« Souvenirs de Madame Sand »
Guillaume TROTIGNON
MARIVOLE EDITIONS
21 JUIN 2018
385 pages
Présentation
En ce début de XIXème siècle, nombreux sont les défis qui attendent la fille des Chapelin, Jeanne. Mariée avec un laboureur, elle s’installe loin de Louvet, dans le petit village de Nohant, en Berry. Là où précisément habite une certaine Aurore Dudevant qui deviendra la romancière George Sand.
Amie de la célèbre écrivaine, Jeanne a la chance unique de fréquenter les plus grands artistes du XIXe siècle : Musset, Delacroix, Chopin, Flaubert… et de découvrir la femme de lettres sous un jour nouveau.
Tout aurait pu être paisible. Hélas, c’était sans compter la présence troublante du duc Louis-Alexandre de Nuys qui n’a rien oublié des vieilles querelles de famille…
Ce nouvel opus, qui peut se lire de manière indépendante des précédents, transporte le lecteur dans un XIXe siècle étonnant, où se mêlent arts et révolutions : on y croise tour à tour des écrivains, des artistes mais aussi des révolutionnaires et des hommes politiques comme Napoléon III.
L’auteur
Ce roman est le tome 4 de la série Le temps des blés.
Lauréat du 1er prix Lions Club de la Région Centre (année 2016) pour Le temps des blés, diplômé d’Histoire et ancien élève de Sciences-Po Paris, Guillaume Trotignon enseigne le français en Corée.
Au travers de sa quadrilogie qui s’étend du début du XVIIIe siècle jusqu’à la fin du XIXe siècle, il nous fait revivre avec talent l’histoire du Berry et de la France. Sa saga retrace génération après génération les vies de deux familles, l’une paysanne, l’autre aristocrate.
XVIIIe siècle (1) : Le temps des blés
XVIIIe siècle (2) : Le fils des Lumières
XIXe siècle (3) : Le cavalier de la Révolution
XIXe siècle (4) : Les souvenirs de Madame Sand
Mon avis
Je remercie MARIVOLE EDITIONS et en particulier Céline de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Souvenirs de Madame Sand », roman de Guillaume TROTIGNON.
Bien que n'ayant pas lu les premiers tomes de cette saga historique, retraçant la vie de deux familles berrichonnes au travers plusieurs générations, l'une paysanne, l'autre aristocrate, je me suis sentie de suite emportée par cette magnifique histoire.
Guillaume TROTIGNON nous emmène donc dans le Berry, début XIXème siècle où Jeanne Chapelin, l'héroïne de cet opus, s'installe à Nohant et noue des liens d'amitié avec Aurore Dudevant qui deviendra George Sand.
Au travers du destin ô combien extraordinaire de Jeanne, nous découvrons les liens particuliers qui l'unissent à la romancière mais également les artistes et personnalités tels que Chopin, Musset, Flaubert, Delacroix, Napoléon III qui ont fait partie de la vie de George Sand.
L'auteur dresse un portrait remarquable de la romancière, d'un côté femme courageuse, volontaire, talentueuse qui a réussi à s'affirmer dans le monde des lettres alors réservé à la gent masculine mais également femme fragile, perturbée dans son enfance par la guerre d'Espagne et le décès accidentel de son père, épouse trompée, éprise de liberté, qui aura de nombreuses aventures amoureuses et traversera des crises existentielles durant lesquelles elle se réfugiera à Nohant, son havre de paix..
Notre héroïne Jeanne est un personnage fort attachant et au travers de l'histoire de sa vie, nous rencontrons le duc Louis Alexandre de Nuys, ennemi de la famille Chapelin, Louis-Napoléon Bonaparte, à une période de l'Histoire peu connue que fut « le coup d'Etat ».
L'écriture est fluide et élégante et j'avoue avoir fait durer le plaisir et savouré les jolis mots de l'auteur, n'ayant aucunement hâte de refermer ce livre....
La férue d'Histoire que je suis, passionnée par George Sand, grande écrivaine qui m'a donné l'amour de la lecture, n'a pu qu'être séduite par cet ouvrage, fort intéressant, extrêmement bien documenté tant sur le plan historique que culturel, quelque peu romancé certes, mais avec lequel j'ai passé un excellent moment de lecture et quitté à regret.
Je lirai assurément d'autres livres de cet auteur !