Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une autre chronique qui concerne : "L'AFFAIRE FLICHY" Ceux de Guitry tome 1

« L'AFFAIRE FLICHY »

Ceux de Guitry - Tome 1

Dany LE DU

Editions des Falaises

février 2018

258 pages

 

 

Présentation

 

La Révolution Française a profondément bousculé les relations entre les habitants de Guitry, petit village de Normandie. Denise et Nicolas Belhoste, la famille de Beauval et Jean Misère, les personnages principaux de l'Affaire Flichy, illustrent cette évolution radicale.


Fils de cultivateur devenu entrepreneur et maire de son village, Nicolas Belhoste est un homme orgueilleux, égoïste, manipulateur et opportuniste, porté par la volonté de laver une humiliation subie dans sa jeunesse. Le jour de son premier mariage, le destin de ces personnages se nouera pour plusieurs générations, en donnant à Nicolas Belhoste le moyen d'accomplir sa vengeance, cruelle, sournoise, implacable.

 

L'auteure

 

Dany LE DU, auteure de nouvelles et de guides pratiques, signe ici le premier tome d'une fresque historique passionnante peignant un visage inattendu de la vie en province tout au long du XIXe siècle.

 

 

Mon avis

 

Je remercie Les Editions des Falaises et en particulier François Banse de m'avoir permis de lire, en service de presse, « L'Affaire Flichy » tome 1, roman de Dany LE DU et ainsi de découvrir la plume légère et majestueuse de cette auteure.

 

La très jolie couverture représentant une peinture de Jean-Baptiste Corot et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée.

 

 

Dany LE DU nous transporte donc en Normandie, été 1770 où, au cours d'un jeu très prisé à l'époque par la noblesse – colin-maillard-, Nicolas Belhoste, âgé de 10 ans, fils de paysan, venu aider son père chez la Marquise de Beauval, subit une humiliation qu'il n'est pas prêt d'oublier...

 

L'auteure nous offre une fresque familiale historique se déroulant à une époque troublée de l'Histoire de notre pays : La Révolution Française. Elle décrit à merveille le dur quotidien des paysans, les traditions, les mentalités et les croyances, ceci en opposition à la vie facile de la noblesse.

 

Le personnage de Nicolas est vrai mais peu attachant. Il est manipulateur, rustre et mesquin, assoiffé de réussite sociale et avide d'assouvir son désir de vengeance..

 

L'intrigue policière concernant « l'affaire Flichy » ajoute du suspense à ce récit qui tient le lecteur en haleine.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman très intéressant, extrêmement bien documenté tant sur le plan historique que régional, très bien écrit, mêlant l'Histoire à celle d'une famille Normande au début du XIXème siècle et je l'ai dévoré pratiquement d'une traite.

 

Je lirai très bientôt le second opus de cette saga historique et du terroir, tant j'ai hâte d'en connaître le dénouement.

 

Excellent moment de lecture.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :