lecture
« L'INCONNU DE SANDY COVE »
Sylvie OUELLETTE
EDITIONS DE BOREE
Vents d'Histoire
14 juin 2018
352 pages
Présentation
Après avoir épousé Randolph Nesbitt, un attaché d'ambassade et passé plus de vingt ans en Europe, Elise Robichaud rentre en terre natale de Nouvelle-Ecosse, portant en elle un lourd secret.
En visite chez une amie, elle revoit Jérôme, un inconnu muet, amputé des deux jambes et à l'esprit demeuré, qu'on avait jadis recueilli sur une plage par un matin froid et brumeux. Surprise de constater qu'elle l'avait oublié après tout ce temps, Elise est surtout consternée par le manque d'ardeur de ses congénères à vouloir éclaircir le mystère qui entoure toujours le pauvre homme. Cherchant à redonner un sens à sa propre vie, Elise décide de se lancer dans une enquête visant à rendre à Jérôme son véritable nom, son histoire et sa dignité. Mais cette aventure ne sera pas de tout repos puisqu'elle se heurte rapidement au scepticisme et au fatalisme des gens de sa communauté. Saura-t-elle mener à bien cette mission qu'elle s'est fixée et ainsi se retrouver elle-même ?
L'auteure
Auteure touche-à-tout, Sylvie OUELLETTE est la preuve vivante que la vie est trop courte pour se cantonner dans un seul genre. En parallèle d'une carrière en communication scientifique, sa vie d'écrivaine a démarré à Londres, où elle a d'abord publié des romans érotiques. Puis de la littérature générale. Plusieurs de ses titres seront traduits en anglais : Showtime, Le Secret du docteur Barry (succès de libraire en France). Elle rédige également des publications scientifiques... Sylvie écrit.
Mon avis
Je remercie les Editions DE BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « L'inconnu de Sandy Cove », roman de Sylvie OUELLETTE, auteure dont j'avais découvert la plume fluide et élégante lors de la lecture de « Le Secret du docteur Barry », livre que j'ai adoré.
La très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée.
Sylvie OUELLETTE conte l'histoire d'Elise, jeune femme charmante, qui après avoir épousé Randolph, attaché d'ambassade et séjourné vingt ans en Europe, rentre seule dans son village natal en Nouvelle-Ecosse.
Dès qu'Elise rencontre « Jérôme », mystérieux infirme, muet et amputé des jambes, chez une amie, elle n'a de cesse de découvrir les origines de cet homme et de percer le mystère lié à son abandon sur une plage trente ans plus tôt...
L'auteure nous offre un total dépaysement en nous plongeant au XIXème siècle au Québec dans une intrigue rondement menée, tirée de plus d'une légende ayant existé mais quelque peu romancée, décrivant à merveille la vie dans les villages et les mentalités à cette époque.
L'écriture est belle et l'histoire captivante et l'on se prend à vouloir à tout prix, comme Elise, connaître la vérité sur cet inconnu...
J'ai beaucoup aimé ce roman historique mêlant mystère et amour que j'ai dévoré d'une traite ne pouvant me résoudre à le refermer tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement au demeurant fort surprenant..
Excellent moment de lecture !