lecture
« LES CAILLOUX BLEUS »
Christian SIGNOL
Robert Laffont
1984
605 pages
RESUME :
Ils s'appellent Etienne, Abel, Philomène et Mélanie. Ils ont vingt-trois, quatorze, dix et six ans quand naît le XXème siècle. Enfants de pauvres métayers du Causse de Granger (Lot) - et Dieu sait ce qu'il en allait d'être pauvres et métayers dans ces années-là et sur leur terre de misère ! - , ils ne peuvent choisir qu'entre le départ ou la soumission.
Mais déjà le monde change, des idées nouvelles circulent qui commencent à ébranler cet univers de pierre figé dans l'Histoire. Les paroles d'Armand le sabotier, l'arrivée d'un instituteur laïc jettent des ferments de révolte qui, pour certains, la grande Guerre venue et s'éternisant en massacres, conduiront aux mutineries de 1917.
Ainsi va le destin des hommes. Mais les femmes demeurent, patientes prêtresses de la vie et de la mort. Par delà les drames, dépassant les injustices et les crimes, elles poursuivent leur œuvre de création. Elles sont l'amour. Un jour, Philomène enfant a donné à son ami Adrien deux petits cailloux bleus pour qu’ils lui portent chance. Deux petits cailloux bleus...
Voici l'histoire d'une famille, d'une terre, d'un village et d'une époque où chaque français d'aujourd'hui peut reconnaître les siens. Ici, tout est vrai et juste : les actes, les paroles, les pensées, les sentiments. Ici, se respirent l'air du Causse, glacé ou brûlant, et le parfum des pierres et des genévriers.
L'AUTEUR :
Christian Signol est traduit dans quinze langues. Consacré en 2015 comme l'un des dix romanciers préférés des français, il est l'auteur de grandes sagas en plusieurs tomes comme La Rivière Espérance (1990), Les Vignes de Sainte Colombe (Prix Maison de la presse 1997), Ce que vivent les hommes (2000) et Les Messieurs de Grandval (2005).
AVIS :
J'ai lu un grand nombre de romans de Christian SIGNOL et j'ai acheté «Les cailloux bleus ».
J'ai donc découvert le premier roman de l'auteur qui sera suivi de : «Les menthes sauvages » que je n'ai pas encore lu.
L'auteur nous offre une très belle saga familiale du Lot au début du XXème siècle et retrace la vie de Philomène, femme admirable, troisième des quatre enfants de la famille Laborie. Il nous fait partager les rêves, le joies et les désespoirs de cette jeune femme.
La vie est rude, la mort et la faim guettent la famille qui, malgré tout, reste unie et où l'amour est sincère...
Ce roman a été un vrai coup de cœur et je n'ai qu'un seul regret : ne pas l'avoir lu plus tôt