« LE MONDE SELON MARIE »
Tome 1 – Ivan
G.F. SPENCER
Editions ROD
15 décembre 2018
361 pages
Présentation
1863 – Mexique
Interpellé par les services de renseignements, Ivan Chtov, un écrivain russe, se retrouve malgré lui sur le continent américain.
Blessé au cours du siège de Puebla, il est sauvé par Marie.
Sur fond d'un périlleux voyage initiatique à travers l'Amérique du Nord où s'entremêlent romance, espionnage, anciennes légendes et religions, Ivan va découvrir les étranges pouvoirs de sa compagne.
Fruit de quatre années de documentation et de voyages, ce récit uchronique de G.F. SPENCER est un échantillon de ce que fut l'Amérique du Nord du XIXème siècle, du point de vue de ses croyances chrétiennes, indiennes et vaudou.
L'auteur
Né en 1964 et d'origine belge, G.F. SPENCER (de son vrai nom Gérald VAUSORT) est un ingénieur vivant dans le Loiret depuis 2001.
Auteur de poésies, de paroles de chansons et de légendes, il a toujours écrit. Ce n'est qu'à l'âge de cinquante ans qu'il choisit de mettre un terme à plus de trois décennies de pratique musicale intense pour se consacrer à l'écriture de son premier roman « Le Monde selon Marie ».
Mon avis
Je remercie les Editions ROD et en particulier Anne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Le Monde selon Marie » de G.F. SPENCER et de découvrir ainsi la plume fluide et poétique de cet auteur.
La très jolie et mystérieuse couverture ainsi que le résumé fort alléchant, m'ont de suite interpellée.
G.F. SPENCER nous transporte à Paris en 1862 où nous faisons connaissance avec Youri Golovine, écrivain Russe exilé en France. Celui-ci est fait prisonnier et incorpore les troupes Françaises, chargé d'une mission d'espionnage au service du Tsar Alexandre II, sous le nom d'Ivan Chtov. Il part pour le Mexique où il rencontre Marie, une prêtresse vaudou aux pouvoirs fort surprenants...
Au fil des mots de l'auteur, nous voyageons en compagnie des protagonistes de ce livre sur le continent Nord-Américain et nous assistons, avec une grande curiosité, aux combats de la Guerre de Sécession et ceux qui se sont déroulés au Mexique.
Ce roman est extrêmement bien documenté tant sur le plan historique que cultuel. L'histoire est belle, mystique à souhait et fort bien écrite.
J'ai ADORE cet ouvrage historique et ésotérique, mêlant espionnage, amour, légendes et croyances vaudou, mais également ponctué d'une touche poétique, que j'ai lu pratiquement d'une traite.
J'ai passé un excellent moment de lecture avec les personnages de ce roman et j'attends avec impatience le tome 2 !
