« CE FEU QUI ME DEVORE »
Paul COUTURIAU
PRESSES DE LA CITE
Terres de France
25 janvier 2018
384 pages
Présentation
A tout juste dix-huit ans, Bernard Bertin est désigné coupable de l'incendie criminel qui a tué sa mère et laissé pour mort son père. Depuis toujours, un feu contenu brûle en lui : une sensibilité à fleur de peau, une posture solitaire et secrète ont fait de lui un enfant incompris. Après sa peine de prison, il revient vivre sur les lieux du drame, à Metz. Il est devenu écrivain et n'a jamais levé le voile sur son histoire. La vraie et insoupçonnée. Celle qui se tramait derrière la façade bourgeoise de la maison familiale. A la faveur de ses retrouvailles avec Alexandra, son amour de jeunesse, Bernard est poussé dans ses derniers retranchements.
Parviendra-t-il, enfin, à panser les plaies du passé, à révéler les souvenirs douloureux d'une enfance qui n'en fut jamais une ?
L'auteur
Lauréat du Grand Prix de littérature policière en 1993 pour son premier roman « Boulevard des ombres » (Editions du Rocher 1992), Paul COUTURIAU n'a depuis cette date jamais cessé d'écrire. Il a publié aux Presses de la Cité un grand roman d'aventures dans l'empire chinois du XVIIIème siècle « Le Paravent de soie rouge », suivi du « Paravent déchiré » (Presses de la Cité 2003). Dans la collection Terres de France, il est l'auteur d' »En passant par la Lorraine » (2003), « L'Abbaye aux Loups (2010) et « Les Silences de Margaret '(2011), dont l'intrigue se déroule en Lorraine.
Mon avis
Je remercie Paul COUTURIAU pour son extrême générosité et les Editions PRESSES DE LA CITE de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Ce feu qui me dévore ». La très gentille dédicace écrite par l'auteur, à mon intention, m'a beaucoup touchée.
J'avais découvert la plume élégante et fine de Paul COUTURIAU lors de la lecture, il y a quelques années, de ses romans se déroulant en Chine et plus récemment « L'abbaye au Loups », livres que j'ai tous beaucoup aimés.
L'auteur nous conte donc l'histoire de Bernard Bertin, jeune homme qui a été témoin de l'incendie criminel ayant dévasté sa vie et sa famille et se retrouve inculpé et emprisonné.
Toutefois, pourra-t-il un jour dire toute la vérité ? Quel est le feu qui le dévore ?
L'écriture est belle et fort rythmée. J'ai été de suite captivée par cette histoire prenante où le suspense est grand et où, au fil des pages, l'auteur nous dévoile, avec parcimonie et pudeur quelques indices permettant de comprendre les secrets liés à la vie que fut celle de Bernard. Les textes que celui-ci a écrit pendant son enfance et qui lors de son emprisonnement lui ont permis de donner un sens à sa vie, de rebondir et de devenir romancier, sont très troublants.
J'ai apprécié Bernard, son « pépère », Alexandra, son amour de jeunesse, qui sont de belles personnes, ayant toutes des personnalités fortes et humaines. Beaucoup d'émotions sont palpables et l'on ne peut que s'attacher à ces personnages.
J'ai ADORE ce roman triste certes, fort émouvant mais tellement réaliste qui m'a fait penser à une autobiographie écrite avec les mots mais aussi le cœur de l'auteur.... Les multiples rebondissements tiennent le lecteur en haleine et invitent à réfléchir sur le problème des non-dits, du silence dans les cas de maltraitance infantile, sujet fort douloureux qui malheureusement reste toujours tabou de nos jours...
Je lirai assurément d'autres livres de Paul COUTURIAU qui m'a beaucoup touchée avec ce récit.
Je vous recommande donc vivement ce roman et vous souhaite une bonne lecture !
