Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui vendredi voici ma chronique concernant : "LES NAUFRAGES DU DELUGE"

« LES NAUFRAGES DU DELUGE »

Christian LABORIE

Editions PRESSES DE LA CITE

TERRES DE FRANCE

3 février 2022

304 pages

 

 

Présentation

 

Quand la nature s'affole...


2060. Pour élever leurs deux enfants, Simon et Lise ont fait le choix de quitter la vie citadine pour s'installer dans un petit village des Cévennes. Loin du monde et des catastrophes climatiques qui sont devenues légion, la famille se sent préservée. Un jour, alors que Lise et sa fille sont parties en ville faire des courses, elles se font surprendre par un terrible orage. Dans cette région habituée à la sécheresse, l'événement tourne à la catastrophe : la pluie tombe sans discontinuer et le mas familial est désormais coupé du monde...

 

L'auteur

 

Cévenol d’adoption et de coeur, Christian Laborie vit entre Alès et Anduze. Auteur incontournable du roman populaire, il a écrit de nombreuses sagas dont Les Rives Blanches, Prix de l’Académie cévenole Le Cabri d’Or 2013, Les RochefortLa Promesse à ÉliseLes Enfants de Val Fleuri et Les Fiancés de l’été.

 

Mon avis

 

 

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Les Naufragés du déluge », roman de Christian LABORIE.

 

Bien que peu habituée à lire des romans de science fiction, le titre et le résumé de cet ouvrage m'ont de suite interpellée.

 

Christian LABORIE nous emporte en 2060 dans les Cévennes au mas où vivent Simon, Lise son épouse et leurs enfants Alice et Jonathan. Cette famille plutôt aisée a une vie paisible loin de tout mais proche de la nature et en compagnie de leurs animaux.

 

Toutefois, après la sécheresse et du fait du dérèglement climatique, des pluies diluviennes inondent le pays.

 

Cette famille parviendra t elle à survivre à cette catastrophe ? Je ne vous en dirai pas plus et vous laisserai le découvrir par vous-mêmes.

 

Voici un roman d'anticipation qui plaira, j'en suis certaine, aux amateurs du genre mais pour ma part je préfère les romans régionaux de l'auteur dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages.



Un bon moment de lecture.

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui jeudi voici ma chronique concernant : "L'Ivresse du vent"

« L'IVRESSE DU VENT »

Véronique CHAUVY

Editions de BOREE

TERRES D'ECRITURE

10 Mars 2022

368 pages

 

 

 

Présentation

 

En 1905, la sixième édition de la coupe Gordon-Bennett a lieu en France, sur le circuit d'Auvergne. Un tracé périlleux autour de la chaîne des Puys qui rassemble les plus grands pilotes internationaux et suscite l'enthousiasme et la curiosité du public.


Parmi la foule qui se presse pour assister à la course et admirer les bolides, des femmes et des hommes d'horizons divers vont se croiser. Parmi eux : Gabrielle la riche héritière audacieuse et passionnée de conduite automobile, Hélène l'infirmière sensible et dévouée, Sabine la pétillante mécanicienne, Edmond le distingué représentant de l'Automobile Club de France.. Dans cet univers qui demeure l'apanage des hommes, les femmes sont bien décidées à s'affirmer en cette période de progrès technique, mais aussi social.

 

L'essor de l'automobile au début du XXème siècle avec

la célèbre course Gordon-Bennet.

 

 

L'auteure

 

Après des études de droit puis des engagements associatifs, Véronique CHAUVY se lance dans l'écriture. Elle choisit l'Auvergne, sa terre d'adoption depuis plus de vingt-cinq ans, pour planter le décor de ses romans où le destin de ses personnages traverse la grande Histoire. « L'Ivresse du vent » est son cinquième roman aux Editions de Borée.

 

 

Mon avis 

 

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir permis de lire, en service de presse, « L'Ivresse du vent » dernier roman de Véronique CHAUVY que je remercie également pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

 

J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume fluide et précise de cette auteure dont j'ai lu un grand nombre d'ouvrages.

 

C'est en mêlant des personnages fictifs à d'autres ayant existé que Véronique CHAUVY nous emporte début du XXème siècle, sur des routes sinueuses d'Auvergne, région chère à son cœur et qu'elle décrit toujours à merveille.

 

Nous découvrons le destin de Gabrielle, riche héritière audacieuse, Hélène, infirmière au grand cœur, Sabine, jeune femme qui prend plaisir à réparer les moteurs automobiles.. Bien qu'appartenant à des classes sociales différentes, ces femmes ont une passion commune : la conduite automobile.

 

Comme à son habitude, Véronique CHAUVY dépeint parfaitement les protagonistes de son roman les rendant ainsi authentiques et attachants.

 

Bien que, contrairement aux héroïnes de cet ouvrage, je sois peu intéressée par les courses automobiles, j'ai beaucoup aimé, au fil des jolis mots de l'auteure, imaginer le parcours de ces bolides pilotés par des femmes grisées par la vitesse et le vent...

 

Véronique CHAUVY rend hommage à nos ancêtres de la gente féminine qui ont fait évoluer les mentalités de l'époque et ainsi nous ont permis de devenir égales des hommes en matière de conduite automobile.

 

Elle nous offre un magnifique roman historique régional où l'amour est présent et aborde divers thèmes tels que : les progrès techniques, la condition féminine, l'organisation de la course automobile Gordon-Bennet..

 

Je recommande vivement cet ouvrage aux amateurs du genre qui comme moi, passeront un très bon moment de lecture.

 

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

Voir les commentaires

Publié depuis Overblog

Voir les commentaires

UN JOUR, UN AUTEUR NUMERO 35 : FABIENNE LELOUP

« UN JOUR, UN AUTEUR »

Numéro 35

Vendredi 6 mai 2022

L'invitée sera : Fabienne LELOUP

 

 

Bonjour les amis,

 

Je vous informe que la porte de mon groupe sera ouverte le VENDREDI 6 MAI 2022 tout au long de la journée et ce soir là à notre amie Fabienne LELOUP.

 

Ainsi, Fabienne aura carte blanche pour se présenter, parler de ses ouvrages, ses projets d'écriture, salons, nous raconter des anecdotes sur sa vie d'auteure... etc... réaliser des vidéos si elle le désire.

 

Vous pourrez, si vous le souhaitez poser vos questions à Fabienne qui y répondra selon ses disponibilités.

 

A bientôt.

 

 

Voir les commentaires

UN JOUR, UN AUTEUR NUMERO 34 : RIME DE BERVUY

« UN JOUR, UN AUTEUR »

Numéro 34

Mercredi 4 mai 2022

L'invitée sera : Rime de BERVUY

 

 

 

Bonjour les amis,

 

Je vous informe que la porte de mon groupe sera ouverte le MERCREDI 4 MAI 2022 tout au long de la journée et ce soir là à notre amie Rime de BERVUY.

 

Ainsi, Rime aura carte blanche pour se présenter, parler de ses ouvrages, ses projets d'écriture, salons, nous raconter des anecdotes sur sa vie d'auteure... etc... réaliser des vidéos si elle le désire.

 

Vous pourrez, si vous le souhaitez poser vos questions à Rime qui y répondra selon ses disponibilités.

 

A bientôt.

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui lundi voici ma chronique concernant : "NOUVELLE BABEL"

« NOUVELLE BABEL »

Michel BUSSI

Editions PRESSES DE LA CITE

3 février 2022

456 pages

 

 

Présentation

 

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager.
La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre.
La suite du film fut plus sidérante encore.


2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés...
Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.



 

L'auteur

 

Michel Bussi est un écrivain et politologue.

Spécialiste de géographie électorale, il est professeur de géographie à l'Université de Rouen, où il a dirigé jusqu'en 2016 une UMR du CNRS. Comme chercheur universitaire, il publie depuis une vingtaine d’années des articles et ouvrages scientifiques.

Son premier roman, "Code Lupin", s'est vendu à plus de 7000 exemplaires et a ensuite été publié en feuilleton, pendant 30 jours lors de l'été 2010 par le quotidien "Paris Normandie". Son deuxième roman, "Omaha crimes", a obtenu le prix Sang d'encre de la ville de Vienne en 2007, le prix littéraire du premier roman policier de la ville de Lens 2008, le prix littéraire lycéen de la ville de Caen 2008, le prix Octave-Mirbeau de la ville de Trévières 2008 et le prix des lecteurs Ancres noires 2008 de la ville du Havre, devant les meilleurs auteurs de polar de l'année.

Il publie en 2008 son troisième roman, "Mourir sur Seine" qui a obtenu en 2008 le prix du Comité régional du livre de Basse-Normandie (prix Reine Mathilde).
En 2010, il participe au recueil de nouvelles "Les Couleurs de l'instant" publié dans le cadre du festival Normandie Impressionniste, avec une longue nouvelle, "T'en souviens-tu mon Anaïs?".
Son roman "Nymphéas noirs" (2011) remporte notamment le prix des lecteurs du festival Polar de Cognac, le prix du polar méditerranéen (festival de Villeneuve-lez-Avignon), le prix Michel Lebrun de la 25e heure du Mans, le prix des lecteurs du festival Sang d'Encre de la ville de Vienne ("gouttes de Sang d'encre"), le Grand prix Gustave Flaubert de la Société des écrivains normands, devenant ainsi le roman policier français le plus primé en 2011.
Salué par Gérald Collard comme le polar de l'année, "Un avion sans elle" (2012) est récompensé par le prix Maison de la presse 2012, le prix du roman populaire 2012 et le prix du meilleur polar francophone 2012 (Montigny-les-Cormeilles).

En 2013, sort "Ne lâche pas ma main". Ce roman est finaliste 2012 du prix Relay des voyageurs (roman du mois de Mai), finaliste du grand prix de littérature policière, a reçu le prix du roman insulaire 2013. Suivent en 2015 et 2016 "Maman a tort" et "Le temps est assassin", et en 2018 "On la trouvait plutôt Jolie". En 2018, "Maman a tort" et "Un avion sans elle" sont adaptés en série (France 2 pour le premier, M6 pour le deuxième).

site officiel : http://www.michel-bussi.fr/
page Facebook : https://www.facebook.com/Michel.Bussi.Officiel

Source : https://www.michel-bussi.fr/auteur/la-biographie-de-michel-bussi

 

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Nouvelle Babel » roman de Michel BUSSI que je remercie pour la dédicace.

 

L'auteur nous emporte en 2097 sur une île paradisiaque où des retraités sont assassinés. Avec son imagination hors du commun, Michel BUSSI nous fait voyager d'une manière inédite toutefois mais qui doit être étourdissante et permettre assurément de s'évader très rapidement par un moyen de transport exceptionnel :  La téléportation.

 

Michel BUSSI joue avec nos peurs, nos nerfs comme il sait si bien le faire. Il nous dirige sur de fausses pistes nous offrant une histoire incroyable, une intrigue très soutenue, beaucoup de suspense et de nombreux rebondissements qui nous tiennent en haleine jusqu'au dénouement.

 

Bien que peu habituée à lire des polars d'anticipation j'ai beaucoup aimé cet ouvrage époustouflant que je recommande vivement aux amateurs du genre.

 

Un très bon moment de lecture.

 

Page fb : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Bonjour aujourd'hui lundi voici ma chronique concernant : "NOUVELLE BABEL"

Voir les commentaires

<< < 1 2