Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonsoir voici mon avis concernant "ET LE CIEL SE REFUSE A PLEURER..."

« ET LE CIEL SE REFUSE A PLEURER... »

Gérard GLATT

PRESSES DE LA CITE

Terres de France

18 janvier 2018

354 pages

 

Présentation

 

Dans les montagnes alpines des Aravis, trois hommes se retrouvent à la mort de celle qui a broyé leur vie. Souvenirs et confidences de chacun jaillissent pour faire éclater le secret de la défunte...

 

Germaine est morte et muette à jamais, fauchée par un sapin. C'est son mari, Joseph Tronchet, qui en fait la macabre découverte ce jour d'août 2016. Le travail harassant de la ferme, le soin constant porté aux bêtes auront été le ciment et le quotidien d'un couple désassorti. Pourquoi cette femme belle, vénéneuse, ne cachant pas son désir pour d'autres hommes, s'est-elle mariée avec cet honnête paysan qu'elle méprisait ?


Dans sa solitude et sa peine, car l'homme était amoureux, Tronchet a auprès de lui son grand fils Antoine, revenu de la ville le temps des funérailles, mais aussi Edmé, frère de cœur d'Antoine, toujours fidèle à la besogne. Tous trois forment une chaîne unie, solidaire, délivrée de l'emprise toxique de Germaine, mais pas de leurs tourments ni de leurs doutes quant aux circonstances étranges de sa mort.

Il y a aussi ce médaillon doré, que tous ont toujours vu au cou de la défunte, qui renfermait un prétendu secret... Un secret que l'opaque Germaine n'a jamais voulu dévoiler.

 

L'auteur

Né à Montgeron en 1944 et habitant dans les Hauts-de-Seine, Gérard GLATT, romancier et auteur pour la jeunesse, a notamment publié Le temps de l'oubli (2012), La chouette idée d'Alexandre Pluche (2014), Retour à Belle Etoile (2016) et Les Soeurs Ferrandon. Il est sociétaire de la Société des Gens de Lettres (SGDL), il est également membre de la Maison des Ecrivains et de la Littérature (MEL), ainsi que l'Association des Ecrivains Bretons (AEB). L'auteur tient très activement un site : www.gerard-glatt.net

Mon avis

 

Merci aux Editions PRESSES DE LA CITE et à Gérard GLATT de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Et le ciel se refuse à pleurer.. ». La très belle couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée. En effet, cette histoire se déroule dans les Alpes du Nord, région où je réside.

 

Gérard GLATT nous emmène en 2016 dans un hameau Haut-Savoyard où Joseph Tronchet, un fermier, retrouve, dans les bois le cadavre de Germaine son épouse. Alors une question se pose : Germaine a-t-elle été victime d'un accident ou a-t-elle été assassinée ?

 

Au fil des pages, l' auteur nous narre les préparatifs liés aux funérailles de la défunte et nous faisons plus ample connaissance avec Joseph, l'époux, Antoine, le fils et son ami Edmé, tous trois semblant soudain libérés de l'influence négative de Germaine....

 

L'écriture est simple et sensible. L'intrigue habilement menée et le secret fort bien gardé, tenant ainsi le lecteur en haleine jusqu'aux dernières pages où le dénouement est au demeurant fort surprenant...

 

Les dialogues entre les protagonistes de ce livre et l'analyse fine des traits physiques et de caractère faite par l'auteur, les rendent tellement authentiques que l'on s'imagine les connaître. Il en est de même pour les descriptions des magnifiques paysages de cette région montagnarde qui sont fidèles à la réalité.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman régional à suspense, émouvant, ponctué d'une touche d'humour noir certes, que j'ai dévoré pratiquement d'une traite et avec lequel j'ai passé un très bon moment de lecture.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :