Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui mardi je vous propose ma chronique concernant : "LE PARRAIN ET LE RABBIN"

« LE PARRAIN ET LE RABBIN »

Sam BERNETT

CENTREFRANCE

MONPOCHE

17 janvier 2019

216 pages

 

Présentation

 

L'histoire vraie et extraordinaire d'enfants juifs sauvés par la Mafia.

Nous sommes en novembre 1943, à Milan, dans une école juive qui accueille clandestinement une quinzaine de jeunes garçons et un rabbin. Une nuit, les Allemands s'apprêtent à donner l'assaut à l'école. Par chance, un des élèves a pu donner l'alerte. Fuir, donc. Mais pour aller où ? 
Pendant plusieurs nuits, avec à peine de quoi survivre et dans des conditions météorologiques effroyables, le petit groupe va se retrouver en haute montagne avec pour ultime espoir de rejoindre la Suisse en passant la frontière à pied, et pour seuls compagnons le froid, la faim, le découragement et la sensation de la mort qui vient. 


Pourtant, à des milliers de kilomètres de là, à Brooklyn, des comités de secours cherchent une solution pour organiser leur sauvetage. Mais qui serait assez fou pour envoyer des hommes vers ce petit bout de terre perdu en Europe, où les nazis en pleine retraite minent le terrain et détruisent tout sur leur passage ? Dans l'impasse, et après bien des tergiversations, le rabbin se résout à passer contrat avec Joseph Bonanno, l'un des parrains de la Mafia new-yorkaise. 

La fin justifie-t-elle les moyens ? Peut-on sans dommage faire appel au syndicat du crime pour sauver de jeunes Juifs piégés par l'Histoire ? Quel sera le prix de leur improbable alliance ? 


Voici l'histoire folle et authentique de cette chasse à l'homme que nous rapporte Sam Bernett de son écriture à la fois trépidante, sensible et imagée. 

 

L'auteur

 

Sam Bernett est un journaliste et animateur de radio français.

D'abord journaliste au New York Times dans les années 1960, il revient en France où il travaille successivement à RTL de 1966 à 1968 puis à Europe 1 de 1968 à 1971, puis de nouveau à RTL de 1971 à 1986.

A partir de 1973, il anime Le Super club ou il reçoit en public les plus grandes vedettes de la Chanson Française des années 1970.

En 1978, il présente l'émission Les motards sont sympas, avant d'être le producteur de Max Meynier dans l'émission Les routiers sont sympas.

En 1981, il crée avec Patrick Meyer RFM La radio couleur, à la naissance des radios libres en mai 1981 : installés au second étage du centre commercial de Vélizy 2, les studios, occupés par de jeunes animateurs débutants.

En 1984, il crée sa maison de production et un label de disques, Bernett Records, sous lequel seront produits les deux premiers albums de Metallica, dont Kill 'em all. Bernett Records sera réactivé en 2008 par Pervade Productions avec la signature de groupes comme ADX, Mr Jack (ex Vulcain et H Bomb), BigBen, Christophe Marquilly (ex Stocks), Pascal Mulot, NH3 et Shakin Street.

En 2002, il rachète 90% de Sport O'FM, une radio francilienne qui est alors placée en redressement judiciaire, Bernett étant nommé PDG.

En 2007, il écrit & publie un livre dans lequel il raconte comment Jim Morrison est mort dans les toilettes de sa propre boîte, le Rock'n'Roll Circus, un lieu incontournable à Paris.

Sam Bernett est à l'origine de l'ouverture de célèbres endroits de la vie parisienne comme le Bus Palladium, Martine's et l'Elysée Matignon. Il a été le vice-président de Parc Disneyland, en charge de Disney Village.

Il a écrit des textes de chansons pour Nicoletta, Martin Circus, et Johnny Hallyday.
Sam Bernett a adapté en bande dessinée de la biographie de Jim Morrison aux éditions roymodus, Jim Morrison, ailleurs, (2011).

 

Mon avis

 

Je remercie Centrefrance MonPoche et en particulier Virginie de m'avoir permis de lire, en service de presse « Le Parrain et le Rabbin », roman de Sam BERNETT et ainsi de découvrir la plume fluide et précise de cet auteur.

 

Sam BERNETT nous raconte l'histoire vraie, quelque peu romancée toutefois, d'enfants juifs sauvés par la mafia à Milan, pendant la seconde guerre Mondiale.

 

L'histoire est tragique, captivante et bien rythmée.

 

J'ai bien aimé ce court roman, très bien documenté sur le plan historique, qui dévoile un fait authentique que je ne connaissais pas et qui m'a beaucoup émue.
Il faut dire que la rencontre entre un Rabbin et un Parrain de la mafia est fort surprenante mais très honorable puisque le résultat était de sauver des enfants !

 

Une belle découverte.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :