immergés dans son quotidien et connaîtrez, ses joies, ses colères, ses frustrations, ses rêves, ses amours, ses emmerdes !

 

Il est bien évident que ces deux romans sont des fictions, mais les émotions, la colère, la révolte, le sentiment d’injustice résultent de mon propre ressenti. Je pense que c’est ce qui donne une force aux deux récits.

 

Mon héroïne a un caractère fort, tout comme moi, mais c’est aussi ce qui lui permet de se battre et de toujours se relever quelques soient les difficultés.

 

 

 

JM : - As-tu d'autres projets d'écriture et souhaites-tu nous en dire quelques mots ?

 

Perrine : Le tome 3 qui viendra clôturer cette trilogie. Ensuite, je ne sais pas, je ne suis plus en mesure de me projeter, mon état se dégrade et je dois apprendre à vivre au jour le jour.

 

 

 

JM : - Comment écris tu (carnets, cahiers, directement sur l'ordinateur) ?

 

Perrine : Directement sur l’ordinateur. De plus, je ne peux pas écrire longtemps par jour à cause de douleurs chroniques intenses. J’ai la chance d’avoir l’imagination fertile et je me sers également de situations plus ou moins vécues ou rencontrées de par mon expérience.

 

 

 

 

JM : - Tes deux livres sont des témoignages sur le combat face au handicap. Envisages-tu d'écrire dans un genre différent ?

 

 

 

Perrine :

Peut-être… Qui sait ! J’aimerais, mais j’ai encore beaucoup de choses à apprendre et c’était important pour moi d’écrire sur ce sujet précis. Mes romans sont truffés de messages forts destinés à faire découvrir « Une certaine réalité sur le monde du handicap » souvent mal connu, voire méconnu du grand public.

 

 

 

JM : - A qui confies-tu tes manuscrits (membre de ta famille, bêta-lecteur) ?

 

Perrine : « Et soudain la vie bascule ! » a été relu par des membres de la famille et amis, mais trop absorbés par l’histoire, nous avons laissé passer encore trop de coquilles et de fautes. Prenant, conscience de mon erreur, le manuscrit a été repris rapidement et entièrement revu.

En ce qui concerne « La vie, l’amour, les emmerdes ! » j’ai fait appel à une correctrice et bétas lecteurs et lectrices. Mon expérience m’a permis de ne pas reproduire les mêmes erreurs de débutants.

 

 

JM : - Comment as-tu procédé pour faire publier tes ouvrages ?

 

Perrine : J’ai souhaité opter pour l’auto-édition, car je suis une auteure qui écrit avec son cœur et ses tripes. Je désire préserver l’authenticité, le franc parlé et l’humour qui me caractérise.

 

 

 

 

JM : - Que penses-tu de l'édition numérique ?

 

Perrine : Je pense que c’est une bonne alternative. Un progrès énorme qui permet justement aux personnes ayant des difficultés physiques de pouvoir lire.

 

 

 

JM : - Outre l'écriture, je sais que tu lis et chroniques un grand nombre de livres. Peux-tu nous dire quelques mots sur cette activité et nous donner le nom de ta page FB ? Est-ce que tu parviens à chroniquer un livre qui ne t'a pas plu ?

 

 

Perrine : Effectivement, je tiens un blog : Lectures Évasion – Lire c’est rêver les yeux ouverts.

https://lecturesevasiondotblog.wordpress.com/a-propos/

 

Ainsi qu’une page FB :

https://www.facebook.com/lecturesevasionpatriciamercier/

 

Je parviens à chroniquer des livres qui ne me plaisent pas. Je privilégie l’honnêteté, mais ne porte aucun jugement sur l’auteur. Un roman ne peut pas plaire à tout le monde et j’ai envie de dire : heureusement. Par contre, j’argumente toujours et fais preuve d’un maximum de respect. Il m’est arrivée d’abandonner un livre en cours de route, mais c’est assez exceptionnel.

 

 

JM : -Quel livre lu dans ton enfance t'as marquée ?

 

Perrine : Retourne vers la lumière mon fils de Chris Oyler. Une histoire vraie qui m’a fait pleurer. Je ne peux pas dire que ce soit dans mon enfance puisque je ne lisais pas.

 

 

JM : - Quels sont tes auteurs préférés (dans le présent, dans le passé) ?

 

Perrine : Jojo Moyes, Agnès Ledig, Colleen Hoover, Karine Giebel, Amélie Antoine…

 

 

JM : - En dehors de l'écriture quelles sont tes passions ?

 

Perrine : Le sport, même si je ne peux plus pratiquer. La lecture, le cinéma, les balades au soleil.

 

 

 

JM : - Quelle est ta musique préférée et écris-tu en musique ?

 

Perrine : Mes goûts sont assez variés en musique. J’aime beaucoup Calogero, Grand Corps Malade, mais je peux également écouter ABBA, BEE GEES, COOL AND THE GANG (oui je sais ça ne nous rajeuni pas lol)

 

Lorsque j’écris, j’ai besoin d’être dans le silence total. Je me déconnecte de mon corps et endosse la vie de mes héros. Ce temps me permet de m’évader, d’oublier ce qui fait encore trop mal. De vivre au travers de mon héroïne tout ce que la vie m’a volée au fil des années…

 

 

JM : - As-tu un film ou une série culte ?

 

Perrine : Walking Dead, Prison Break, La planète des singes, Desperates Housewives, Nina série et bien d’autres…

 

 

JM : - Quel est ton plus grand rêve ?

 

Perrine : Ne jamais s’arrêter de s’inventer de nouveaux rêves justement.

 

 

JM : - Et ton proverbe préféré ?

 

Perrine : Ce qui ne tue pas rend plus fort.

 

 

 

 

JM : - Le mot qui te définit le mieux ?

 

Perrine : Combattante.

 

 

 

JM : - Si tu étais : un fruit, une fleur, un animal, un dessert : tu serais ?

 

Perrine : Une poire, une orchidée, un chien, un fondant au chocolat.

 

 

 

 

 

JM : - Dans quel lieu aimes-tu te ressourcer ?

 

Perrine : Je ne peux malheureusement plus voyager, mais j’aime me ressourcer en compagnie de mes amis. Un resto, un café, et discuter.

 

 

JM : - As-tu quelque chose à ajouter ?

 

Perrine : Merci Joelle pour ta gentillesse et pour cette interview fort sympathique.

 

 

 

JM : - Merci Perrine pour cet agréable moment passé en ta compagnie, ta disponibilité et ta gentillesse.

 

 

Les amis, vous pouvez, si vous le souhaitez, poser d'autres questions à Perrine qui y répondra sous ce post.

 

 

 

 

https://www.facebook.com/lecturesevasionpatriciamercier/

 

 

https://www.facebook.com/perrinemarcheauteure/

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article