Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lecture

Bonjour à tous aujourd'hui samedi je vais vous parler de ce roman : «OLYMPE »

«OLYMPE »

Hubert de MAXIMY

Septembre 2016
Terres de France
360 pages

RESUME :

En 1793, au Puy-en-Velay, Olympe, veuve du tanneur Chambeyrac, est la proie de deux hommes qui cherchent à la déposséder de ses biens, mais aussi de ses droits. Prête à tout pour ses enfants, Olympe va déployer l'énergie de son puissant tempérament et son irrésistible séduction.

 

L'an II. La Terreur. Un accident de chasse débarrasse Olympe de son barbon de mari et la propulse à la tête de la tannerie familiale. A vingt-huit ans, elle doit affronter l'avidité de la bourgeoisie locale prête à tout pour faire main basse sur son patrimoine. Aidée d'un avocat retors et d'un notaire amoureux, mais aussi de deux gamins dont son fils aîné, Olympe est bien décidée à en découdre pour préserver l'avenir de ses quatre enfants.
 

A ses côtés, ses anciennes compagnes de couvent : Anaïs, la boiteuse, et Euphrasie, l'aristocrate déchue. Toutes trois vont spéculer sans vergogne sur les biens nationaux, mettant à mal les intérêts des plus puissants. 
 

En place de la fortune, n'est-ce pas la prison, voire la guillotine, qui attend nos aventurières ?

 

AVIS :

J'ai pris récemment ce livre à la médiathèque de mon village. Olympe est un roman passionnant sur la condition féminine et sociale dans une époque trouble de l'Histoire de France. Je l'ai lu d'une traite tant les rebondissements tiennent le lecteur en haleine. Les personnages sont très attachants, ces femmes fortes et déterminées et les enfants m'ont beaucoup émue.

 

Si comme moi vous aimez les romans historiques et du terroir ainsi que les belles histoires d'amour, vous passerez un excellent moment de lecture.

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article