« LES ARBRES ONT AUSSI LEUR HISTOIRE »
Alysa MORGON
Editions Lucien SOUNY
Le chant des pays
24 août 2018
208 pages
Présentation
Savez-vous que les arbres parlent ? Ils parlent entre eux et vous parleront si vous les écoutez.. une histoire – paroles et musique – venue tout droit de Provence !
Préfacé par Françoise BOURDON : « Les ouvrages d'Alysa MORGON contiennent une petite musique, qui va piano, qui vous accompagne tout au long des histoires qu'elle invite pour vous. Une petite musique qui fait chanter le cœur des hommes »...
Le roman : Au cœur de la Provence, on se souviendra toujours de cette famille venue d'Italie. A peine arrivé, le père avait planté trois branches de peuplier rapportées de son pays dans son maigre balluchon.
Des années plus tard, lorsque le fils Césario, à la naissance de sa fille, veut perpétuer la tradition, il déclenche cette fois-ci une véritable révolution. L'arbre pousse si bien qu'il devient rapidement envahissant. Un véritable phénomène qui attire les foules ! Parfois, on entend le tremble chanter, même parler. Certains lui prêtent des pouvoirs, d'autres assurent qu'il les a guéris.. Alors que les plus sages grondent et que les plus vindicatifs sont interloqués, les imaginations s'enflamment. Faudra-t-il abattre l'arbre pour retrouver la tranquillité ?
L'auteure :
Alysa MORGON s'est une nouvelle fois inspirée d'une histoire qu'elle a entendue ou.. qu'elle s'est construite dans sa tête de conteuse ! Sur une route de Provence qu'elle empruntait régulièrement, elle a vu un peuplier qui avait cassé au niveau du tronc. Quelques temps plus tard, quand elle repasse, le peuplier s'était réparé, formant un angle droit entre les deux parties séparées. Cet arbre représentait pour elle alors la force et la puissance, puisqu'il avait pu réparer sa blessure. Il a continué de pousser allègrement. Jusqu'au jour, où le peuplier a été carrément abattu.
Comme l'indique Françoise BOURDON dans sa préface, Alysa MORGON est « une conteuse-née, doublée d'une musicienne hors pair (..) Son amour des mots, son sens du rythme, nous emportent loin, là où les arbres bossus mutilés renaissent, où l'on retrouve les personnes tant aimées de leur vivant sur un banc, là où le merveilleux côtoie la réalité du quotidien ».
Précédentes publications aux éditions Lucien SOUNY :
Un Parfum de farigoulette, Marie des garrigues, l'Epervière en Provence, Un Bouquet de fiançailles, Le Hameau près du ciel, Un Miroir en bois d'amandier, La Combe noire, Le Jardin des anges, La dernier transhumance.
Mon avis
Je remercie les Editions Lucien SOUNY et Alysa MORGON de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Les arbres ont aussi leur histoire ». Etant une fan inconditionnelle de cette auteure, j'ai lu pratiquement tous ses romans, tant j'aime son écriture fluide et poétique.
Avec son talent habituel de conteuse, Alysa nous offre une histoire originale et envoûtante, dans une ambiance méridionale, ponctuée d'une touche d'humour nous faisant passer du rire aux larmes. Au fil des mots j'ai cru entendre le si joli accent de l'auteure accompagné d'une petite musique....
Dès les premières lignes je me suis sentie happée et très émue par les mots d'Alysa qui nous transporte en 1871 en Italie où nous faisons connaissance avec Graziella, jeune maman, qui, trop pauvre pour élever ses enfants Téobaldo et Marco, est contrainte de les conduire à l'orphelinat.
Les années passent et fin du 19ème siècle Téo quitte son pays et arrive en Provence avec son épouse où il plante des branches de peuplier qu'il a apportées d'Italie. Césario, son fils, en souvenir de sa maman, plante à son tour, à la naissance de sa fille, un arbre qui va faire parler le lui dans le village provençal...
Ce roman n'est pas uniquement l'histoire de plusieurs générations d'Italiens venus en France, mais également d'un arbre très particulier qui semble être vivant, avoir des dons et attirer les foules.
Les personnages sont vrais et fort attachants et tellement bien décrits par l'auteure que l'on a l'impression de les voir et de les connaître.
J'ai beaucoup aimé ce roman régional empli de tendresse et de poésie, très touchant, extrêmement bien écrit que j'ai découvert avec grand plaisir et avec lequel j'ai passé un excellent moment de lecture.
J'attends avec impatience la suite de cette très jolie histoire...
