Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui dimanche voici ma chronique concernant : "LE PAYSAN SANS VACHE"

« LE PAYSAN SANS VACHE »

Serge CAMAILLE

EDITIONS DE BOREE

11 OCTOBRE 2018

246 pages

 

 

Présentation

 

« Mon petit paysan sans vache », une tendre moquerie à l'encontre de Frédéric, parce qu'il a choisi de rester proche de la terre sans jamais se l'approprier. Au-delà de l'amour pour la terre, une autre passion anime Frédéric, ouvrier agricole dans une grande ferme à la sortie de La Guerche, sur la route de Sancoins : les conquêtes féminines !

 

Ainsi, il virevolte joyeusement d'une fille à l'autre dans chaque village de la région. Au cœur du mémorable été 1976, marqué par une canicule sans précédent, la vie bien réglée du paysan sans vache va basculer insidieusement vers l'angoisse.... Qui peut bien s'attaquer à ses petites amies ? Frédéric va s'efforcer de le découvrir avec l'aide de sa bande de copains. Un roman sur l'insouciance de la jeunesse rurale dans cette décennie bénie, échappant encore pour quelque temps au fléau du sida.

 

« Paysan sans vache.. J'adore !

Tu n'es pas déçue au moins ? ».

 

L'auteur

 

Le Paysan sans vache est le neuvième roman de Serge CAMAILLE. Le Petit Berlaudiot (Marivole) a été récompensé en 2015 du Prix Premier roman du cercle Médicis, tandis que L'Enfant du Carladès (De Borée) a obtenu le Prix Arverne 2018. Auxquels s'ajoutent quelques facéties légendaires et culinaires.

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions DE BOREE et en particulier Virginie de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Le Paysan sans vache », roman de Serge CAMAILLE. Je remercie également Serge pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

 

Le titre très original m'a de suite attirée et j'ai découvert avec plaisir ce roman qui se déroule dans le Berry, en 1976. Frédéric, jeune ouvrier agricole ne collectionne pas les vaches mais les petites amies et profite bien de la vie tout en exerçant un métier qui lui plaît mais toutefois sans en avoir les contraintes..

 

Serge CAMAILLE nous dévoile une image réaliste du monde agricole des années 70, en pleine mutation à cette époque, en mêlant intrigues policières et amoureuses, le tout dans un style léger et ponctué d'une touche d'humour.

 

L'intrigue est bien menée et le suspense haletant jusqu'au dénouement..

 

J'ai bien aimé ce roman régional mettant en scène des personnages vrais et pétillants qui m'ont fait sourire à maintes reprises et avec lesquels j'ai passé un bon moment de lecture.

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :