Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ANNONCE INTERVIEW LINE SE -Lindsay LIETIN - MERCREDI 14 AVRIL -dans la journée - SUR MON GROUPE FB

MESSAGE IMPORTANT A L'ATTENTION DES MEMBRES DU GROUPE : LECTEURS-AUTEURS : LA PASSION DES MOTS

 

Bonjour les amis,

 

Hier LUNDI 12 AVRIL 2021 j'ai réalisé ma 188ème interview.

 

Je vous donne rendez-vous le MERCREDI 14 AVRIL 2021 (dans la journée) pour suivre l'entretien que j'ai eu récemment avec Line SE. A l'issue, vous pourrez poser vos questions à Line qui y répondra selon ses disponibilités.

 

A bientôt.

 

 

Voir les commentaires

INTERVIEW REALISEE CE JOUR AVEC JEAN-JACQUES BEUDIN SUR MON GROUPE FB

GROUPE LECTEURS – AUTEURS :

LA PASSION DES MOTS

__________

 

 

INTERVIEW AUTEUR

Jean-Jacques BEUDIN

 

 

JM : - Bonjour à tous,

 

  • Notre ami Jean-Jacques BEUDIN a gentiment accepté de répondre récemment à mes questions.

 

  • Je partage avec vous cet entretien à l'issue duquel vous pourrez, si vous le souhaitez, poser des questions à Jean-Jacques qui y répondra selon ses disponibilités

 

 

 

JM : - Bonsoir Jean-Jacques

 

  • Comment vas-tu ? Es-tu prêt à « subir mon petit interrogatoire » ?

 

Jean-Jacques : Bien sur Joëlle !

 

 

JM : - Peux-tu, tout d'abord, te présenter afin que nos amis puissent mieux te connaître ?

 

Jean-Jacques : Je préfère ne pas évoquer mon âge….Il n’a guère d’intérêt et généralement il est révélateur du temps ecoulé….

 

Après avoir divorcé il y a une quinzaine d’années je partage ma vie avec une nouvelle compagne…Une compagne qui est une lectrice compulsive et qui m’a toujours encouragé à écrire…Croyez-moi, c’est un véritable « Plus » ….Et comme elle a beaucoup aimé le Manuscrit Oublié….

 

Pour le reste je réside en Touraine…..Dans un endroit paisible propice à l’expression écrite.

 

J’ai terminé une carrière de cadre dans le secteur social il n’y a pas si longtemps et je suis désormais un jeune retraité.

Que dire de plus ? Sans doute que je suis viscéralement attaché à l’amitié et aux importants moments partagés avec celles et ceux que nous aimons…Que j’aime la nature depuis toujours et que je considère que le moins que nous puissions faire est encore de respecter notre environnement…..Que je suis fortement imprégné de Spiritualité et que je pense que l’Univers qui nous a pensé et conçu poursuit un objectif qui n’est pas nôtre et que nous ne pouvons, dans le meilleur des cas, qu’être les acteurs pour un temps très cours d’un scenario que nous n’écrivons pas ! Si j’ajoute que je suis un lecteur passionné cela ne surprendra personne j’imagine ? Mes lecteurs préférés ? Probablement les auteurs classiques, les philosophes grecs….Et dans un registre plus moderne : Sylvain Tesson, Jean Teulé, Maxime Chattam, Frederic Dard, Michel Onfray, Frédéric Lenoir, Ken Follet...Et tant d’autres !

 

 

 

JM : - Que représente pour toi l'écriture ?

 

Jean-Jacques : L’écriture est pour moi comme une seconde nature…C’est une passion qui me permet d’exprimer mes sentiments et pourquoi pas mon humeur du moment !

 

Je suis absolument persuadé que l’écriture, comme d’ailleurs la plupart des expressions artistiques, ne peut être que schizophrénique…Je m’explique : Pour écrire un roman il faut absolument pouvoir s’extraire de la réalité, oublier l’environnement et laisser aller son imagination. Je pense qu’il est parfaitement impossible de pratiquer une écriture « raisonnée »….Il faut s’immerger dans sa propre histoire….Vivre avec ses personnages…Cheminer avec eux…Marcher avec eux…Souffrir avec eux…Pleurer avec eux !

