lecture
« LES ENFANTS DE PERSONNE »
Anne BARTHEL
Editions Lucien SOUNY
L'Histoire des Pays
septembre 2016
160 pages
MON AVIS :
Je viens de terminer le roman d'Anne BARTHEL « Les enfants de personne » au cours duquel l'auteure retrace la vie de John BOST, un jeune musicien qui, à la sortie d'un éblouissant concert, décide de renoncer à la musique, de fuir le succès et de consacrer sa vie aux plus démunis.
Anne BARTHEL rend hommage à un homme extrêmement généreux que l'on ne peut qu'admirer et aimer, ce pasteur Calviniste du XIXème siècle , épris de religion et empli d'amour pour son prochain qui fut un pionnier de l'action sociale en faveur de ceux que le monde de l'époque rejetait et qui fit construire des « asiles » dont le premier bâtiment fut créé dans le Périgord en 1848. pour les orphelins, les personnes handicapées, « les idiots » et les vieillards ,
L'auteure nous fait découvrir l’œuvre colossale réalisée par John et son épouse Eugénie, qui n'ont eu de cesse, tout au long de leur vie, que d'accueillir ces personnes, de pourvoir à leur éducation et d'offrir à certains une réinsertion par le travail.
L'écriture est belle et fluide. J'ai été littéralement envoûtée par cette magnifique histoire, émouvante et captivante, très bien documentée sur le plan historique et aux personnages fort attachants. L'émotion est grande et j'avoue avoir eu, à plusieurs reprises, l’œil humide et des frissons à la lecture de certains passages de ce livre....
Je recommande vivement ce roman historique bouleversant qui montre bien ce que signifie « être humain » dans notre monde... Bonne lecture !