Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

aujourd'hui mardi j'ai décidé de vous parler de ce roman :« LA MAISON DE LOU »

« LA MAISON DE LOU »

Josette WOUTERS

Editions De Borée

Parution : 6 avril 2017

288 pages

 

RESUME :

« Une histoire d'amour contrarié par les réalités économiques au cœur des années trente ».

 

Promise à Alfred Dethys, futur héritier d'une riche famille possédant la plupart des terres du village, la jolie Lou hésite pourtant à se donner à lui. Lorsqu'en 1916 elle croise Alexander Van Driès, jeune architecte au service de l'armée Belge, ses dernières hésitations s'envolent. 'est certain, elle n'épousera pas Alfred Dethys mais ce bel officier qui la demande en mariage. Malgré les menaces de son père, qui ne se résout pas à voir partir sa fille avec un inconnu, Lou va suivre l'homme qu'elle aime et prendre à bras-le-corps cette nouvelle vie qui l'attend. Une vie parfaitement heureuse, jusqu'au jour où la crise de 1929 fait voler en éclats toutes les belles promesses d'un avenir radieux.

 

L'AUTEURE :

Après avoir été professeur de lettres en collège puis en lycée, Josette WOUTERS arrive tardivement à l'écriture. Ce qu'elle affectionne par dessus tout, c'est écrire des histoires destinées aux enfants qu'elle observe avec tendresse et lucidité. Mais avec ce deuxième roman aux Editions de Borée, elle confirme son talent de romancière pour adultes.

 

AVIS :

Merci aux Editions DE BOREE de m'avoir permis de lire, en service de presse, ce roman de Josette WOUTERS, auteure que je connaissais pas et dont le résumé et la très jolie couverture, m'ont de suite interpellée.

 

Josette WOUTERS nous emmène à Gravelines en 1916, petit bourg de pêcheurs où vit Marie-Louise Caron, dite Lou, fille d'un modeste maréchal ferrant, passionnée par les chevaux. Au fil des pages, nous découvrons le destin de Lou qui après avoir repoussé Alfred, son promis, rencontre Alexander un jeune architecte Belge dont elle tombe follement amoureuse.

 

Quelle sera la vie de Lou qui, après la guerre, quittera sa famille pour suivre son futur mari à Caen ??

 

L'écriture est belle, simple et fort agréable à lire. L'auteure dépeint avec finesse et poésie les plages de dune et invite le lecteur, par ses mots, à une jolie balade.

 

Le personnage de Lou est très attachant : cette femme amoureuse et très courageuse, mère aimante prête à tout pour le bonheur et la réussite de son enfant mais aussi pour sa liberté, m'a beaucoup émue. Par contre j'ai détesté Alfred toutefois je vous laisse en découvrir les raisons....

J'ai bien aimé ce roman touchant, captivant, très bien documenté sur la période historique des « années folles » et également sur la crise de 1929, que j'ai lu avec grand plaisir.

 

Je le recommande vivement à ceux qui ne l'ont pas encore lu !


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :