Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

bonjour à tous aujourd'hui samedi je vous parlerai de ce roman : « LA MELODIE DES ROSES »

« LA MELODIE DES ROSES »

Judith RAPET

Editions DE BOREE

Roman

Date de publication: 6 AVRIL 2017

304 pages

 

RESUME :

Alors que sa petite-fille s'apprête à lancer sa carrière en donnant un concert avec un pianiste mondialement connu, Eva reçoit un bouquet de quatre-vingts roses rouges pour son anniversaire. Ce cadeau mystérieux la replonge dans son passé, depuis son enfance tourmentée par un père tyrannique jusqu'à son mariage de raison qui la fera voyager en Indochine, avant de rencontrer le grand amour de sa vie sur le bateau la ramenant en France. Un grand amour fugace guidé par la musique, comme toute l'existence d'Eva, et qui demeurera longtemps dans son cœur.....

L'AUTEUR :

Très investie dans la vie culturelle de sa région, Judith RAPET conjugue la passion de l'histoire, de l'écriture et de la musique. En parallèle à l'enseignement du piano, elle s'intéresse à l'histoire de sa famille qui la mène à écrire plusieurs livres toujours fondés sur des faits réels. Elle publie ici son second roman aux Editions De Borée.

 

MON AVIS :

Merci aux Editions DE BOREE de m'avoir permis de lire, en service de presse, ce roman de Judith RAPET, auteure dont j'avais pu apprécier la très belle plume lors de la lecture de deux de ses romans : « le disparu des bois de la Caillette » et « la divine servante ».

 

J'ai donc découvert avec grand plaisir « La mélodie des roses » par lequel l'auteure nous emporte en Charente et nous conte la vie d'Eva, cette dame de 80 ans qui depuis sa prime enfance est passionnée par le piano et ressent de vives émotions dès qu'elle entend de la musique classique. A l'âge de 20 ans, le père d'Eva, un homme tyrannique et pervers, l'éloigne de son village natal et d'Edouard, l'ami d'enfance qu'elle souhaite épouser.

 

Après un mariage forcé et arrangé, Eva va-t-elle enfin trouver le bonheur ? Mona, la petite-fille d'Eva, va-t-elle réconcilier son aïeul avec son passé ?

 

J'ai vraiment adoré ce magnifique roman sur l'amour filial ou passionnel, sur l'amitié et sur la transmission des dons artistiques. Les personnages sont attachants et Eva, femme courageuse qui malgré une vie difficile a élevé seule son enfant, m'a beaucoup émue.

Ce livre est très bien écrit et extrêmement bien documenté tant sur le patrimoine des villes de Cognac, Bordeaux et Paris que sur le plan historique de l'Indochine à cette période entre deux guerres jusqu'à la prise du pouvoir par Ho Chi Minh.

Au fil des mots, j'ai voyagé et rêvé « en musique », avec l'héroïne, ne pouvant me résoudre à lâcher ce petit bijou d'écriture que j'ai lu d'une traite.

 

Je vous laisse donc le découvrir ! Bonne lecture !

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :