« LE SOUFFLE D'ANGE »
Gilles LAPORTE
PRESSES DE LA CITE
Terre de France
25 août 2022
416 pages
Présentation
Entre 1898 et 1950, de Normandie en Lorraine, un destin de passions : Ange, brillante jeune fille issue d’une famille campagnarde modeste, devient une des grandes figures de la facture d’orgues, un univers très masculin.
Le jour inoubliable de l’enfance d’Ange, qui décide de son destin, est celui où elle entend l’orgue de Saint-Georges de Boscherville, une abbaye de sa Normandie natale. Aussitôt, sa conviction est faite : elle consacrera sa vie à cet instrument dont la voix la fascine.
Pas facile quand on est une femme d’origine rurale et modeste en 1900 ! Ange devra quitter son pays et les siens, gagner la Lorraine où, dans les Vosges, elle se formera au métier de facteur d’orgues, embrassé avec une ferveur qui ne la quittera jamais. Et puis il y a les rencontres, les amitiés, la découverte de sa patrie d’adoption et de coeur, les succès et les déceptions, le deuil, le temps qui passe et… l’amour !
Une plongée généreuse dans le monde de l’orgue, une ode aux mille beautés de deux régions envoûtantes et le parcours audacieux d’une femme digne et déterminée.
L'auteur
Né en 1945 d'une famille d'ouvriers du textile des Vosges, Gilles Laporte est un authentique Lorrain. ll se consacre depuis toujours à son pays et à ses gens qu'il aime passionnément.
Se présentant comme un " ouvrier des lettres ", il a reçu de nombreux prix littéraires dont le célèbre prix Erckmann-Chatrian. Son œuvre va de la poésie au roman historique, en passant par le théâtre, le film de télévision, le roman contemporain et la biographie. Chevalier de l'ordre des Arts et Lettres et administrateur de la Société des Gens de lettres, Gilles Laporte intervient aussi régulièrement en milieu scolaire et anime des chroniques littéraires, notamment sur RCF.
Il a publié aux Presses de la Cité, « Des Fleurs à l'encre violette », « La Clé des âmes », « L'Etendard et la Rose », « Un Parfum de fleur d'oranger », La Fiancée anglaise » et « Les Silences de Julien ».
Mon avis
Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Le Souffle d'Ange », roman de Gilles LAPORTE, auteur dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages tant j'aime sa très belle plume fluide et précise.
Je remercie également Gilles pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.
Gilles LAPORTE nous transporte en 1898 où nous faisons connaissance avec la famille Levral : Garin, le père jardinier à la Maizerie, Emilie son épouse et Ange leur fille.
Après une visite à l'Abbaye de St-Wandrille en Normandie et avoir entendu l'orgue de Saint-Georges de Boscherville, la jeune fille a une révélation : elle sera facteur d'orgues.
Nous découvrons le destin d'Ange, son parcours semé d'embuches pour pouvoir exercer un métier qui, à l'époque était réservé aux hommes. Fort heureusement, la jeune Ange est courageuse, forte et déterminée mais également passionnée par les orgues. Pour ce faire il lui faudra quitter sa famille et partir en Loraine, dans les Vosges.
Nous assistons aux rencontres qu'elle fera tant au cours de sa vie amoureuse que professionnelle.
Beaucoup d'émotions sont palpables au fil des mots de l'auteur. Il faut dire que Gilles LAPORTE décrit à merveilles les Vosges, région si chère à son cœur, mais aussi les spécialités régionales, nous faisant ainsi saliver à l'évocation de certains plats tels que l'andouille du Val d'Ajol, le pâté lorrain, l'omelette au lard, le munster sans oublier le vin de Moselle et l'eau de vie de mirabelle !
J'ai beaucoup aimé ce roman historique régional très bien écrit qui nous apprend énormément de choses sur le métier de facteur d'orgues.
J'ai également apprécié le clin d'oeil de l'auteur au Docteur Schweitzer, à Jean Marais, Louise Michel et Julie Victoire Daubié.
Un excellent ouvrage que je recommande aux amateurs du genre, qui, comme moi, passeront un très bon moment de lecture.
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com !