« LA NUIT DE LA CHOUETTE »
Danielle BOISSE
Editions Lucien SOUNY
Le chant des Pays
9 MARS 2017
220 pages
MON AVIS :
Je viens de lire 'La nuit de la chouette », roman de Danielle BOISSE.
L'auteure nous emporte à SAINT-CHELY-D'AUBRAC, en 1960. Annie, jeune fille en âge de sortir et d'aimer, vit dans une ferme avec ses parents et ne connaît rien de la vie des femmes qui se maquillent, sortent, portent des bas et des hauts talons. Elle rencontre André, commis agricole nouveau venu au village et tombe sous son charme. Le bellâtre l'emmène au bal danser et dès le lendemain part vivre sa vie à PARIS. Quelques mois plus tard, Annie découvre qu'elle est enceinte. La jeune fille craint alors les foudres de Dieu, la colère de son père et les calomnies des villageois tant attachés aux traditions et aux respects des conventions.
Survivra-t-elle aux épreuves qui l'attendent et quelle sera sa destinée ?
L'auteure dépeint avec talent les jolis paysages envoûtants et magiques de l'Aubrac et invite ainsi le lecteur au rêve. Danielle BOISSE nous fait partager sa passion pour les spécialités culinaires locales et réussit à mettre l'eau à la bouche du lecteur ! Que ce roman fleure bon le terroir !
Elle nous fait également découvrir le quartier des Halles à PARIS en restituant avec précision la vie trépidante de ce lieu à l'époque où se côtoient forts des halles, prostituées et proxénètes...
L'écriture est fluide et agréable à lire. L'histoire est mystérieuse, habillement construite et pleine de rebondissements, de révélations et de fortes tensions.
J'ai beaucoup aimé ce roman généreux et émouvant où l'amour est plus fort que la peur, les souffrances du passé et les regrets. La fin est tout aussi surprenante que remarquable !
A découvrir sans hésitation et bonne lecture !