Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lecture

Voici ma chronique concernant : "LE FANTOME DE LA DAME BLANCHE" Ceux de Guitry tome 2

« LE FANTOME DE LA DAME BLANCHE »

Ceux de Guitry – tome 2

Dany LE DU

Editions des FALAISES

12 octobre 2018

284 pages

 

Présentation

 

Dans une Normandie en pleine révolution industrielle, l'héritage de Nicolas Belhoste s'avère lourd à porter pour ses enfants qui tentent de se construire dans l'ombre de leur père disparu. Dépositaire du secret paternel, Célestine est poursuivie par une mystérieuse Dame Blanche. Pierre semble impuissant à égaler ce père. Jean Misère, le fils du colporteur, ami de Pierre et ennemi juré de Célestine, s'essaie à la poésie. 


L'exode rural qui s'amorce l'entraîne vers Rouen et son destin se joue auprès des ouvriers d'une draperie elbeuvienne. En évoluant vers la forme du roman choral, loyauté familiale, secrets et trahisons tissent les fils rouges de ces trois destins.

 

L'auteure

 

Dany LE DU, auteure de nouvelles et de guides pratiques, signe ici le deuxième tome d'une fresque historique passionnante peignant un visage inattendu de la vie en province tout au long du XIXème siècle.

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions des Falaises de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Le Fantôme de la dame blanche », second opus de « Ceux de Guitry », saga de Dany LE DU.

 

Dany LE DU nous emporte en 1828 et nous retrouvons avec grand plaisir Pierre et Célestine les enfants de Nicolas Belhoste ainsi que Jean Misère, le fils du colporteur.

 

L'auteure nous conte la vie difficile de cette famille, les souvenirs de Célestine et les raisons pour lesquelles elle adorait son défunt père, le faisant passer aux yeux de son frère pour un héros et détestait le colporteur... mais aussi pourquoi cette « Dame blanche » va la hanter toute sa vie..

 

Les personnages sont vrais et attachants et nous les voyons avancer face aux évolutions de la révolution industrielle en Normandie au XIXème siècle, où les paysans quittaient leurs terres pour aller travailler à la ville, dans les usines.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman régional historique quelque peu romancé et très bien écrit, qui dévoile les secrets de famille, les trahisons et la vie en province à cette époque.

 

J'ai passé un très bon moment de lecture avec les protagonistes de ce roman que j'ai lu d'une traite et refermé à regret en espérant que Dany LE DU nous prépare un troisième tome à cette histoire.....

 

 

 

 

 

 

 

Voici ma chronique concernant : "LE FANTOME DE LA DAME BLANCHE" Ceux de Guitry tome 2
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article