Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd'hui jeudi je vais vous parler de "Marie MAJOR"

« MARIE MAJOR »

Sergine DESJARDINS

POCKET

2 MAI 2013

576 pages

 

RESUME :

Le livre qui a inspiré un épisode de la série Canada en amour diffusé à Radio-Canada 1684, en Nouvelle-France. Libertinage, meurtre, procès, emprisonnement, injustice... Marie Major, une jeune fille à l'esprit indépendant, jouit à Paris d'une vie simple, mais vibrante de culture, de liberté et surtout de livres, tout ce qu'on refuse aux femmes de l'époque. Puis vient le jour où les membres de sa famille, pour ne pas avoir à partager leur héritage avec cette fille «rebelle», la font enfermer à la Salpêtrière. C'est là, en effet, qu'on entasse les infirmes, les orphelines, les teigneuses, les criminelles, les hérétiques, les mendiantes, les démentes et aussi... les insoumises, comme elle. De cet endroit sinistre, la seule issue possible étant de devenir Fille du roi, elle s'embarquera pour la Nouvelle-France où elle épousera Antoine Roy dit Desjardins, un jeune soldat du régiment de Carignan. Marie tirera partie du mieux qu'elle le peut de cette existence dure, mais sereine, mettant à profit son intelligence et sa passion pour la vie. Mais tout basculera le jour où son mari, tombé amoureux d'une autre femme, sera assassiné par le mari de cette dernière... Le récit captivant d'une Fille du roi, trahie et tenue responsable, par les bien-pensants du XVIIe siècle, de l'amour coupable de son mari. Après tout, «il allait de soi qu'une bonne épouse devait pouvoir détourner son homme de la prison et des autres femmes»! Déjà éprouvée par l'assassinat de son époux, Marie verra sa réputation saccagée, perdra tous les biens, les amis et les privilèges durement acquis au fil des années. Arrivera-t-elle, malgré tout, à traverser cette tempête de honte et de déchéance? Et qu'adviendra-t-il de l'assassin d'Antoine? Est-il possible qu'il s'en sorte mieux que tous dans cette histoire?

 

 

L'AUTEURE :

 

Nationalité : Canada 

Biographie : 

Sergine Desjardins est une romancière et essayiste québécoise.

En 1981, elle fonde Les Grand-e-s Ami-e-s de Rimouski, un organisme de parrainage venant en aide aux jeunes. En 1990, elle obtient une maîtrise en éthique de l’Université du Québec à Rimouski. Elle a ensuite publié plus d'une centaine d'articles pour différents magazines et un quotidien. Depuis 2004, elle consacre tout son temps à l'écriture. En 2011, elle remporte le prix Jovette Bernier pour sa biographie consacrée à Robertine Barry, la première femme journaliste canadienne-française (1863-1910). 

 

 

AVIS :

J'ai lu l'année dernière « Marie MAJOR » roman de Sergine DESJARDINS, auteure Québécoise que je ne connaissais pas et j'ai ainsi découvert sa merveilleuse plume.

 

Ce très beau roman sur la condition féminine au 17ème siècle relate la vie de ses ancêtres  : Antoine Desjardins Marie Major, fille du Roi et de leur fils Pierre.

J'ai été très touchée par le destin cruel de cette femme courageuse, intelligente, attachante, une sage-femme contrainte d'exercer en cachette.

 

J'aime beaucoup les romans historiques et je me suis vraiment régalée avec ce livre que j'ai lu en deux jours et quelques heures de nuit!!!! et que j'ai refermé la larme à l’œil.. Ce  très beau roman m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page, les témoignages et commentaires sur les ancêtres de l'auteure fort intéressants.

 

Je vous le recommande vivement et vous souhaite une bonne lecture !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :