« LES SANDALES BLANCHES »
Malika BELLARIBI
MONPOCHE
Août 2018
300 pages
Présentation
L'histoire vraie de la diva des banlieues.
Malika grandit dans une famille nombreuse, peu aimante, à la périphérie de Paris. Un grave accident l'oblige à passer des années en rééducation auprès de religieuses bienveillantes qui l'éveillent au chant. La petite fille sent que la musique sera la voie du salut et du bonheur. Mais il lui faudra endurer encore bien des humiliations et des vicissitudes avant d'oser défier les règles de sa communauté et de découvrir la liberté. Un destin hors du commun qu'elle aime faire partager : à peine parvenue à la gloire, elle en fait déjà profiter les autres en créant des atelier de chant dans ces quartiers mal-aimés. Malika n'a pas oublié d'où elle venait et ce qui lui vaut son surnom : la diva des cités !
L'auteure
Née à Nanterre et d'origine algérienne, Malika BELLARIBI est diplômée de l'Ecole Normale de Musique de Paris (Alfred Cortot) et du Conservatoire International de Musique de Paris. Elle se produit en soliste depuis 1987 et a donné près de 200 représentations. Après avoir présenté des récitals dans des salles aussi prestigieuses que les salles Cortot, Gaveau et Pleyel, elle décide de créer des spectacles d'airs d'opéra permettant de rendre l'opéra accessible à tous.
Mon avis
Je remercie MONPOCHE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Les sandales blanches », roman de Malika BELLARIBI.
Par ce roman, l'auteure, d'origine algérienne, née dans un bidonville de la banlieue parisienne, nous raconte sa vie au sein d'une famille qui la rejette, l'humilie, la séquestre.
Nous ne pouvons rester insensible au récit poignant de cette femme qui s'est battue toute sa vie pour survivre et devenir une cantatrice célèbre : « la diva des cités » et ce malgré le calvaire vécu pendant son enfance et son adolescence.
Beaucoup d'émotions sont palpables à la lecture de ce roman autobiographique, très bien écrit et porteur d'espoir, démontrant qu'avec force, courage et détermination, tout être humain qui le veut vraiment, peut se reconstruire et retrouver la joie de vivre grâce à sa passion, qui, dans le cas de Malika, était la musique.
J'ai bien aimé ce roman poignant et bien écrit,

aux multiples rebondissements, qui m'a beaucoup émue et j'avoue avoir eu à plusieurs reprises, les yeux embués de larmes...
Bonne lecture !
