Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ANNONCE INTERVIEW MICHELE ANDRIEUX LUNDI 5 JUILLET -dans la journée- SUR MON GROUPE FB

MESSAGE IMPORTANT A L'ATTENTION DES MEMBRES DU GROUPE : LECTEURS-AUTEURS : LA PASSION DES MOTS

 

Bonjour les amis,

 

Hier VENDREDI 2 JUILLET 2021 j'ai réalisé ma 214ème interview.

 

Je vous donne rendez-vous le LUNDI 5 JUILLET 2021 (dans la journée) pour suivre l'entretien que j'ai eu récemment avec Michelle ANDRIEUX. A l'issue, vous pourrez poser vos questions à Michelle qui y répondra selon ses disponibilités.

 

 

A bientôt.

 

 

Voir les commentaires

INTERVIEW REALISEE CE JOUR AVEC GARANCE SOLVEG SUR MON GROUPE FB

GROUPE LECTEURS – AUTEURS :

LA PASSION DES MOTS

__________

 

 

INTERVIEW AUTEURE

Garance SOLVEG

 

 

 

JM : - Bonjour à tous

 

 

Notre amie Garance SOLVEG a accepté, récemment,   de répondre à mes questions.

 

Je partage donc avec vous cette interview, à l'issue de laquelle vous pourrez, si vous le souhaitez, poser vos questions auxquelles Garance répondra selon ses disponibilités.

 

 

JM : - Bonjour Garance

 

Comment vas-tu ? Es-tu prête à « subir mon gentil interrogatoire » ?

 

Garance : Bonjour Joelle. Je vais très bien merci, et je suis prête à passer sur le grill !

 

 

JM : - Question habituelle mais incontournable, peux-tu, tout d'abord, te présenter afin que nos amis puissent mieux te connaître ?

 

Garance : Bonjour à tous ! J’ai 39 ans, j’ai un petit garçon de 6 ans et je suis en train de préparer mon mariage avec le papa de mon fils pour cet été, si le COVID nous le permet !

Dans « le civil » je suis juriste, mais ma grande passion depuis toute petite, c’est l’écriture 😊

J’ai créé le blog Rêves d’Écriture dans lequel je partage des conseils d’écriture pour aider les auteurs à aller au bout de leurs projets de romans.

Et je viens de publier mon premier roman, Cheveux aux Vents, aux éditions Ex Aequo.

 

 

JM : - Peux-tu nous parler en quelques phrases de ton premier roman : “Cheveux au vent” ?

 

Garance : Dans un pays sortant d’une guerre civile meurtrière, la cité pétrolière de Staven fait office d’eldorado. Alma et Maïdann, deux jeunes filles en quête d’une vie meilleure, viennent s’installer dans un de ses bidonvilles. Mais leur émancipation n’est pas du goût des hommes de leur quartier. Nos héroïnes sont loin de se douter qu’elles paieront leur liberté au prix du sang.

 

 

JM : - Sauf erreur de ma part, ce premier roman aborde la condition féminine. Pourquoi ce choix et envisages-tu d'écrire dans un tout autre registre ?

 

Garance :

J’ai toujours été sensible à ce qui touche à la condition féminine

 

Et une chose m’a frappée : de tout temps, il y a eu des violences contre les femmes, des chasses aux sorcières du Moyen-Âge aux tournantes et féminicides de l’époque actuelle. Les violences était justifiées par des accusations de sorcellerie, mauvaise réputation, prostitution… mais c’est bien souvent leur aspiration à la liberté qu’on faisait payer à ces femmes.

 

Mon roman est une exploration moderne du thème de la chasse aux sorcières :

  Des femmes jugées trop libres qui dérangent, par leur mode de vie, leur sexualité, leur manière de s’habiller, leurs aspirations et leurs rêves;

  Les tensions et la violence qui montent peu à peu dans une communauté en butte à la pauvreté, aux frustrations, à des traditions patriarcales ;

  La violence qui se cristallise contre celles qui menacent l’ordre établi par leur émancipation, et qu’on va accuser de tous les maux.

 

Pour autant, j’envisage absolument d’écrire dans d’autres registres. Les artistes que j’admire le plus sont d’ailleurs ceux qui savent se renouveler dans chacune de leurs œuvres.

 

JM : En évoquant ce thème, as-tu souhaité faire passer un message ?

 

Garance : J’ai souhaité dénoncer des injustices et des discriminations encore profondément enracinées dans nos sociétés. Rendre hommage aux victimes. Mais surtout, j’ai voulu délivrer un message d’espoir et de résilience.

Envers et contre tout, les héroïnes de Cheveux aux Vents sont des battantes, et la renaissance les attend au bout du chemin.

Je voulais en finir avec ces préjugés très répandus qui me hérissent profondément, qui veulent qu’une personne victime de violences ou d’un grave traumatisme est « foutue » et que sa vie ne vaut plus la peine d’être vécue.

 

JM : - Dans ce roman y a t-il des personnages qui te touchent particulièrement et qui te ressemblent ?

 

Garance : J’ai une affection particulière pour le personnage d’Alma, qui est peut-être celui qui me ressemble le plus. Sa passion pour la danse rejoint celle que j’éprouve pour l’écriture !

 

JM : - A qui as-tu confié ton manuscrit en première lecture (amie, membre de ta famille, bêta-lecteur ) ?

 

Garance : Ma maman et mon compagnon ont été mes tous premiers et très bienveillants lecteurs.

 

 

JM : - Comment as-tu procédé pour faire éditer ton livre ?

 

Garance : en plusieurs temps 😊 Mon manuscrit a fini dans la short list du Mazarine Book Day, le concours organisé par les Éditions Mazarine. J’ai eu la chance de bénéficier d’un retour précis de la directrice littéraire, qui m’a fait comprendre que mon texte était beaucoup trop long ! J’ai alors entamé un long travail de réécriture afin de resserrer l’intrigue et de donner plus de peps à la narration.

J’ai ensuite démarché quelques maisons dont la ligne éditoriale me semblait correspondre à mon projet, et notamment les éditions Ex Aequo. Leur identité d’« Éditeur militant » m’a tout de suite attirée, de même que le dynamisme que je percevais rien qu’à parcourir leur site internet.

Au final, j’ai reçu des propositions de 2 maisons d’édition différentes, et j’ai choisi celle d’Ex Aequo.

 

JM : - As-tu d'autres projets d'écriture et peux-tu nous en dire quelques mots ?

 

Garance : oui, j’ai d’autres projets d’écriture. Je ne m’étendrai pas dessus par superstition, mais on sera dans des genres et des univers totalement différents de Cheveux aux vents 😊

 

 

JM : - Que représente pour toi l'écriture ?

 

Garance : Une merveilleuse manière de plonger dans des univers nouveaux, de dire la laideur du monde mais aussi son ambiguïté et sa beauté, de rendre l’existence encore plus dense et encore plus riche… Bref, de vivre mille vies en une.

 

 

JM : Comment écris-tu (sur des carnets, cahiers, fiches, écriture directe sur l'ordinateur) ?

 

Garance : je collectionne les carnets, j’ai d’ailleurs un faible pour ceux de la marque Paperblanks, tellement poétiques et précieux. Après une première phase très papier, je passe vite à l’ordinateur, nécessaire pour clarifier mes idées et m’empêcher de partir dans tous les sens.

 

JM : -Lorsque la situation sanitaire le permettra, envisages-tu de participer à des séances de dédicaces, de rencontrer tes lecteurs et lectrices ?

 

Garance : oui, ce serait un grand honneur pour moi. Quoi que je serais assez intimidée je pense !

 

JM : Es-tu sensible à la critique littéraire et penses-tu que les blogs, les réseaux sociaux aident les écrivains à promouvoir leurs écrits ?

 

Garance : Je suis assez sensible à la critique, je mets toujours un peu de temps à « encaisser » et puis je me dis que c’est le lot de tous les auteurs, même les plus reconnus. Alors je relativise 😊 De toute façon, la vraie question est plutôt : est-ce qu’une mauvaise critique devrait m’empêcher de continuer à écrire ? La réponse est définitivement non.

 

Les blogs et les réseaux sociaux sont en effet efficaces pour aider les écrivains à promouvoir leurs écrits. Les blogueurs littéraires ont une audience qui leur fait confiance et qui a une appétence pour la découverte de nouveaux livres. Quant aux réseaux sociaux, ils permettent aux auteurs de partager leur quotidien et leur univers créatif. Je pense que les lecteurs apprécient cette spontanéité, cette manière d’avoir accès aux « coulisses » de l’écriture d’un livre et d’en découvrir plus sur la personnalité des auteurs.

 

 

JM : - Que penses-tu de l'édition numérique ? (avantages – inconvénients)

 

Garance : J’en pense beaucoup de bien. Pas de problème de stockage, prix attractifs… Après, je suis quand même une grande fan des versions brochées. J’adore feuilleter un livre que j’ai apprécié, revenir sur certains passages, griffonner dans la marge, surligner… Avec mon Kindle, je suis vite perdue !

 

 

JM : - Quels sont tes auteurs préférés ? Et quel est ton dernier coup de coeur littéraire ?

 

Garance : Mes auteurs préférés sont Shan Sa, Carole Martinez, Khaled Hosseini, Nadia Hashimi.

Mon dernier coup de cœur littéraire est un livre de Karine Giebel, Jusqu’à ce que la mort nous unisse. C’est drôle car je lis assez peu de thrillers ou de romans noirs, mais j’ai été complètement happée par l’écriture de Karine Giebel. En gros, impossible de reposer un de ses bouquins une fois qu’on l’a commencé. Sa plume est addictive.

 

 

JM : - Quel livre découvert dans ton enfance t'a donné l'envie d'écrire ?

 

Garance : Le château de mon père de Marcel Pagnol.

 

 

JM : - A quelle époque aurais-tu aimé vivre ?

 

Garance : En dépit de toutes ses imperfections, je pense que notre époque a quand-même de bons côtés. Et franchement, comment vivre sans Internet ? Je me demande si j’en serais encore capable 😊

 

 

 

JM : - Quel est ton film, ta série culte ?

 

Garance : Ma série culte est la Servante écarlate. La thématique ne pouvait que me fasciner, et l’intensité des acteurs me donne des frissons.

Mention spéciale aussi pour Game of Thrones pour la richesse de son univers et la complexité psychologique de ses personnages.

 

JM : - Quel genre de musique écoutes-tu et écris-tu en musique ?

 

Garance : j’écoute un peu de tout, à part de la musique classique. Je n’écris en musique que si j’ai besoin de me connecter à une émotion particulière. Par exemple, si je dois écrire une scène de rupture, rien de plus efficace pour me plonger dans ce mood que d’écouter la musique que j’écoutais moi-même après avoir rompu avec mon premier amour.

 

 

JM : - En dehors de l'écriture quelles sont tes passions ?

 

Garance : passer du bon temps avec mon fils et mon compagnon. Cuisiner. Voyager. Faire du shopping !

 

 

JM : - Quel est ton proverbe préféré ?

 

Garance : Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

 

 

JM : - Si tu étais un fruit, une couleur, une fleur, un animal, un dessert ? Tu serais :

 

Garance :

 

Un fruit : une fraise

Une couleur : vert

Une fleur : un lilas

Un animal : un chat

Un dessert : un éclair au café

 

 

JM : - Si tu devais partir sur une île déserte quel objet incontournable à tes yeux emporterais-tu ?

 

Garance : Un livre ! Sûrement un de Louise Hay sur la pensée positive.

 

JM : - Quel mot te définit le mieux ?

 

Garance : persévérante.

 

 

JM : - As-tu quelque chose à ajouter ?

 

Garance : un grand merci Joelle pour ta bienveillance, et pour tout le travail formidable que tu fais sur le groupe.

 

JM : - Merci Garance pour ce très agréable moment passé en ta compagnie.

 

Les amis, vous avez la parole : vous pouvez si vous le souhaitez poser d'autres questions à Garance qui y répondra sous ce post.

 

 

 

 

https://www.facebook.com/garance.solveg.7

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4