« LA PROMESSE DE ROSE »
Geneviève SENGER
Editions CALMANN-LEVY
France de Toujours et d'Aujourd'hui
30 août 2017
360 pages
RESUME :
Riche fermier de la vallée de Munster, Hector Schmidt a trois filles à marier en cette année 1900. Bien que l'Alsace soit désormais allemande, il s'est fait un point d'honneur à les élever dans l'amour de la France, tant et si bien qu'elles donneraient volontiers leur cœur à un prétendant venu de l'autre côté des Vosges.
Tandis que Charlotte, la benjamine, se laisse charmer par le nouveau vacher originaire de Géradmer, Anna, l'aînée, épluche en secret les petites annonces matrimoniales d'un magazine français. Quant à Rose, la cadette, la plus belle et la plus courtisée, l'empressement de Florian Mayer, propriétaire de la plus grosse scierie de la vallée, la laisse indifférente. Elle tombe éperdument amoureuse d'un gérant du Bon Marché en visite pour affaires dans la région. Mais comment attirer l'attention d'un authentique Parisien quand on est la fille d'un marcaire, autrement dit d'un fromager ?
Avec son prodigieux esprit romanesque, sa soif de vivre et son amour inébranlable, Rose bouleversera de fond en comble les solides traditions familiales et sera la cause de bien des tourments....
L'AUTEUR :
Journaliste et écrivain née à Mulhouse, Geneviève SENGER brosse le très émouvant portrait de trois sœurs alsaciennes en quête d'amour et de liberté malgré les déchirures de l'histoire et les pesanteurs de la destinée.
AVIS :
Merci aux Editions CALMANN-LEVY de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « La promesse de Rose », roman de Geneviève SENGER. J'ai alors découvert la très jolie couverture de ce livre et ma joie fut grande lorsque je vis la dédicace personnalisée de l'auteur que je remercie vivement pour cette délicate attention. Il faut dire qu'étant une fan inconditionnelle de Geneviève SENGER, j'ai lu tous ses romans et je ne me lasse pas de sa plume généreuse et sensible.
L'auteur nous emporte en 1900, en Alsace où nous faisons connaissance avec la famille Schmidt : Hector et Jeanne les parents et leurs filles : Anna, Rose et Charlotte qui, toutes trois, cherchent le grand amour... Rose la cadette, la plus jolie des sœurs, dotée d'un esprit romanesque, rêve d'évasion et de vivre à Paris. Parviendra-t-elle à trouver le bonheur ?
Geneviève SENGER nous fait partager le destin de cette famille aux personnages très attachants que j'ai beaucoup aimés. Par contre j'ai détesté Florian mais je vous laisse en découvrir les raisons...
L'auteur dépeint avec finesse et précision les paysages, les traditions familiales, la vie des « marcaires » et la condition féminine à l'époque. Nous percevons aisément les odeurs des bons plats régionaux confectionnés par nos héroïnes mais également les sentiments tels que la rancune, la haine et l'envie pour certains, l'amour et le désir pour d'autres..
J'ai ADORE cette belle saga familiale Alsacienne très émouvante, extrêmement bien écrite et aux multiples rebondissements qui m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page et que j'ai dévorée en deux soirs tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement. Toutefois n'ayant pas vu le mot FIN j'attends avec impatience la suite de cette très jolie histoire....
Si vous aimez les romans régionaux, les belles histoires de famille et d'amour, ce magnifique livre ne pourra que vous séduire et je suis certaine que, comme moi, vous passerez un excellement moment avec Rose et ses sœurs !! Bonne lecture !
