Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonsoir je partage l'interview que j'ai réalisée ce soir avec Antoon JB VAN DYCK auteur sur mon groupe FB : lecteurs-auteurs : la passion des mots

INTERVIEW AUTEUR

JB VAN DYCK

Vendredi 29 mars 2019 à 18 h (heure Française)

(12 h chez JB)

(en différé – JB répondra plus tard)

 

 

 

 

JM : - Bonsoir à tous,

 

- J'ai lu récemment «Blouse blanche et 6 nouvelles d'anticipation » de notre ami Jean-Baptiste VAN DYCK qui a gentiment accepté de répondre, récemment à mes questions.

 

    • Je partage donc avec vous cet entretien, à l'issue duquel, Jean-Baptiste répondra à vos questions plus tard, étant retenu par ses obligations professionnelles.

    •  

 

JM : - Bonsoir JB ou plutôt bonjour !!

 

- Comment vas-tu ? Es-tu prêt à « passer sur le grill » ?

 

 

JB : Je vais super bien, oui un vrai plaisir de passer à l’interrogatoire ! (sourire)

 

 

JM : - Peux-tu, tout d'abord, te présenter afin que nos amis puissent mieux te connaître ?

 

JB : Oui avec plaisir ! J’ai 32 ans, bientôt 33 ! Je suis infirmier en santé mentale de formation. Je vis à l’étranger depuis près de 5 ans (3 ans à Pékin où j’ai travaillé comme professeur de français et bientôt deux ans à Montréal, dans la santé). Je suis également musicien, pianiste et chanteur. J’ai joué dans un groupe électro-pop et écumé les scènes de la région Bourgogne Franche-Comté pendant près de 6 ans. Et bien sûr j’écris depuis l’adolescence, des poèmes et des nouvelles…

 

 

JM : - Que représente pour toi l'écriture ?

 

JB : Je définis ma relation à l’écriture comme un défouloir ludique mais utile ; cherchant par les dialogues et l’humour, à ouvrir des petites brèches réflexives au sujet de l’avenir de nos sociétés et de notre relation aux technologies. Je ressens toujours le besoin, très présent et vif, de créer, de chasser les idées sur le papier. L’écriture s’est installée de manière progressive et naturelle dans ma vie. Il n’y a jamais eu de calcul ou de déclic précis. Ecrire est depuis de nombreuses années une activité essentielle et addictive qui m’occupe l’esprit, mais sans chercher à psychanalyser la chose, me permet d’évacuer la noirceur de l’esprit et d’entretenir un certain épanouissement !

  

 

JM : - Peux-tu nous parler de ton recueil de nouvelles ?

 

JB :  Blouse blanche » mon premier ouvrage, est un recueil de six nouvelles qui surfe selon moi entre plusieurs genres : thriller noir, science fiction et anticipation.

Les sujets abordés en toile de fond sont la santé, l’écologie, la science, la mort… L’objectif en de mettre en avant la science, ses exploits, ses excès et le fameux uniforme immaculé… J’ai choisi de traiter des thématiques sociétales d’actualité et de demain pour susciter des émotions contrastées et éveiller des petites réflexions chez le lecteur.

 

JM : - As-tu d'autres projets d'écriture et souhaites-tu nous en parler ?

 

JB : En effet, j’ai plusieurs projets en cours, je travaille parallèlement à l’écriture d’un recueil de chroniques poétiques inspirées des mes voyages en Asie entre 2014 et 2017… Plusieurs textes ont d’ailleurs recueilli des avis encourageants sur le site short édition…. Je travaille à l’écriture d’un deuxième recueil de nouvelles dans la lignée de « Blouse Blanche » anticipation réaliste et puis je finalise la relecture d’un premier roman d’aventures jeunesse que j’espère terminer et soumettre bientôt à des éditeurs...

 

JM : - Comment écris tu (carnets, cahiers, directement sur l'ordinateur) ?

 

JB : J’écris sur l’ordinateur principalement, et je stocke pas mal de notes sur mon cellulaire. Les idées peuvent venir à n’importe quel moment, alors j’écris toutes pistes éventuelles pour éviter la frustration d’oublier quoi que soit !

 

JM : - Comment fais-tu pour assurer la promotion de tes livres ? Penses-tu que les blogs, les réseaux sociaux aident les auteurs à promouvoir leurs écrits ?

 

JB : L’éditeur fait la communication de son côté et moi j’utilise principalement Facebook et ma page auteur pour diffuser mon actualité. Oui les réseaux sociaux sont un outil indispensables pour contribuer à l’exposition de son travail…

 

JM : -As-tu des séances de dédicaces prévues prochainement  en France ?

  

JB :  Pas encore, car je vis pour l’instant à Montréal, j’espère pouvoir commencer fin 2019 à mon retour en France !

 

JM : - A qui confies-tu tes manuscrits (membre de ta famille, bêta-lecteur) ?

 

JB : Je travaille pour l’instant en famille, ma compagne, mon père, ma soeur, mais je recherche à agrandir ma « king’s guard » des volontaires ?!

 

 JM : - Comment as-tu procédé pour faire publier ton livre ?

 

JB : J’ai recherché sur internet toutes les maisons d’édition qui publient des recueil de nouvelles. J’ai envoyé mes textes à une trentaine d’éditeurs, j’ai eu plusieurs retours positifs encourageants ( et beaucoup de non bien sûr) et puis j’ai eu la proposition de NDB éditions de rejoindre son équipe pour un projet stimulant et valorisant !

 

JM : - Quel est ton film culte, ta musique préférée ? Ecris-tu en musique ?

 

JB : Mon film culte « Orange mécanique » de S Kubrick, ma musique préférée « Paranoid Android » de Radiohead. J’écris systématiquement en écoutant de la musique, j’écoute essentiellement de la musique électronique ambiante (très fonctionnelle et stimulant en dose d’ondes Alpha), en ce moment c’est ma période Tangerine Dream !

 

JM : Lis-tu , si oui quel genre ?

 

JB : Oui mais beaucoup moins lorsque j’écris, je n’arrive pas à me concentrer ! J’ai une lecture trop analytique en période de création. Mes dernières lectures : « Racontars articles de Jorn Riels » « Les monades urbaines de Silverberg » et « L’oiseau d’Amérique de Walter Tevis » J’adore lire des nouvelles, et en ce moment mon objectif est de lire tous les grands auteurs de dystopie…

 

 JM : - En dehors de l'écriture quelles sont tes passions ?

 

JB : La musique, je n’ai pas abandonné mon projet de composition de musique de films et je travaille mon jeu à la guitare en ce moment !

 

 JM : - Si tu étais : un fruit, une couleur, un dessert, un animal ?

 

JB : Citron vert, Violet, Mousse au chocolat, Un panda.

 

JM : - Si tu devais partir sur une île déserte, quel objet indispensable à tes yeux souhaiterais-tu emporter ?

 

JB : Un silex et un bout de métal ! Le feu c’est la vie, la chaleur, la lumière, le foyer, l’espoir !

 

JM : - As-tu quelque chose à ajouter ?

 

JB : J’invite les lectrices et les lecteurs à tenter un pari de lecture en découvrant « Blouse Blanche » j’espère vous surprendre et vous embarquer dans mon univers !

 

Je te remercie infiniment Joelle pour ce charmant moment virtuel en ta compagnie !

 

 

JM : - Merci Antoon JB pour cet agréable moment passé en ta compagnie.

 

 

Les amis, vous pouvez, si vous le souhaitez, poser d'autres questions à JB qui se fera un plaisir de vous répondre un peu plus tard. Merci pour votre compréhension mais il est retenu, ce soir, par ses obligations professionnelles.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :