lecture
« LE SECRET D'AIGLANTINE »
Nicole PROVENCE
Editions CALMANN-LEVY
France de Toujours et d'Aujourd'hui
23 août 2017
384 pages
RESUME ;
Novembre 1869, dans le village de Messimy au cœur des monts du Lyonnais, Aiglantine et sa mère, Amélie, travaillent à domicile comme tisserandes de velours de soie. Pour s'assurer un salaire convenable, les canuses doivent se tenir à la tâche pendant de longues journées. Quand Amélie est retrouvée étranglée devant son métier à tisser, la consternation est générale : pourquoi avoir tué cette femme qui ne quittait jamais sa maison-atelier et à laquelle on ne connaissait aucun ennemi ?
Le passé de la victime recèle pourtant bien des mystères. Et plus encore celui d'Aiglantine, revenue d'un séjour à Lyon quelques années auparavant avec suffisamment d'argent pour acheter la maison familiale et faire fabriquer son propre métier à tisser. Un tentative de meurtre sur l’héritier d'un important soyeux de la Croix-Rousse permettra de dénouer les fils d'un incroyable secret....
L'AUTEUR :
Fille d'OPJ (Officier de Police Judiciaire), Nicole PROVENCE a été « bercée » depuis l'enfance par des récits d'enquêtes criminelles au point d’épouser un officier de gendarmerie et de devenir experte en criminologie. Elle a pris la plume pour signer des romans à suspense à la croisée du polar et du régional. Le Secret d'Aiglantine est son sixième roman.
AVIS :
Merci aux Editions CALMANN-LEVY de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Le secret d'Aiglantine », roman de Nicole PROVENCE, auteur que je connais depuis plusieurs années et dont j'ai lu un grand nombre de romans, étant fascinée par sa plume légère et fluide et par son incroyable imagination.
J'ai donc découvert avec grand plaisir la très jolie couverture de ce livre qui donne assurément envie de suivre la route empruntée par Aiglantine et, à l'intérieur du roman, une dédicace personnalisée de l'auteur que je remercie vivement pour ce message qui m'a particulièrement touchée.
Ce polar historique régional extrêmement bien documenté, nous emporte au cœur des Monts Lyonnais et témoigne de la condition des femmes issues d'un milieu modeste au 19ème siècle. L'auteure décrit à merveille l'art du tissage du velours de soie dans les campagnes, les techniques d'investigation de la gendarmerie de l'époque et la splendeur de la ville de Lyon.
L'histoire est belle et captivante, le suspense bien mené, les secrets scrupuleusement gardés. Les personnages sont attachants et j'ai beaucoup aimé celui d'Aiglantine qui grâce aux descriptions faites par Nicole PROVENCE, restera longtemps dans ma mémoire. Le maréchal des logis-chef Gontard est également un personnage fort intéressant.
J'ai vraiment ADORE ce roman très émouvant qui fut pour moi un véritable COUP DE COEUR et que j'ai lu pratiquement d'une traite, ne pouvant me résoudre à le refermer tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement. Je vous le recommande vivement et pour ma part, j'espère bientôt lire la suite de cette très jolie histoire !
Si vous aimez les intrigues policières, les secrets de famille et les belles histoires d'amour, vous serez inévitablement séduits par ce magnifique roman.
Je vous souhaite un excellent moment de lecture !