lecture
« LA REINE DE JERUSALEM »
BETHSABEE, FATALE ET REBELLE
Patrick BANON
Editions DE BOREE
VENTS D'HISTOIRE
21 février 2019
251 pages
Présentation
953 avant l'ère chrétienne. Salomon règne sur le royaume d'Israël. Le temple de Jérusalem est en construction. Recluse dans une chambre de l'ancienne maison de David, Bethsabée se meurt. Empoisonnement ou châtiment divin ? Alors qu'elle vit ses derniers jours, Bethsabée revient sur son passé et confie à la jeune Abishag, ultime et virginale compagne de David, les secrets de sa destinée. Une vie semée d'épreuves et de tragédies qui ont fait d'elle une femme fatale, à la fois aimante et crainte. Adultère - elle a aimé David alors qu'elle était l'épouse d'Urie, l'un de ses plus loyaux officiers - , la vengeance au coeur, elle a agi dans l'ombre pour que son fils Salomon reçoive l'onction royale - , toute-puissante, Bethsabée ne compte plus ses ennemis. Et tous voudraient sa mort. Mais son plus terrible secret reste à venir. Amours interdites, trahisons, guerres tribales, révolution de palais, Patrick Banon nous plonge au coeur de l'odyssée biblique, à la rencontre d'une femme de légende.
L'auteur
Patrick BANON a publié près d'une trentaine d'ouvrages autour du monde des religions, essais, romans et biographies dont les très remarqués Flavius Josèphe, un juif dans l'empire romain ; Jésus, la biographie non autorisée ; Marie de Magdala, l'Apôtre préférée de Jésus. Spécialisé en sciences religieuses, il est chercheur associé à la chaire Management, Diversités et Cohésion sociale de l'université Paris-Dauphine. Patrick Banon est un nom incontournable de l'étude des systèmes de pensée religieux et des biographies des personnages bibliques.
Mon avis
Je remercie les Editions DE BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « La Reine de Jérusalem Bethsabée, fatale et rebelle », roman de Patrick BANON et ainsi de découvrir la plume fluide et précise de cet auteur.
La férue d'Histoire que je suis n'a pu qu'être attirée par la couverture mystérieuse et le résumé fort alléchant.
L'auteur nous transporte 953 ans avant JC où Bethsabée, reine d'Israël, sentant la mort venir, livre à Abishag, compagne de David, les secrets de sa vie. A-t-elle été empoisonnée ? Par qui ?
Patrick BANON conte le destin tragique de Bethsabée, reine très puissante de Jérusalem, femme adultère, mère de Salomon qui fut un personnage féminin de légende.
J'ai bien aimé ce roman historique émouvant, très bien écrit, au cours duquel l'auteur décrit à merveille les trahisons, les amours interdites, les coulisses du palais en ajoutant une touche romanesque, qui séduira les amateurs du genre.
Très bon moment de lecture.