Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lecture

« LE REVEIL DU COEUR »

« LE REVEIL DU COEUR »

François d'EPENOUX

Editions Anne CARRIERE

2014

230 pages

 

RESUME :

Quand le Vieux accepte d'assurer la garde de son petit-fils Malo durant tout le mois d'août, ce n'est pas de gaieté de coeur. Il faut dire qu'entre le misanthrope solitaire et l'enfant de six ans, il n'y a pas seulement un fossé de sept décennies, il y a un gouffre, des siècles, un univers entier. 


Et pourtant... magie d'un lieu hors du temps, atavisme croisé, miroir des coeurs? Ces deux-là vont s'apprivoiser, mais aussi se reconnaître l'un dans l'autre, dans une tendresse réciproque et un caractère affirmé qui fait fi des années.
Grinçant, voire drôlement caustique quand il se place du point de vue du Vieux, émouvant et touchant quand il est vécu à hauteur d'enfant, ce roman aborde moins le conflit des générations que celui des époques : à quelle aune juger le monde où nous vivons? Celle de l'histoire ou celle de notre histoire?
 

L'AUTEUR :

Père de 4 enfants, François d’Épenoux, concepteur-rédacteur publicitaire, a déjà publié un essai et neuf romans aux éditions Anne Carrière. 

Deux jours à tuer a fait l’objet d’une adaptation cinématographique réalisée par Jean Becker, ainsi que Les papas du dimanche qui a fait l’objet d’une adaptation cinématographie réalisée par Louis Becker.

En 2014, il reçoit le prix des Maisons de la Presse pour "Le réveil du cœur".
En 2016, il publie "Les jours areuh", un roman mi-fiction mi-biographie dans lequel il narre avec sensibilité la paternité. 

 

AVIS :

Une amie très chère m'a offert récemment ce roman et je l'en remercie encore du fond du cœur !

 

J'ai donc découvert avec grand plaisir la plume riche et tendre de François d'EPENOUX.

 

L'auteur aborde les conflits de générations entre « le vieux » première génération, forte de certitudes, Jean, le fils, seconde génération pleine de doutes et Malo le petit fils, troisième génération remplie d'insouciance.


J'ai beaucoup aimé les dialogues ponctués d'une pointe d'humour et les échanges croustillants m'ont bien fait sourire...

 

J'ai passé un très bon moment en compagnie de ces personnages si attachants. Ce roman est vraiment émouvant et touchant et il fait du bien ! Bonne lecture !

 


 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article