Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voici ma chronique concernant "VOUS, L'AMIE"

« VOUS, L'AMIE »

Récit d'une aide-soignante

Madeleine PETITPANTALON

JEPUBLIE

Janvier 2015

58 pages

 

 

Présentation

 

Pauline est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Kiou, son amie de toujours, l'aide sans relâche au quotidien. Au fil des visites pour les soins d'hygiène, une amitié inattendue et hors normes naît entre cette amie dévouée et Madeleine, l'aide-soignante.


A cinquante ans, une aide-soignante prend la plume pour raconter cette rencontre qui l'a profondément marquée et livrer son ressenti sur son métier et la vieillesse. Un récit touchant, où se reconnaîtront tous ceux qui aident.

 

 

Mon avis

 

Je remercie Madeleine PETITPANTALON de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, son premier roman « Vous, l'amie- Récit d'une aide-soignante » et de découvrir, ainsi, la plume légère et sensible de cette auteure.

 

Dans ce court roman, Madeleine PETITPANTALON évoque sa rencontre, dans le cadre de ses fonctions d'aide-soignante, avec Pauline, atteinte de la maladie d'Alzheimer et de sa fidèle amie Kiou. Elle nous fait partager les difficultés d'approche avec cette patiente, méfiante au premier abord et qui, grâce à la douceur de l'aide-soignante et à sa persévérance, devient plus confiante.

 

L'histoire est touchante et l'on se sent, au fil de mots de l'auteure, capté par de nombreuses émotions. Pour ma part, j’ai eu à plusieurs reprises, la larme à l’œil, ayant été confrontée à la maladie d'Alzheimer et les problèmes liés au vieillissement d'un proche. A l'époque j'ai apprécié l'entier dévouement des soignants peu reconnus il faut le dire pour leur investissement et leur humanisme.

 

Ce roman est tendre, écrit avec le cœur, le grand cœur de l'auteure et l'on comprend aisément que Kiou ressente une profonde amitié pour Madeleine.

 

J'ai ADORE ce très beau livre, poignant, empli d'amour et d'amitié mais aussi d'espoir, qui procure un bien fou car il est fort agréable de penser qu'il existe, dans le monde actuel, de belles personnes désintéressées qui aiment et aident les personnes âgées...



Bonne lecture !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :