Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui vendredi voici ma chronique concernant : "ALICE AU PAYS DES CASSEROLES"

« ALICE AU PAYS DES CASSEROLES »

Maud BRUNAUD

Editions MARIVOLE

27 septembre 2018

278 pages

 

 

Présentation

 

 

Il était une fois... Moi ! Alice ! jeune femme douce et timide dans la trentaine (on ne demande JAMAIS son âge exact à une femme !). Célibataire. 90/60/90 (enfin, à peu près... à la louche quoi ! à la bonne grosse louche !). De loin et sans lunettes, on me dit que je ressemble assez à Émily Blunt…

 

Heureuse propriétaire d’un chien-saucisse et de deux perruches. Je demeure en pleine campagne berrichonne où je tiens le restaurant familial depuis que maman (contrainte et forcée) m’a passé la main. Je bous souvent intérieurement et je ne sais pas pourquoi je n’arrive jamais à me lâcher ! C’est un peu comme si le chanteur de Kiss était coincé dans le corps d’Édith Piaf ou comme si on voulait apprendre à mordre à un ours en peluche. Je ne suis donc ni une princesse de conte de fées ni une icône mode du XXIe siècle à la Kim Kardashian, vous l’aurez peut-être remarqué…

 

Ainsi, commence « l’histoire de ma vie » ! Jusqu’ici, je me suis toujours évertuée à ne pas me montrer trop gourmande et j’ai goûté, avec parcimonie, aux plaisirs de la vie. Mais, un jour, mon petit château de convenances et de solitudes s’est envolé aux quatre vents... tout ça à cause d’un food-truck installé devant ma porte et de son séduisant propriétaire !

 

L'auteure

 

Journaliste et écrivain, Maud Brunaud a écrit de nombreux ouvrages, notamment sur le Berry, dont elle est native. Auteur du fameux Talons aiguilles et chapeau de paille, premier "gossip" de campagne, roman pétillant et plein d'humour, elle se lance avec Face à elle dans un autre style littéraire, celui du polar.

 


Mon avis

 

Je remercie MARIVOLE Editions et en particulier Christophe, de m'avoir donné l'opportunité de lire, en avant-première et en service de presse, « Alice au pays des casseroles », roman de Maud BRUNAUD. J'ai ainsi pu découvrir la plume fluide et légère de cette auteure.

 

Maud BRUNAUD nous emmène donc dans un petit village de l'Indre où Alice, notre héroïne, trentenaire, vie avec sa mère et fait la cuisine dans le restaurant qu'elle a hérité de son père.

 

L'auteure donne la parole à Alice qui nous conte son histoire et nous fait partager son quotidien qui est agréable jusqu'au jour où Gabriel, jeune homme au demeurant fort séduisant et sympathique, propriétaire d'un « food-truck » s'installe dans le bourg juste en face du restaurant d'Alice.

La guerre semble déclarée avec ce « cow boy » qui va probablement lui voler tous ses clients. S'ajoute ensuite un climat malsain lorsque notre héroïne reçoit des lettres anonymes de menaces...

 

J'ai beaucoup aimé ce roman pétillant, léger et empli d'humour que j'ai lu d'une traite et qui m'a beaucoup fait sourire.

 

J'ai également apprécié trouver des images et des recettes de cuisine ajoutées au fil des chapitres ainsi que la retranscription des pensées d'Anna qui sont vraiment sympathiques et drôles.

 

Je vous conseille donc ce roman qui vous fera passer un excellent moment de lecture et de détente.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :