« JON L'ISLANDAIS »
Bruno d'Halluin
Gaïa
2010
445 pages
RESUME :
Au XVème siècle, des vaisseaux triomphants sillonnent les mers et se disputent la découverte de nouveaux continents. Une époque vertigineuse où un océan peut encore être découvert au détour d'une forêt. Mais à l'heure où des hommes tentent de repousser les limites du monde, un peuple brillant sombre dans l'oubli.
Jon Thorsteinsson est le dernier héritier des Vikings du Groenland. Enlevé à l'âge de sept ans par les Anglais, il doit quitter l'Islande et devient domestique à Bristol. L'océan qu’il traverse pour la première fois le fascine. Et c'est bientôt un jeune marin exceptionnellement doué qui reprend le large, mû par le désir de retrouver sa mère et d'arpenter à nouveau les fjords sauvages et les glaciers de son enfance.
La vie, à l'image de la mer, est imprévisible et réserve bien des surprises au jeune garçon qui file à vive allure dans le sillage des grands explorateurs de son temps.
L'AUTEUR :
Bruno d'Halluin est né à Annecy en 1963. Depuis l'enfance, la géographie et l'histoire des grandes découvertes le passionnent. Il partage sa vie entre la Haute-Savoie et la Bretagne, et multiplie les voyages au long cours, avec sac à dos ou sac de marin. Sur son propre voilier, il a vogué jusqu'en Patagonie et au cap Horn lors d'un périple de quatorze mois, puis vers l'Islande dont il a accompli la circumnavignation.
AVIS :
Ce premier roman de Bruno d'Haluin, navigateur et voyageur, relate la vie de Jon, Islandais vivant à la fin du XVème siècle. Jon a sept quand il est enlevé par un navire anglais qui l'arrache à sa vie en Islande pour le conduire à Bristol où il est placé au service d'un riche notable et exerce plusieurs métiers. Il apprend la rude vie des tanneurs et la condition de quasi-esclave, méprisé du fait qu'il est Islandais. Mais il n'a qu'une idée en tête, retourner en Islande, pays dont il essaie de garder le souvenir et la langue, et y retrouver sa mère. Y parviendra-t-il ?
J'ai bien aimé ce roman extrêmement intéressant et très bien documenté. L'époque des grandes découvertes maritimes est passionnante et la vie quotidienne en Islande est très bien décrite par l'auteur.
Un bon moment de lecture !