Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vous propose ma chronique concernant : "LES DAMES DE PECHARMANT"

 

« LES DAMES DE PECHARMANT »

Isabelle ARTIGES

EDITIONS DE BOREE

Juin 2018

329 pages

 

Présentation

 

Domaine du Grand Sapin, 1957. Déterminée et ambitieuse, Mathilde ne se contente pas de distribuer les rôles et les tâches à chacun ; elle apporte un soin méticuleux à son vignoble qu'elle chérit au fil des saisons. Ce domaine, c'est elle qui le fait vivre, grâce à sa ténacité. Elle en est le centre, la cheville ouvrière. Pourtant, ses vignes, elle a parfois dû se résoudre à les délaisser, quand les grands conflits mondiaux mobilisaient tous les hommes et que seules les femmes restaient..

Aujourd'hui, Mathilde sait qu'elle pourra transmettre sa passion à Suzie, l'une de ses petites-filles, avec qui elle entretient une indéfectible complicité. Mais l'adolescente vive et curieuse veut comprendre l'histoire de sa famille, percer ses secrets enfouis mais bien palpables. D'autant qu'elle va découvrir le mystérieux vestige d'une sombre histoire...

 

Extraits

 

- « Oh là là, mon petit ! S'écria Auguste qui, pensant étouffer l'affaire, aiguisa la curiosité de Suzie. Moins tu en sauras, mieux tu te porteras.»

 

  • « Et nous, on va devoir se conformer à leurs désirs. Ils vont nous choisir un mari ?

  • Ah non ! S'exclama Jackie avec certitude. Il n'en est pas question. Je veux faire un vrai mariage d'amour. Cette époque est terminée où les filles étaient tenues d'obéir sans broncher, tant pis pour la vigne !

  • Tu as rencontré quelqu'un ? Demanda Suzie, soudain à l’affût.

  • Oui. Et il va m'épouser, il m'en a fait le serment.

  • Mémé Mathilde est-elle au courant ?

  • Tu es la première à qui j'en parle. »

 

 

L'auteure

 

Périgourdine d'origine, Isabelle ARTIGES est une insatiable conteuse. Après une vie professionnelle bien remplie, elle se consacre désormais à sa passion : l'écriture. L'académie des Arts et des Lettres du Périgord, dont elle est aujourd'hui membre, a salué son talent et lui a attribué son prix de littérature en 2015 pour La Belle Créole.

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions DE BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Les dames de Pécharmant », roman d'Isabelle ARTIGES.

 

Isabelle ARTIGES nous emmène à la Chartreuse du grand sapin en 1957 où nous faisons connaissance avec Suzie, jeune fille âgée de 15 ans, de sa sœur aînée Jackie, de leurs parents et de Mathilde la grand-mère, propriétaire du domaine viticole.

 

Suzie ressemble beaucoup à Mathilde qui lui a transmis sa passion, son courage et sa détermination. Ainsi, Suzie n'aura de cesse de percer les secrets de sa famille. Mais que va-t-elle découvrir ??

 

L'auteure nous fait découvrir les souvenirs de Mathilde, la période de la Seconde Guerre Mondiale où après le départ au front de son époux, elle a du assurer seule la survie du domaine et tous les événements qui ont bouleversé son existence.

 

Les personnages de Suzie et Mathilde sont attachants d'autres bien moins mais je vous laisse le découvrir par vous-mêmes...

 

J'ai bien aimé ce roman très bien écrit, aux nombreux rebondissements, sur la condition des femmes à l'époque, avant leur émancipation, les secrets et les non-dits familiaux, le dur labeur dans les exploitations viticoles, que j'ai lu pratiquement d'une traite et refermé à regret.

 

Bon moment de lecture !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :