Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lecture

Bonsoir voici l'interview que j'ai réalisée ce soir avec un auteur sur mon groupe FB : lecteurs-auteurs : la passion des mots

INTERVIEW AUTEUR

Sandra BANIERE
Vendredi 9 novembre à 18 h

(différé)

 

JM : - Bonsoir à tous

 

J'ai lu en 2017 “Les noces meurtries”, roman de notre amie Sandra BANIERE qui a gentiment accepté  de se soumettre récemment à mes questions.

 

Je partage donc avec vous cette interview à l'issue de laquelle vous pourrez, si vous le souhaitez, poser vos questions à Sandra qui y répondra en direct ou en différé selon ses disponibilités.

 

 

 

JM : - Bonsoir Sandra

 

Comment allez-vous ? Etes-vous prête à « subir mon petit interrogatoire » ?

 

Sandra : Bonsoir Joëlle, bonsoir à toutes et à tous! Je vais très bien, merci. C'est la fin de la semaine, et quoi de mieux qu'entrer en contact avec les amis du groupe! Allons-y, c'est parti!

 

 

JM : - Pouvez-vous, tout d'abord, vous présenter afin que nos amis puissent mieux vous connaître ?

 

Sandra : Je vous avoue que j'ai toujours eu du mal à me présenter car je me sens terriblement banale. J'ai 40 ans, j'habite dans la Marne où j'enseigne le français à des collégiens, et à mes heures perdues le théâtre d'improvisation.

Je suis plutôt réservée avec les gens que je ne connais pas car j'ai besoin d'un temps d'observation pour les appréhender et savoir si je peux évoluer en confiance. Passé ce cap, j'instaure des relations durables dominées par le partage et la joie de vivre. Enfin, s'il faut me caractériser encore un peu, je manque d'organisation, je laisse parfois couler les choses. Je dois souvent me faire des rappels à l'ordre pour garder un cadre sinon je passerais mes journées dans mon monde à lire et écrire sans rien faire d'autre!

 

 

JM : - Pouvez-vous nous parler de vos romans ?

 

Sandra : Je n'en suis encore qu'aux prémices de ma carrière littéraire.

 

Les Noces meurtries est mon premier roman. Il a d'abord été publié en numérique à la suite d'un concours organisé par Place des Editeurs pour découvrir de nouveaux auteurs. Il a été remarqué par la directrice des Presses de la Cité, membre organisateur, qui l'a ensuite repris pour la collection Terres de France en 2017. Je crois que c'était l'un des plus beaux jours de ma vie quand j'ai eu cette proposition. Même dans mes rêves les plus fous je n'avais pas pensé à une telle publication!

Ce premier roman, inspiré par ma culture champenoise et mon admiration pour les combats de femmes, raconte l'histoire d'Hélène et de Gaby, mère et fille, en quête d'indépendance. Tout débute en 1979, dans le vignoble, près d'Epernay, Hélène vit ses premières désillusions d'épouse. Elle va très vite tomber dans un enfer conjugal. Pour continuer à vivre, elle devra trouver la force et le courage de rompre son union avec Bertrand qui la brise un peu plus chaque jour. C'est un long chemin de croix lorsque l'on n'est personne aux yeux de la société, quand les divorces, demandés par la femme, sont inconcevables, et que l'exploitation viticole prime sur tout. Parallèlement, Gaby, adolescente, va construire sa vie de femme moderne dans la douleur, entre l'éclatement de l'image du père et les souffrances silencieuses de la mère. L'histoire familiale ne sera pas sans conséquences, mais ce qui est à gagner n'a pas de prix.

 

Ex Utero, plus contemporain, d'une ligne éditoriale différente, n'a pas pu faire partie de la collection Terres de France. Toutefois, l'assistante éditoriale m'a aidée dans son aboutissement parce qu'elle a pensé que ce roman pouvait avoir un avenir. J'ai donc fait comme pour le premier roman, je l'ai d'abord soumis à un lectorat numérique. Il a fait partie des 30 finalistes d'un concours sur internet. Depuis quelques semaines, il est disponible en version papier car le plus important est le contact avec les lecteurs.

Ce second roman parle des couples qui sont confrontés à l'infertilité. Perdues de vue depuis plus de vingt ans, Nathalie et Carole se retrouvent par hasard dans une salle d'attente de procréation médicale assistée. C'est un roman à quatre voix, ce qui permet de suivre aussi bien les hommes que les femmes. Entre secrets de famille et traumatismes du passé, les couples résisteront-ils à la dureté des traitements, aux échecs répétés, à la pression sociale et biologique? A vous de lire!

 

 

JM : - Avez-vous d'autres projets d'écriture et pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

 

 

Sandra : J'ai d'autres projets d'écriture, un peu plus longs à réaliser qu'initialement prévus. Je garde le secret sur l'histoire, car il y a encore beaucoup de travail, et que je préfère parler des projets achevés. Tout ce que je peux vous révéler, c'est que ce sera le retour de la Champagne.

Comme je vous l'ai dit, j'en suis aux prémices de mon activité d'auteure, et tout n'est pas réussi du premier coup. Je m'accroche et espère que mes efforts vont aboutir car il me tient à coeur de proposer à mes lecteurs des histoires de qualité.

 

 

JM : - Etes-vous sensible à la critique littéraire et pensez-vous que les blogs, les réseaux sociaux aident les auteurs à promouvoir leurs écrits ?

 

Sandra : Quand on a travaillé pendant des mois, qu'on a tout fait pour donner le meilleur de soi, qu'on en a même lâché une partie, il est difficile, pour moi en tout cas, de ne pas être sensible à la critique. L'avis des autres compte, c'est ce qui fait qu'on existe. Toutefois, j'ai conscience qu'on ne peut pas plaire à tout le monde, il y a aura toujours des détracteurs plus ou moins virulents qui cherchent à destabiliser. Alors, je m'attache surtout aux critiques constructives qui font progresser.

Je pense que les blogs et les réseaux sociaux aident à promouvoir le travail des auteurs. C'est, à mon sens, une nouvelle donne qui a de l'importance. Il y a tellement de choix de nos jours que les blogueurs aident certains auteurs à se faire connaître, à sortir de la masse. Moi-même, grâce à vous, Joëlle, j'ai découvert des auteurs dont je n'avais jamais entendu parler et qui ont pourtant déjà une certaine reconnaissance. Les réseaux permettent ainsi d'élargir les horizons, d'avoir le point de vue de lecteurs assidus et curieux qui ne s'arrêtent pas aux seuls auteurs que l'on voit en tête de gondole dans les librairies.

 

 

JM : - Ecrire est-ce pour vous une passion ou un métier ?

 

Sandra : Ecrire est avant tout une passion. Cela fait partie de ma vie depuis que j'ai appris à écrire. Avant de me lancer dans l'écriture de romans, j'ai tenu pendant des années des journaux intimes. Ecrire, c'est un équilibre, c'est une façon de lutter contre mes angoisses face à la vie, car en écrivant on a la chance de vivre une sorte de vie parallèle, en dehors du temps. L'important aussi pour moi est de transmettre aux autres, de délivrer des messages qui nous amènent à voir les choses différemment, qui nous aident à nous construire. Je crois que les romans ont cette force.

En faire mon métier serait la cerise sur le gâteau. Vivre de sa passion, c'est le graal!

 

JM : - Quel est votre plus beau souvenir d'auteur ?

 

Sandra :

Il s'agit de ma première séance de dédicace à la librairie Guerlin, à Reims (qui a malheureusement dû fermer récemment). J'étais en compagnie de l'une de mes meilleures amies, Sylvine Ploix-Hugé. Il y a longtemps (nous nous connaissons depuis le lycée), nous avons découvert que nous avions le même rêve. C'est elle qui m'a donné le courage de me lancer. Puis, sans se concerter, nous avons participé au même concours. Quand nos romans ont été publiés, nous avons fait cette dédicace ensemble. C'était vraiment chouette, car nous étions ensemble pour faire venir à nous des lecteurs qui ne nous connaissaient ni d'Eve ni d'Adam. Cela a détendu l'atmosphère. Les lecteurs se sont prêtés au jeu et nous ont soutenues.

Je pense aussi à tous ces moments d'échanges bouleversants avec ces femmes qui se sont reconnues en Hélène. L'envie d'écrire prend tout son sens dans ces instants.

Honnêtement, en répondant à cette question, je me dis que c'est difficile de sélectionner le plus beau souvenir car j'ai vécu des partages très différents des uns des autres, et j'aimerais parler de chacun: ce sont aussi les gens, inconnus, qui acceptent de se livrer lorsqu'on les contacte pour des recherches, des libraires qui soutiennent formidablement leurs auteurs locaux, ma boulangère qui décore sa vitrine avec mon roman, des rencontres avec des blogueuses...

 

 

JM : - Quels sont les auteurs qui vous ont donné l'envie d'écrire ?

 

Sandra : Ce sont principalement les auteurs du XIXème siècle: Balzac, Stendhal, Flaubert, Hugo, Maupassant, Zola car leurs romans explorent des thèmes que j'affectionne, parce que j'aime les écrits réalistes qui parlent de ce que les gens ont vécu ou vivent encore et qui trouvent des résonances en nous.

A l'adolescence, c'est Danielle Steel qui m'a vraiment donné envie d'écrire des romans. J'ai eu une période au cours de laquelle je ne lisais que ses romans, notamment ceux qui mêlent un contexte historique à son intrigue. J'étais admirative de son travail et rêvais d'être ce type d'écrivain capable de parler des émotions des gens, de tenir les lecteurs en haleine tout en retraçant des événements historiques.

 

 

JM : - Lisez-vous ? Si oui quel genre ?

 

Sandra : Je lis dès que je le peux. Malheureusement, il y a des périodes où je n'ai pas le temps. Tous les ans, quand arrivent les vacances d'été, je suis en état de manque. C'est ma priorité du mois de juillet. Dès mon premier jour de vacances, je me compose une pile de livres pour me ressourcer.

Je lis principalement des histoires réalistes. Tatiana de Rosnay, Valérie Tuong Cuong, Anna Gavalda, David Foenkinos, Delphine de Vigan, les auteurs que je découvre au gré de mes rencontres comme Emmanuel Prost, Marjorie Tixier, Madeleine Petitpantalon font partie de ma pal comme on dit! Et bien d'autres encore! On peut passer des vies entières à lire!

J'aime ne pas ressortir idemne d'une lecture, qu'elle m'ait fait percevoir un angle du monde ou me fasse réfléchir.

Pendant l'année, je lis beaucoup de livres jeunesse. Je pars en quête d'aventures palpitantes pour mes élèves. J.K Rowling, Christian de Montella, Sylvine Ploix-Hugé m'ont d'ailleurs autant embarquée qu'eux!

Je lis aussi quelques romans à suspense pour le plaisir d'être plongée dans une histoire qu'on ne parvient pas à lâcher: Michel Bussi et Guillaume Musso le font très bien.

 

 

JM : - En dehors de l'écriture avez-vous d'autres passions ?

 


Sandra : La lecture est une autre passion, mais on vient d'en parler. Après, ce sont des loisirs ou des activités plutôt que des passions. Je pratique la course à pied, mais en courant je pense souvent à mes personnages de romans. Comme quoi ça ne me lâche pas! C'est le cas aussi quand je marche dans la campagne. Sinon, j'écoute de la musique en lisant ou en corrigeant mes copies.

Quand il me reste un peu de temps, j'aime parcourir les musées parisiens et enrichir ma culture picturale.

 

JM : - Quelle est votre musique préférée ? Ecrivez-vous en musique ?

 

Sandra : Sans conteste, c'est la musique pop'rock, notamment celle des années 80-90: INXS, Depeche Mode, Indochine... Il m'arrive très souvent d'écrire en musique, mais cela doit être juste un fond sonore qui brise le silence que je peine à supporter. La musique rassure, occupe l'espace.

 

 

JM : - Etes-vous thé, café ? Quel est votre péché mignon ?

 

Sandra : Je suis un peu thé, et surtout pas café. Si je n'avais qu'un péché mignon, je me trouverais bien raisonnable! Je ne peux pas me passer de chocolat, de fromage et de champagne. Rassurez-vous, je ne bois pas non plus du champagne tous les jours, mais si on m'en propose, je ne dis jamais non! Un vrai vice!

 

 

JM : - Avez-vous quelque chose d'autre à ajouter ?

 

Sandra : Il me semble que les questions font le tour de pas mal de choses. Je vous remercie Joëlle de m'avoir proposé cette interview, et je remercie tous les amis du groupe qui se seront arrêtés ce soir pour la lire. Je vous souhaite un excellent week-end. A très vite!

 

 

 

JM : - Merci Sandra BANIERE pour cet agréable moment passé en votre compagnie.

 

Les amis, vous avez la parole : vous pouvez si vous le souhaitez poser d'autres questions à Sandra.

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article