« PLUS DOUCE EST LA VENGEANCE »
Marjorie LEVASSEUR
Auto-Edition
3 juillet 2019
211 pages
Présentation
Parfait carriériste, Sylvain Caron n’en est pas moins très amoureux de sa femme et lorsque celle-ci perd la vie dans des circonstances dramatiques, il est fou de douleur…
Fou de douleur et ivre de rage envers Tanguy Verdier, l’homme qu’il estime responsable de la mort de son épouse. Et sur la tombe de celle-ci, il lui fait une promesse : peu importe le temps que cela lui prendra et les moyens employés, cet homme paiera pour son crime.
Mais Sylvain va bien vite réaliser qu’on ne s’improvise pas justicier vengeur du jour au lendemain et que les choses ne sont pas toujours aussi simples et limpides qu’on le voudrait.
L'auteure
Marjorie Levasseur est une auteure auto-éditée qui vit en Bourgogne.
De formation juridique, elle est devenue aide-soignante après une reconversion professionnelle sur le tard.
Ce sont les différentes anecdotes entendues dans son métier qui lui ont inspiré son premier roman, Une parenthèse dans ta vie..., bientôt suivi d'Il n'y a pas d'ombre sans lumière qui en est la suite.
Bibliovore impénitente, c'est à force de lecture que l'envie d'écriture s'est imposée d'elle-même dans sa vie.
Mon avis
Je remercie LA VOIE DE CALLIOPE et en particulier Emma, de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Plus douce est la vengeance », roman de Marjorie LEVASSEUR, auteure dont j'ai découvert la plume fluide et précise lors de la lecture de « Quoi qu'il advienne » et « Quoi qu'il nous en coûte », romans que j'ai beaucoup aimés.
Dans un genre différent, Marjorie LEVASSEUR nous présente un roman choral permettant au lecteur de connaître, les pensées et avis des protagonistes de son livre.
Ainsi nous découvrons Tanguy, jeune homme de 22 ans, qui a été élevé par sa mère et a grandi sans père avec ses deux jeunes frères. Tanguy a tout fait pour réussir ses études afin que Catherine, sa maman, puisse être fière de lui et a un bel avenir devant lui. Malheureusement, un soir où il prend le volant pour se rendre à une soirée entre amis, il ressent une grosse fatigue et s'endort en conduisant. Il renverse une jeune femme qui se trouvait sur sa route. A partir de ce jour, sa vie va basculer et la culpabilité ne le quittera plus.
Nous faisons ensuite connaissance avec Sylvain, la quarantaine, issu d'un milieu bourgeois, patron de son entreprise où il travaille sans relâche au détriment de sa vie de famille jusqu'au jour où il perd son épouse. Il n'a plus qu'une idée en tête : se venger de celui qui a renversé sa femme..
Comme à son habitude, l'auteure a le don de décrire avec moult détails les traits tant physiques que psychologiques de ses personnages, les rendant authentiques et attachants. Beaucoup d'émotions surgissent au fil des mots de Marjorie LEVASSEUR et même si nous comprenons le désir de vengeance de Sylvain, sans vraiment l'approuver, nous ne pouvons nous empêcher de trembler pour Tanguy et d'espérer sa survie...
L'histoire est mystérieuse, intéressante, émouvante, le suspense très bien mené et les nombreux rebondissements tiennent le lecteur en haleine jusqu'au dénouement fort surprenant.
J'ai ADORE cet excellent roman, très bien écrit, bouleversant et addictif que j'ai lu en une soirée, qui traite de sujets difficiles que l'auteure a abordés avec finesse, tels que la vengeance, la douleur ressentie lors de la perte d'un être cher d'un côté, la culpabilité et la descente aux enfers d'un autre.
Je vous recommande donc de le lire sans hésitation afin de passer un excellent moment de lecture.
