Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lecture

Bonsoir je partage l'interview que j'ai réalisée ce soir avec Ninon AMEY sur mon groupe FB : lecteurs-auteurs : la passion des mots

INTERVIEW AUTEUR

Ninon AMEY Auteur

Lundi 15 avril 2019 à 18 h

différé

 

JM : - Bonsoir à tous,

 

  • J'ai lu « Les Lettres à Juliette », roman de Ninon AMEY qui a gentiment accepté de répondre récemment à mes questions.

 

  • Je partage avec vous cet entretien à l'issue duquel Ninon AMEY vous répondra en direct.

 

 

JM : - Bonsoir Ninon

 

  • Comment vas-tu ? Es-tu prête à « passer sur le grill » ?

 

Ninon : Bonsoir Joelle, bonsoir tout le monde ! Je suis prête et ravie de passer ce moment avec vous.

 

 

JM : - Peux-tu, tout d'abord, te présenter afin que nos amis puissent mieux te connaître ?

 

Ninon : avec plaisir. J’ai 34 ans, je suis mariée, maman de 2 enfants, et auteure indépendante.

 

 

 

JM : - Que représente pour toi l'écriture ?

 

Ninon : L’écriture m’a permis de trouver un équilibre dans ma vie. Depuis deux ans, elle a une place importante dans ma vie. Sans mentir, je ne pourrais plus m’en passer. Écrire me permet de m’évader, de donner libre cours à mon imagination et j’aime énormément cette facette de ma vie.

 

 

 

JM : - Peux-tu nous parler de tes 6 romans et en particulier de ton petit dernier : « Les lettres à Juliette » ?

 

Ninon : Bien sûr, avec plaisir.

L’empreinte du passé est une double romance, une histoire actuelle, durant laquelle un secret de famille est révélé, entrainant Camille, l’héroïne, à la découverte de l’une de ses aïeules, via le journal intime de celle-ci. J’ai volontairement voulu aborder la notion de répétitions familiales inconscientes. C’est une fiction librement inspirée d’un fait divers réel.

 

Ce lien qui nous unit est un roman qui emmène le lecteur sur les traces de quatre femmes n’ayant pas de liens entre elles, au premier abord. Il est principalement question d’un secret de famille, qui, lorsqu’il est découvert, va perturber l’équilibre de plusieurs personnes, et notamment de ces femmes.

 

Tout recommencer à zéro est une romance contemporaine qui aborde des thèmes comme le deuil, la résilience, les secondes chances, l’influence de l’entourage...

 

Tout reprendre au début est une suite un peu spéciale de ce dernier, puisque les protagonistes imaginent trois histoires alternatives (Et si… ?)

 

Dis-moi pourquoi est une romance contemporaine qui aborde certains sujets actuels (l’alcoolisme, la violence conjugale, les agressions sexuelles…).

 

Enfin, mon dernier roman Les lettres à Juliette est une romance contemporaine également. L’histoire m’est venue pendant mes vacances d’été, l’an passé, en visitant Vérone.

Le lecteur découvre Nina, une jeune fille blessée par la vie, qui n’a plus envie de vivre, mais décide tout de même de partir à Vérone, pour écrire une lettre d’adieu à Juliette, son héroïne. Elle ne sait pas encore que les rencontres qu’elle va faire durant ce voyage vont changer sa vie à jamais. Un roman qui aborde des thèmes tels que le mal être des adolescents, la maladie, le suicide, le deuil, l’espoir…

 

 

JM : - Je crois savoir que tu as reçu le 3ème prix au concours de romans sur les faits divers, organisé par Librinova en 2017, pour « L'Empreinte du passé ». Peux-tu nous raconter comment tu as vécu cette aventure ?

 

Ninon : Pour être honnête, j’ai été très surprise d’obtenir ce 3ème prix, mais ravie, bien entendu. Tout s’est enchaîné rapidement : la publication via Librinova, les premiers retours des lecteurs, plus que positifs, qui m’ont donné le courage de publier d’autres romans via Amazon les mois suivants. Je suis désormais autoentrepreneuse, je vis de ma plume. C’est la preuve qu’il suffit parfois d’un simple évènement pour bouleverser toute une vie. Et l’aventure n’est pas finie, puisque « L’empreinte du passé » fait désormais partie du programme Agent Littéraire de Librinova, ce qui signifie que le manuscrit est actuellement proposé à des maisons d’édition. À suivre, donc.

 

 

JM : - As-tu d'autres projets d'écriture et souhaites-tu nous en parler ?

 

Ninon : (sourire) J’ai toujours plusieurs projets en cours. Mon cerveau n’arrête jamais ! Plusieurs sorties sont prévues cette année, notamment La liberté de nous aimer, un roman épistolaire, qui sort très prochainement.

Le tome 3 de Tout recommencer à zéro paraîtra également cette année. J’ai des idées de romans jusque fin 2020 au moins. On verra si je réussis à tout écrire…

 

 

 

JM : - Comment procèdes-tu pour créer les protagonistes de tes ouvrages et connais-tu, lorsque tu commences à écrire, la fin de l'histoire ou est-ce que tu improvises au fil des mots ?

 

Ninon : En général, l’histoire s’impose d’elle-même dans mon esprit. Les personnages s’installent dans ma tête pour ne plus en sortir, tant que l’histoire n’est pas écrite (voire publiée). À ce moment-là, je ne connais pas encore tous les détails les concernant (prénom, personnalité, vécu…) mais ça vient progressivement. Pour la trame de l’histoire, c’est pareil, souvent je connais le début, la fin, quelques évènements qui auront lieu, mais souvent, c’est en cours d’écriture que les idées me viennent. Parfois, mon cerveau (mon inconscient ?) me surprend moi-même, il me fait écrire des choses auxquelles je n’avais même pas pensé… C’est la magie de l’écriture.

 

 

JM : - Tous tes ouvrages sont des romances contemporaines ayant pour thèmes : le deuil, la résilience, les secrets de famille, l'amour, l'amitié. Pourquoi ce choix ?

 

Ninon : Je ne sais pas vraiment... L’amour, l’amitié, la famille sont des valeurs précieuses à mes yeux. Le deuil et la résilience sont également des notions importantes pour moi. C’est une évidence d’en parler dans mes histoires, ces thèmes s’imposent d’eux-mêmes, en réalité.

 

 

 

 

JM : -As-tu des séances de dédicaces prévues prochainement ?

 

 

Ninon : Alors, au départ, j’aurais dit non, mais attention, SCOOP pour vous ce soir, je fais un salon fin octobre. J’en parlerai un peu plus en temps et en heure. J’espère que des lecteurs viendront jusqu’à moi 

 

 

 

JM : - A qui confies-tu tes manuscrits (membre de ta famille, bêta-lecteur) ?

 

Ninon : Une fois terminés, mes manuscrits sont confiés à ma super équipe de bêtas-lecteurs. Ils repèrent les incohérences, valident ou non l’histoire, me la font retravailler. En dernier, le manuscrit passe entre les mains de ma correctrice.

 

 

JM : - Comment as-tu procédé pour faire publier tes ouvrages ?

 

Ninon : Je suis autoéditée. Mon premier roman a été publié par Librinova, à la suite du concours. Pour les autres, j’ai choisi la plateforme KDP Amazon, donc je fais tout toute seule : la couverture, la mise en page papier et numérique, etc… J’ai tout appris sur le tas, grâce à de gentils collègues auteurs toujours disposés à répondre à mes (nombreuses) questions.

 

 

JM : - Que ressens-tu lorsque tu écris le mot FIN ?

 

Ninon : Je suis heureuse d’être arrivée à la fin d’une histoire. En réalité, le mot FIN ne signifie pas que le travail est fini, bien au contraire ! Je sais que je vais passer encore beaucoup de temps avec mes personnages, donc ça va, j’en profite. Je ne ressens que de la joie.

Ce n’est qu’au moment où le roman est publié que j’ai l’impression de dire au revoir à mes personnages et à mon histoire. Ils vont désormais vivre dans d’autres imaginaires que le mien, ils ne m’appartiennent plus vraiment. C’est presque ça, le plus difficile, pour moi. Mais d’un autre côté, ça libère mon esprit pour d’autres histoires !

 

 

JM : - Quels sont les bons et les mauvais côtés du métier d'auteure ?

 

Ninon : Les bons côtés, surtout en tant qu’autoédités, c’est qu’on peut écrire ce qu’on veut, et publier quand on veut. On est assez libres, le seul risque, c’est que ça ne plaise pas aux lecteurs, évidemment.

On peut également écrire où et quand on veut, personne ne nous mets la pression, c’est chouette.

Les mauvais côtés, pour moi, ce sont les commentaires négatifs. Je suis bien consciente qu’on ne peut pas plaire à tout le monde, c’est normal, mais certains retours sont vraiment très méchants. C’est dommage.

 

 

 

JM : - En dehors de l'écriture quelles sont tes passions ?

 

Ninon : ma plus grande passion est la lecture. J’ai toujours un livre avec moi et il ne se passe pas un jour sans que je lise au moins quelques (centaines de) pages. J’aime également le cinéma, et, depuis peu, je m’essaie à la photographie.

 

 

 

JM : - Quelle est ta musique préférée et écris-tu en musique ?

 

Ninon : Absolument, j’écris toujours en musique. Je n’écoute pas les mêmes chansons, j’adapte selon le roman, ou l’émotion recherchée pour écrire un passage particulier.

En dehors de l’écriture, je n’ai pas de musique préférée, ça dépend vraiment de mon humeur du jour. J’ai des goûts très éclectiques.

 

 

JM : - Quel livre aurais-tu aimé écrire ?

 

Ninon : J’aime beaucoup de livres, mais sans pour autant avoir voulu les écrire. Chacun sa plume. J’écris les miens, c’est déjà bien suffisant.

Cela dit, en février, j’ai découvert la fantasy avec la trilogie Les ailes d’émeraude d’Alexiane de Lys, et j’ai adoré. Alors, peut-être qu’un jour je me lancerai à mon tour dans ce genre, mais pour le moment, ce n’est pas gagné !

 

 

 

JM : - Peux-tu nous donner une citation qui t'inspire ?

 

Ninon : « Deviens qui tu es, quand tu l’auras appris » de Pindare.

J’aime cette citation car je trouve que d’une part parce elle nous encourage à sauter le pas, à faire des choses qui nous correspondent vraiment, à ne pas avoir peur, mais également à ne pas se comparer aux autres. Chacun est différent, c’est ce qui fait la richesse de ce monde, pas la peine d’être jaloux ou de vouloir ressembler à quelqu’un. On est déjà quelqu’un en soi. Se satisfaire de qui on est est important.

 

 

 

 

JM : - Si tu étais : une fleur, une couleur, un animal : tu serais ?

 

Ninon : si j’étais une fleur, je serais un œillet blanc, si j’étais une couleur, du bleu, et si j’étais un animal, je serais un chat.

 

 

 

JM : - As-tu autre chose à ajouter ?

 

Ninon : Je voudrais remercier les chroniqueurs et les lecteurs qui lisent des autoédités, qui comprennent l’importance de laisser des avis sur les plateformes et de parler de nos romans. Sans vous, nos romans n’auraient aucune chance dans toute la masse publiée chaque année, ils ont besoin de vous pour exister. Alors merci à tous ceux qui partagent, qui en parlent autour d’eux, qui font notre promo. MERCI !

Et merci, Joelle, pour cette belle interview.

 

 

 

JM : - Merci Ninon pour cet agréable moment passé en ta compagnie, ta disponibilité et ta gentillesse.

 

 

Les amis, vous pouvez, si vous le souhaitez, poser d'autres questions à Ninon qui se fera un plaisir de vous répondre en direct ou plus tard si vous n'êtes pas présents ce soir.

 

 

 

 

Mon site internet : www.ninonamey.com

Ma page auteur : https://www.facebook.com/ninonameyauteur/

Instagram : https://www.instagram.com/ninonamey/

Mes partages d’avis lecture : https://www.facebook.com/leslecturesdeninonetnanou/

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article