Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous aujourd'hui samedi je vais vous donner mon avis sur ce petit bijou :

« LE GARCON »

Marcus MALTE

Editions ZULMA

Août 2016

535 pages

 

RESUME :

 

Il n’a pas de nom. Il ne parle pas. Le garçon est un être quasi sauvage, né dans une contrée aride du sud de la France. Du monde, il ne connaît que sa mère et les alentours de leur cabane. Nous sommes en 1908 quand il se met en chemin, d’instinct.
Alors commence l’épreuve du monde : la rencontre avec les hommes – les habitants d’un hameau perdu, Brabek, l’ogre des Carpates, lutteur de foire philosophe, Emma, mélomane et si vive, à la fois sœur, amante et mère. « C’est un temps où le garçon commence à entrevoir de quoi pourrait bien être, hélas, constituée l’existence : nombre de ravages et quelques ravissements. » Puis la guerre, l’abominable carnage, paroxysme de la folie des hommes et de ce que l’on nomme la civilisation.

Itinéraire d’une âme neuve qui s’éveille à la conscience, émaillé d’expériences tantôt tragiques, tantôt cocasses, et ponctué comme par interférences des petits et grands soubresauts de l’Histoire, le Garçon est l’immense roman de la condition humaine.


 

L'AUTEUR :

 

Après un bac littéraire, Marcus Malte (Marc Martiniani) passe un CAP de projectionniste et obtient une Licence d'études cinématographiques. Puis il devient musicien de rock, de jazz et de variétés dans les bals de village et projectionniste pour la Fédération des Œuvres Laïques - Ciné 83 avant de se consacrer finalement à la littérature.



Le premier roman de Marcus Malte, "Le Doigt d'Horace", est publié en 1996 au Fleuve Noir. Il est suivi chez le même éditeur du "Lac des singes" (1997) et de "Carnage, constellation" (1998). "Le Vrai con maltais" sort en 1999 aux éditions Baleine dans la collection "Le Poulpe" créée par Jean Bernard Pouy.


En 2001, il rejoint les éditions Zulma où il publie notamment "Et tous les autres crèveront" (2001), "Mon frère est parti ce matin" (2003) et "La Part des chiens" (2003, Prix Polar dans la ville 2004).

 
Après la publication de "Plage des Sablettes, souvenirs d'épaves" (Autrement, 2005), du recueil de nouvelles "Intérieur Nord" (Zulma, 2005, Prix du Rotary Club de la nouvelle) et des polars pour la jeunesse "Il va venir" (Syros, 2006), "Le Chapeau" (Syros, 2006), "De poussière et de sang" (Pocket jeunesse, 2007), "L'échelle de Glasgow" (Syros, 2007) et "Le Chat Machin" (Syros, 2007), Marcus Malte publie en 2007 chez Zulma "Garden of Love". Le livre est distingué par de nombreux prix littéraires dont le Grand Prix Paul Féval de la Société des Gens de Lettres, le Prix Michel Lebrun, le Prix Cannes Polar, le Prix Sang d'encre des lycéens, le Prix Millepages, le Prix Coeur noir de Saint Quentin en Yvelines et le Prix des Lectrices de Elle 2008, catégorie Policier.


En 2016, "Le garçon" obtient le prix Fémina.


Lorsqu’il n’écrit pas pour les enfants ou les adolescents, Marcus Malte cultive, dans ses œuvres, un univers tourmenté et mystérieux, porté par une maîtrise singulière de l’art du récit. 
 

 

AVIS :

 

Marcus MALTE nous offre un récit d'initiation et une critique acerbe du XXème siècle dans ce magnifique roman qu'est « Le garçon ».

Nous sommes en 1908 et nous suivons pendant 30 années ce « garçon » qui n'a pas de prénom âgé de 14 ans. C'est un enfant sauvage et mutique qui, après la mort de sa mère, deviendra saltimbanque, amoureux fou puis héros pendant la guerre...

 

Ce livre est vraiment un bijou littéraire qui bouleverse qui interpelle le lecteur tant l'écriture est belle, fluide. Lyrisme, métaphores, le style est éblouissant. Que d'émotions, de tendresse, d'horreurs de la guerre, d'amour, de sensualité et d'amitié...

 

Ce roman m'a beaucoup marquée et restera longtemps gravé dans ma mémoire, j'ai eu souvent les yeux humides et après avoir tourné la dernière page j'ai compris la raison pour laquelle il avait remporté le prix FEMINA en 2016. Je vous recommande vivement ce petit chef-d’œuvre qui m'a fait découvrir un auteur que je ne connaissais pas mais dont je vais me procurer les autres romans...

 

Belle lecture !

 


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :