Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voici ma chronique concernant : "LES ROSES DU MONTFORT"

« LES ROSES DU MONTFORT »

Gilles LAPORTE

PRESSES DE LA CITE

Collection Terres de France

23 août 2018

400 pages

 

 

Présentation

 

Charles Vinot, marié à une dentellière, est l'un des meilleurs vignerons du village. Il est prêt à donner la main de sa fille Louise à Adrien, garçon au physique ingrat, en échange de sa vigne. Louise s'oppose à cette mainmise sur sa vie. Après une tentative de suicide, elle trouve l'amour auprès d'Henri, un ingénieur textile venu du Nord. De leur liaison teintée de violence naîtra un petit garçon, Pierre.

 

Mais, depuis plusieurs années déjà, le phylloxéra frappe les vignes. Grâce aux conseils d'un pépiniériste vosgien et d'un spécialiste alsacien, la vigne des Vinot est sauvée. Printemps 1914, Louise rencontre André, un bel et mystérieux étranger qui, pour échapper à la domination prussienne, a fui la Pologne où il travaillait dans les vignes de la Montagne verte, seul vignoble de ce pays. Août 1914, la guerre éclate. Tous les hommes valides, parmi lesquels Adrien et Henri sont mobilisés. Etranger ignoré des recruteurs, André reste pour aider à la vigne des Vinot, jusqu'au moment où il s'engage pour aller défendre sa nouvelle patrie...

 

 

L'auteur

 

Né dans les Vosges dans une famille d'ouvriers du textile, romancier, biographe, scénariste et conférencier, Gilles LAPORTE consacre toute son énergie de créateur et de conteur à notre pays et aux humbles de partout qu’il aime passionnément.

Auteur de nombreux livres, il a publié huit romans aux Presses de la Cité : Le Loup de Métendal, La Fontaine de Gérémoy, Cantate de cristal, Des fleurs à l'encre violette, La Clé aux âmes, L'Etendard et la rose, Sous le regard du loup et Un parfum de fleur d'oranger. Ancien président du prix Erckmann-Chatrian. Chevalier des Arts et Lettres.

 

Mon avis

 

Je remercie PRESSES DE LA CITE et en particulier Lætitia de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Les Roses du Montfort », roman de Gilles LAPORTE, auteur dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages tant j'aime sa plume fluide et majestueuse.

 

La très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée. De plus l'histoire se passe dans les Vosges, région très chère à mon cœur.

 

Gilles LAPORTE nous transporte dans un village Vosgien où nous faisons la connaissance de la famille Vinot, Charles le père vigneron, Marie la mère, dentellière et leur fille Louise. Ainsi de 1899 à 1920, nous découvrons le destin de cette jeune fille, avide de liberté et volontaire ainsi que les combats menés par Charles et les vignerons de la région à cette époque où le phylloxéra ravageait les vignobles.

 

L'auteur rend hommage au patrimoine rural, au courage des paysans Lorrains qui n'avaient de cesse de lutter contre ce fléau et de faire revivre leurs exploitations, mais également aux femmes qui, bien que soumises, occupaient une place importante dans la vie des familles et qui, après le départ des hommes à la guerre de 14-18, ont joué un rôle particulier et ont remplacé leurs époux aux travaux de la terre.

 

 

Par ses mots, l'auteur nous fait déguster les spécialités locales et nous rappelle le goût des saveurs d'antan. Il nous fait partager, au fil des chapitres, avec son incroyable talent de conteur, la vie difficile de nos ancêtres dans les campagnes, la dureté du climat et les traditions d'une époque révolue mais pas si lointaine.

 

Gilles LAPORTE met également en lumière les importantes recherches de Léon Millot, qui fût président de la société Vosgienne de viticulture.

 

J'ai ADORE ce magnifique roman régional historique, émouvant, très bien documenté et fort intéressant que j'ai dévoré d'une traite, ne pouvant me résoudre à le refermer tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement et que j'ai quitté à regret.

 

Très bon moment de lecture.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :