Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lecture

Bon dimanche à tous! Voici ma chronique concernant : « LES BONHEURS DE CELINE »

« LES BONHEURS DE CELINE »

Christian LABORIE

Editions de BOREE

Terre de poche

15 juin 2017

439 pages

 

RESUME :

Céline, âgée de soixante-quinze ans, quitte le mas où elle a passé toute sa vie pour entrer dans une maison de retraite. Cette nouvelle existence lui donne l'occasion de se replonger dans son passé, qu'elle rapporte minutieusement dans un cahier : son enfance, sa rencontre avec l'homme de sa vie, la Résistance, l'élevage des vers à soie, etc. Autant de souvenirs drôles ou émouvants, tragiques ou anodins que Céline lègue à son arrière-petite-fille.

EXTRAITS :

 

« Vu d'ici et de maintenant, j'ai l'impression que c'était un autre monde et un autre siècle. Et pourtant.... »

 

« Je n'ai pas trouvé de cahier à grosses lignes. J'ai donc acheté un cahier ligné à grands carreaux, comme les écoliers utilisent aujourd'hui, et j'ai choisi un joli stylo à plume avec des cartouches d'encre, plutôt que le Bic auquel j'étais habituée à Saint-Paul. Chez moi, un stylo me faisait des années, et je n'utilisais que des Bics cristal à 100 F – enfin à un nouveau franc. Ça me suffisait largement. Mais pour ce que j'avais l'intention d'écrire, je voulais un stylo qui me rappelât mon porte-plume d'écolière avec ses plumes Sergent-Major. J'aurais préféré un stylo-plume à réservoir, avec une bouteille d'encre, mais il n'y en avait pas. (….).Je me suis rabattue sur le stylo à cartouche. « Il faut être de son temps ! » me suis-je dit en me moquant un peu de moi-même ».

 

L'AUTEUR :

Historien-géographe de formation et enseignant, Christian LABORIE se passionne pour l'histoire et les habitants de sa province d'adoption pour lesquels ses romans sonnent comme autant d'hommages humbles et sincères. Ses premiers écrits ont été récompensés par l'Académie internationale de Lutèce et par l'association Arts et Lettres de Bordeaux. Il a notamment obtenu le prix Découverte pour l'Arbre à palabres (2001) et le prix Mémoire d'Oc pour le Chemin des larmes (2004). Sa saga l'Appel des drailles et Les drailles oubliées a conquis de nombreux lecteurs. Les Bonheurs de Céline est son onzième roman.

 

AVIS :

Merci aux Editions de BOREE de m'avoir permis de lire, en service de presse, ce roman de Christian LABORIE, auteur incontournable que je connais bien ayant lu grand nombre de ses romans.

 

Christian LABORIE nous transporte dans un petit village des Cévennes, proche d'Alès dans le Gard et nous faisons connaissance avec Céline, âgée de soixante-quinze ans, qui pour des raisons de santé doit quitter le mas où elle a vu le jour au début du XXèe siècle, et part vivre à la résidence des « Heureux », une maison de retraite de Montpellier.

 

Céline décide alors d'écrire ses mémoires dans un cahier d'écolier. Elle raconte donc son enfance, la rencontre avec son époux mais aussi la vie quotidienne Cévenole d'autrefois : les travaux des champs, les veillées, l'élevage des vers à soie, les chataîgnes.. souvenirs d'une époque aujourd'hui révolue où les conditions de vie étaient rudes pour ces paysans qui ne possédaient rien mais se contentaient de peu....Des gens simples et vrais qui ne souhaitaient se souvenir, même aux moments les plus durs de leur existence, que des instants de bonheur..

 

L'écriture belle et fluide fait voyager le lecteur entre passé et présent, permettant ainsi de découvrir la vie simple et passionnée de Céline, personnage très attachant, femme généreuse, déterminée et courageuse ayant toujours fait passer le bonheur des autres avant le sien. L'auteur fait une anlyse fine des relations mère-fille et dévoile des émotions et de beaux sentiments.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman très émouvant et intéressant qui rend hommage à la vieillesse. Je l'ai lu pratiquement d'une traite. Je vous le recommande vivement ! Bonne lecture.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article