«LE CHAGRIN EN HERITAGE »
Annie KUBASIAK BARBIER
Editions Encre rouge
Août 2017
280 pages
Présentation
Naître un jour à seize ans d’une mère disparue et d’un père inconnu… Du premier secret à la dernière trahison, Nane, l’héroïne, devra mener un long et âpre combat pour rester debout face à un destin qui ne l’épargnera pas.
Survivre à une tragédie, s’ouvrir un nouvel espoir et vivre l’enfer au quotidien. Revendiquer le chagrin mais refuser la pitié…
Ce livre pourrait aussi être un témoignage contre le silence assourdissant de ceux qui savent mais ne parlent jamais.
L'auteur
« Je suis née par hasard en France, dans la belle région du Perche. J’ai d’abord été élevée par mes grands-parents polonais, immigrés en Artois au cœur du bassin minier. J’ai commencé à parler le français à l’âge de cinq ans. Enfant, j’ai beaucoup voyagé de par le métier de mon père. Mes plus belles années d’enfance, je les ai passées à Madagascar. Mais j’ai aussi une affection particulière pour la Corrèze, pays de ma Mère.
Je n’ai pas fait de grandes études mais finalement, ça ne m’a pas trop manqué. J’ai toujours aimé lire et sans doute cette boulimie de lecture m’en a appris bien davantage que les bancs de l’école. Après quelques années dans l’administration, j’ai collaboré avec mon mari, pépiniériste et décorateur de jardins en Vallée d’Eure. Un métier passionnant pendant 40 années…
J’ai toujours aimé écrire mais je le faisais seulement pour moi, sans rêve aucun d’édition jusqu’au jour où ma fille a mis le nez dans mes manuscrits et qu’elle a envoyé en cachette un certain nombre de mes textes de poésie à un éditeur et m’a offert un contrat d’édition pour mon soixantième anniversaire. La belle aventure était lancée.
Un livre poussant l’autre, trois recueils de poésies sont nés, qui m’ont aussi menée à la chanson. Non, non pas en tant qu’interprète… juste en tant que parolière et je suis devenue membre de la SACEM.
Si l’on m’avait demandé mes projets d’écriture en 2016, j’aurais répondu « aucun ». Mais la vie a fait son œuvre. La mort de mon frère m’a poussée à écrire LE CHAGRIN EN HÉRITAGE. C’est une autobiographie, déguisée en roman, une longue page de vie bousculée, un témoignage pour que cesse le silence autour des êtres en souffrance. »
Mon avis
Je viens de lire « Le chagrin en héritage », roman d'Annie KUBASIAK BARBIER et j'ai ainsi pu découvrir la plume fine et très délicate de cette auteure.
Dès les premières lignes, nous faisons connaissance avec Nane, Paul son frère ainsi que Marie et Manon ses sœurs qui mènent une vie plutôt tranquille jusqu'à ce jour de novembre, où Marc le père annonce brutalement à Nane la mort de sa mère et qu'il ne serait pas son père...
Tout s'écroule pour cette jeune fille de 16 ans qui perd tous ses repères et va chercher à connaître ses origines. Mais face à tous ces non-dits et grâce à l'amour de son fiancé, Nane parviendra-t-elle à survivre et à percer les secrets si bien cachés de sa famille ?
Par ce roman autobiographique quelque peu romancé semble-t-il, Annie BARBIER nous dévoile une partie douloureuse de sa vie et nous livre son mal être, ses souffrances, ses espoirs, ses doutes et nous découvrons une jeune femme sensible et extrêmement volontaire qui doit affronter avec grand courage toutes les épreuves que la vie lui réserve et n'a de cesse de se battre pour rebondir afin de trouver le bonheur.
J'ai beaucoup aimé les personnages de Nane et Jacques, son adorable et brillant premier amour qui sont très attachants. Toutefois, j'ai détesté Marc, cet être abject, égoïste et injuste mais je vous laisse en découvrir les raisons...
Cette histoire très bien écrite avec les mots de l'auteure certes mais surtout avec son cœur, m'a bouleversée, émue aux larmes parfois. J'ai lu ce roman pratiquement d'une traite ne pouvant le refermer tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement.
J'ai vraiment ADORE ce témoignage intense, tragique et fort touchant qui m'a tenue en haleine jusqu'aux dernières lignes, évoquant les répercussions tant physiques que psychologiques que provoquent les non-dits familiaux sur les enfants. Annie BARBIER nous offre une belle leçon de vie qui pour elle n'a pas été « un long fleuve tranquille » ...
Je vous recommande vivement ce livre mais n'oubliez pas les mouchoirs en papier. Pour ma part je lirai assurément d'autres romans de cette auteure.
Bonne lecture !
