lecture
« LA PROPHETIE DES MARGUERITES »
Alain LEONARD
Editions de BOREE
12 août 2021
282 pages
Présentation
Aînée de 6 enfants, Jeannette a grandi dans une ferme près de Clermont-Ferrand. En 1867, elle part travailler à Paris avec Marius qu'elle a rencontré à Riom dans l'hôtel-restaurant où elle travaille comme fille de salle. Ensemble, ils vont découvrir la vie d'ouvriers dans une filature de Vaugirard, les premières grèves et aussi l'Exposition Universelle. Suite au décès accidentel de Marius, Jeannette, sans argent, est arrêtée pour vol et condamnée à 6 mois de prison...
L'auteur
Après une carrière militaire en France et à l'étranger, Alain Léonard est actuellement infirmier dans un hôpital clermontois. À 52 ans, il entame en parallèle une carrière d'écrivain, mêlant histoire de France et romanesque. Enfants de la liberté, son premier roman, a reçu le prix du jury de l'Association du Noël des Romanciers d'Auvergne en 2017, puis le premier prix du concours de littérature 2019, attribué par le Lions Club Auvergne-Rhône-Alpes. Il publie son cinquième roman aux éditions De Borée.
Mon avis
Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « La Prophétie des marguerites », roman d'Alain LEONARD. Je remercie également Alain pour la très gentille dédicace ainsi que le marque-page qui m'ont beaucoup touchée.
L'auteur nous emmène en 1866 dans le Puy de Dôme où nous faisons connaissance avec Jeannette qui vit avec sa famille dans une ferme. Au décès de sa mère, la jeune fille, âgée de 16 ans, s'occupe de ses frères et sœur. Elle travaille dur et la vie n'est pas facile avec un père alcoolique et une belle-mère tyrannique...
Elle rencontre son premier amour Marius et part avec lui à Paris dans l'espoir d'une vie meilleure. La prédiction d'une voyante rencontrée dans une fête foraine se révélera-t-elle exacte ?
Avec son talent habituel de conteur, Alain LEONARD nous rappelle combien la vie était rude en milieu rural mais également à la capitale pour les ouvriers et les petites gens.
Il décrit à merveille le métier des filatures, les conditions d'incarcération des femmes, la vie parisienne, l'évolution de la société à cette époque ainsi que le monumental chantier entrepris par le Baron Haussmann visant à moderniser Paris.
Les personnages sont authentiques, attachants pour certains, détestables pour d'autres mais je ne vous en dirai pas plus et vous laisserai le découvrir par vous-mêmes.
J'ai beaucoup aimé ce roman régional émouvant, aux nombreux rebondissements qui mêle l'Histoire de notre pays à celle d'une jeune Auvergnate forte et déterminée qui méritait bien un peu de bonheur.
Un très bon moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre.
Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com