Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lecture

Bonsoir aujourd'hui dimanche voici ma chronique concernant : "A TRAVERS LA NUIT ET LE VENT"

« A TRAVERS LA NUIT ET LE VENT »

Françoise BOURDON

PRESSES DE LA CITE

Collection Terres de France

4 octobre 2018

432 pages

 

Présentation

 

David Steiner et Hannah Ritter sont complices depuis toujours. Leur amour a grandi avec eux, à l'ombre d'un tilleul. Mais, en 1933, l'antisémitisme et la guerre menaçant, David sait que, parce qu'il est juif, il devra quitter Berlin, son pays.. et Hannah. Il se réfugie avec les siens en Drôme provençale, terre d'accueil protestante. Durant les heures sombres de la guerre, David et Hannah vont, chacun, montrer un courage exemplaire, le premier dans la Résistance, la seconde auprès de familles juives persécutées...


Séparés par les drames, les années, rescapés de tout, David et Hannah pourront-ils se retrouver et offrir une chance à leur amour ?

 

Des héros emportés par le souffle de l'Histoire, un roman d'espoir et de passion.

 

L'auteure

 

La Cour aux paons, Le Vent de l'aube, La Combe aux oliviers et La Maison du cap figurent parmi les plus grands succès de Françoise BOURDON aux Presses de la Cité. Native des Ardennes, elle trouve aujourd'hui son inspiration dans sa terre d'adoption, la Provence.

 

Mon avis

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « A travers la nuit et le vent », roman de Françoise BOURDON, auteure que j'aime beaucoup et dont j'ai lu la plupart des romans.

 

Françoise BOURDON nous transporte à Berlin dans les années 20 où nous faisons connaissance avec David Steiner et Hannah Ritter, jeunes voisins amis d'enfance puis amoureux inséparables.. Toutefois, la montée de l'antisémitisme, dès 1933, contraint la famille Steiner à quitter l'Allemagne pour s'installer en France en Drôme Provencale. David et Hannah désormais séparés auront-ils la chance un jour de se retrouver ??

 

Nous découvrons au fil des mots de l'auteure, le destin de ces deux familles, emportées dans la tourmente de cette époque, face aux horreurs de la Seconde Guerre Mondiale.

 

En mêlant l'Histoire à celle de personnages fictifs certes, mais qui sont tellement bien décrits, vrais et forts, Françoise BOURDON nous permet d'imaginer des personnes ayant réellement connu les atrocités de cette guerre...

J'ai beaucoup aimé ce roman historique régional bouleversant, extrêmement bien documenté, qui m'a émue, touchée et dont certains passages sont toutefois durs à lire mais reflètent néanmoins la triste réalité.

 

A découvrir sans hésitation afin de passer un très bon moment de lecture.

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article