C’est absolument indispensable pour moi de devenir à tour de rôle chacun de mes personnages…..Le but est aussi d’emmener les lectrices et les lecteurs dans un autre monde, de savoir les captiver, de savoir les faire entrer dans l’histoire du roman comme si ce monde était le leur ! Pour le Manuscrit Oublié, que tu as semble-t-il aimé Joëlle, de très nombreux « retours » de lectrices et de lecteurs ont attesté que c’était le cas et qu’ils avaient été passionnés par cette histoire très atypique……Lorsque je peux partager ces émotions-là Joëlle …Ma satisfaction est totale !

 

 

JM : - Peux-tu nous parler de ton premier roman ?

 

Jean-Jacques : Que dire de ce premier roman ? Qu’il a nécessité plusieurs décennies de recherches….Quatre longues années d’écriture et que j’ai inondé de larmes à plusieurs reprises mon ordinateur ou même mes feuilles de papier !

 

 

La nature humaine est par essence subjective mais si je m’efforce d’être le plus objectif possible, ce roman à clefs multiples m’a apporté de nombreuses satisfactions, à commencer par la reconnaissance des lectrices et des lecteurs.

 

Les hommes ont toujours s’approprier l’Histoire à leur propre profit pour des raisons parfaitement orgueilleuses et bien entendu ambitieuses….J’ai seulement voulu à travers ce roman rétablir quelques vérités !

 

Le sujet pouvait sembler rébarbatif en première intention et j’ai fait en sorte que ce roman soit dynamique et vivant pour que les lecteurs ne s’ennuient jamais, mais au contraire ne puissent plus le «  Lâcher » une fois commencé…

 

J’ai fait coïncider dans ce roman l’Histoire et la Modernité, le monde d’hier et le monde d’aujourd’hui, la joie et la douleur, l’Amour et la souffrance….

 

Je vais vous faire une confidence ; L’un de mes amis est éditeur et écrivain, il m’a téléphoné après avoir lu le roman pour me féliciter mais aussi pour me raconter une anecdote, il m’a dit qu’il avait commencé le roman aux environs de 22 heures….Qu’il n’avait pas pu s’en séparer tant il était impatient de connaître la suite de ce qu’il avait commencé et qu’il avait terminé de lire le roman à 8 heures du matin ! C’est là chère Joëlle tout l’intérêt de l’écriture…..Elle est partage et passion !

 

JM : - As-tu d'autres projets d'écriture et souhaites-tu nous en parler ?

 

Jean-Jacques : Oui Joëlle, je suis en train de terminer « Copenhague », un Thriller Historique dont l’histoire se déroule au Danemark durant la seconde guerre mondiale……….J’ai aussi commencé un roman intitulé « Titanic » dans lequel je vais retracer et raconter la véritable histoire de ce paquebot véritablement maudit…..Et puis plus récemment j’ai commencé à travailler sur le vol MH370 ….Cet avion de ligne mystérieusement disparu….Tu vois Joëlle les mois qui viennent vont être chargés

 

 

JM : - Comment as-tu procédé pour créer les protagonistes de ton ouvrage et connaissais-tu, lorsque tu as commencé à écrire, la fin de l'histoire ou est-ce que tu as improvisé au fil des mots ?

 

Jean-Jacques : Tu le sais Joëlle ce roman fourmille de personnages ….C’est aussi une galerie de portraits tant les personnages sont nombreux. Pour les personnages historiques il a juste fallu les comprendre intimement et s’identifier à eux….Laplume a fait le reste. Pour les autres, Jeanne, Georges, Olivier….Ils sont le fruit de mon imaginaire…Je me suis approprié ces différents acteurs afin de leur donner vie…C’est la schizophrénie dont je parlais plus haut….Une sorte de créativité née de l’inspiration.

 

JM : - Sauf erreur de ma part, ce livre est un « roman historique ». Pourquoi ce choix ? Envisages-tu d'écrire dans un autre genre ?

 

Jean-Jacques : Je voulais écrire ce roman depuis toujours et surtout raconter une autre histoire que celle que raconte les manuels scolaires depuis toujours et dans toutes les langues.

Pour être franc j’aime assez les Thrillers et je suis passionné par l’Histoire en général….Ce roman me permettait donc de faire ce que j’aimais…D’un autre côté je ne veux pas m’enfermer dans un style ou dans un genre…Je veux être libre d’écrire sur les sujets qui me passionnent et ne pas avoir de carcan littéraire !

 

 

 

JM : - L'écriture de « romans historiques » nécessite de nombreuses recherches. Comment as-tu procédé pour ce faire ?

 

Jean-Jacques : Un véritable travail de Bénédictin Joëlle, j’ai commencé à faire des recherches sur le sujet du Roman il y a quarante ans…..Et durant ce temps je n’ai cessé de prendre des notes sur ce sujet ! Internet et la modernité informatique sont venus compléter mon laborieux travail d’archiviste….Et voilà, là encore ce fut un judicieux compromis entre l’Histoire et la modernité !

 

 

JM : -Lorsque la situation sanitaire le permettra, envisages-tu d'assister à des séances de dédicaces, de rencontrer tes lecteurs et tes lectrices ?

 

Jean-Jacques : Oui bien sûr Joëlle…..J’ai déjà fait plusieurs conférences au sujet du roman, y compris à l’étranger, j’ai participé à plusieurs journées dédicaces lorsque la situation sanitaire le permettait……Hélas est apparu ce sinistre virus au début de l’année 2020 et tous les salons littéraires auxquels je devais participer ont été annulés ! J’espère que dans quelques mois la situation sanitaire aura évolué et que la vie littéraire pourra retrouver un cours normal…

 

 

JM : - Quand écris-tu (la nuit, le jour) pendant combien d'heures ?

En combien de temps as-tu écrit ton premier roman ?

 

Jean-Jacques : En fait je n’ai pas vraiment de règle pour écrire, c’est surtout fonction de l’inspiration….Tous les auteurs connaissent le syndrome de la page blanche je n’échappe pas à la règle. Ceci étant…J’ai probablement une certaine facilité à écrire en soirée…Aux environs de 23 heures.

 

 

 

JM : - A qui as-tu confié ton manuscrit en première lecture ? (ami, membre de ta famille, bêta-lecteur) ?

 

Jean-Jacques : Bonne question Joëlle ! Plusieurs personnes ont lu mon roman avant qu’il ne soit publié….Tout d’abord ma compagne qui est une lectrice acharnée, je me souviens très exactement du jour au cours duquel je venais de terminer mon roman, j’avais écrit le mot »FIN », j’ai imprimé dans mon bureau le dernier chapitre, une quinzaine de pages, et je suis descendu dans la salle à manger, Babette, ma compagne, était installée dans le canapé, je lui ai tendu les feuilles encore chaudes et je me suis assis face à elle sans un mot….Elle a lu ces feuilles devant moi et j’ai vu ses larmes couler….J’ai su à cet instant que le roman était achevé !

 

Mon Ami Jacques Alain m’a aussi beaucoup aidé et encouragé durant ces années d’écriture…..Et comme c’est un metteur en scène talentueux ses conseils ont été précieux. Il a lui aussi été l’un des premiers à le lire….

 

En fait six ou sept personnes ont été invitées à lire le roman….C’était la période de test……Et le test s’est avéré positif !

 

 

JM : - Comment as-tu procédé pour faire publier cet ouvrage ?

 

Jean-Jacques : En fait Joëlle cette question est à la fois pertinente et douloureuse pour moi. A l’origine ce roman devait être publié chez « Carnets Nord »….J’avais rencontré à Paris Hélène de Virieu qui était alors la directrice générale de cette belle maison d’édition, elle ne m’avait fait que des éloges sur mon manuscrit, me disant même que c’était l’un des meilleurs manuscrits qu’elle avait eu l’occasion de lire et que j’avais un immense talent ! Bref au bout d’une heure de compliments nous nous sommes mis d’accord pour que ce roman soit rapidement publié…Hélène de Virieu avait une exigence, elle souhaitait une petite modification de deux ou trois chapitres du roman…A contre cœur j’ai durant quelques semaines tenté d’aménager ces chapitres…Puis, alors que nous nous téléphonions régulièrement, nous nous sommes un peu « accrochés » sur ce qu’il fallait changer ou non…Il peut m’arriver d’avoir du caractère et ce petit épisode d’incompréhension a mis fin à notre collaboration…Je me suis alors tourné vers une jeune maison d’édition,  « Les trois colonnes » et comme j’ai très vite été en phase avec Karen Haguenauer la responsable de la communication…Le contrat a été rapidement signé !

 

 

 

 

 

 

JM : - Quels sont les bons et les mauvais côtés du métier d'auteur ?

 

 

Jean-Jacques : Les bons côtés sont incontestablement que le bonheur est total de pouvoir faire ce que l’on aime le plus, la possibilité de pouvoir écrire de la façon dont on souhaite est également un avantage….Et il est impossible de passer sous silence la construction personnelle que propose également l’écriture. Bien sur l’écriture n’est pas une thérapie, mais, comme elle associe forcément l’intime, l’inconscient et l’imaginaire...Elle permet sans doute d’exprimer des sentiments et pourquoi pas des douleurs !

 

Les mauvais côtés ? Pour moi qui suis doté d’une sensibilité épidermique, elle est aussi douleur et souffrance…L’identification aux personnages a forcément un coût. C’est inévitable il me semble, comme les acteurs ont souvent beaucoup de difficultés à s’extraire d’un personnage interprété au théâtre ou au cinéma, il en va de même pour les auteurs ! J’avoue qu’il m’a fallu de nombreux mois pour pouvoir écrire à nouveau après avoir terminé Le Manuscrit Oublié !

Dans les mauvais côtés, on peut aussi souligner qu’il est très difficile de vivre de l’écriture, seuls (es) certains(es) y parviennent….Le plus souvent grâce à un important marketing publicitaire. Je pense qu’aujourd’hui, la dimension publicitaire (radios, télé, magazines, journaux…) est souvent plus importante que la qualité du livre lui-même ! Je connais des éditeurs qui ont un budget publicitaire d’un million d’euros pour chacun des livres publiés par leurs auteurs (trices)…Il est impossible de lutter à armes égales dans ces conditions ! Pour les auteurs comme moi il reste les réseaux sociaux, les partenariats, les salons littéraires….C’est déjà ça !

 

JM : - En dehors de l'écriture quelles sont tes passions ?

 

Jean-Jacques : La lecture bien sûr ! La peinture, la musique, la nature et les longues promenades en forêt, les voyages, qu’ils soient en France soit au bout du monde…J’aime découvrir d’autres horizons, me frotter à d’autres cultures, apprendre des autres ! Et puis je ne peux me passer de moments de partage et d’échanges, confronter les idées, grandir avec mes amis(es) en particulier et les autres en général ! Je suis convaincu qu’il ne suffit pas d’avoir l’apparence d’un Homme pour en être un Joëlle, c’est à mon avis plus complexe et plus subtil, et pour « grandir » un peu rien ne remplace l’école de la vie !

 

JM : - Quelle est ta musique préférée ? Ecris-tu en musique ?

 

Jean-Jacques : Hélas je n’écris pas de chansons (même si je m’y suis déjà essayé), pour autant je n’envisage pas mon quotidien sans musique et sans un environnement musical.

J’ai comme beaucoup des goûts musicaux très éclectiques toutefois si je dois dégager une tendance j’aime beaucoup Brel, Brassens, Barbara, Reggiani, Renaud, Ferrat…….Dans un registre plus actuel je suis un inconditionnel de Cyril Mokaiesh, c’est à la fois un ami et un immense talent. Récemment j’ai eu l’occasion d’écouter en avant-première les chansons de son prochain album c’est absolument fabuleux, une écriture parfaitement ciselée associée à des mélodies harmonieuses, un vrai bonheur ! Un album de « Duo » qu’il ne faut absolument pas manquer ! Si vous aimez le Jazz….Je vous propose d’écouter Didier Rousseau, un inconditionnel de Nougaro qui ne manque pas de talent !

Dans la musique classique j’ai une préférence pour Mozart, Dvorak, Haydn et Hans Zimmer.

 

 

 

JM : - Quel film as-tu vu plusieurs fois ?

 

Jean-Jacques : Beaucoup sans doute Joëlle ! Toutefois « Gladiator » j’ai dû le voir une dizaine de fois je ne me lasse jamais ! Bien sur le chef-d’œuvre de Bertrand Tavernier « Que la fête commence » et , selon moi, le film que chacun aurait dû voir au moins une fois, le plus beau message d’espérance que je connaisse : « LUCY » !

 

JM : - Quel livre aurais-tu aimé écrire ?

 

Jean-Jacques : Beaucoup Joëlle..Vraiment beaucoup ! Il est vraiment difficile de choisir, citons « Bérézina » de SylvainTesson, « L’étranger » de Camus, « La promesse de l’ange » de Frédéric Lenoir et Violette Cabesos et enfin « Germinal » de Zola ! Cette liste n’est nullement exhaustive…

 

JM : - Quel mot te définit le mieux ?

 

Jean-Jacques : Très difficile ! un seul mot ? Allez comme il faut choisir « Sensibilité »

 

 

JM : - Quel est pour toi l'endroit idéal source d'inspiration (pièce de ta maison, ville, région, pays) ?

 

Jean-Jacques : J’écris généralement chez moi, dans mon bureau….Mails il m’arrive aussi d’écrire dans le jardin lorsque le temps est agréable.

 

 

 

 

 

 

JM : - Si tu devais partir sur une île déserte quel objet, indispensable à tes yeux, emporterais-tu ?

 

Jean-Jacques : Un livre… « Notre Dame de Paris » de Victor Hugo »

 

JM : - Peux-tu nous donner une citation qui t'inspire ?

 

Jean-Jacques : Oui Joëlle : Antoine de Saint-Exupery « Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité »

 

 

 

JM : - Lis-tu ? Quel genre ?

 

Jean-Jacques : J’ai une préférence pour les romans Historiques…Mais là encore mes goûts sont variés…J’ai seulement besoin d’entrer dans l’histoire d’un roman et de cheminer avec l’auteur !

 

JM : - Si tu étais : une couleur, un animal tu serais ?

 

Jean-Jacques : Une couleur ? Le Bleu…Un Animal ? Un Chamois

 

JM : - As-tu autre chose à ajouter ?

 

Jean-Jacques : Non Joëlle…..Si ce n’est que j’ai passé un agréable moment en ta compagnie et que c’était un réel plaisir de répondre à toutes ces questions…Si tu le souhaites bien sûr, nous aurons l’occasion de prolonger cet échange avec des lectrices et des lecteurs !

 

 

JM : - Merci Jean-Jacques pour cet agréable moment passé en ta compagnie.

 

 

Les amis, vous pouvez, si vous le souhaitez, poser d'autres questions à Jean-Jacques qui se fera un plaisir de vous répondre sous ce post.

 

 

 

« Thriller historique : « le Manuscrit Oublié »

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui dimanche voici mon avis sur "VOYAGER, REVER..... CARNET DE VOYAGE"

« VOYAGER, REVER.... »

CARNET DE VOYAGE

Editions de BOREE

11 mars 2021

144 pages

300 g

dimensions : 17,8 X 13 X 2,2

 

 

Présentation

 

Le carnet de voyage, le compagnon idéal de vos émotions... Pour préparer ces vacances tant attendues, vous avez besoin de faire des listes, de noter des idées, des contacts ?


Une fois sur place, le plaisir du voyage commence, et en plus des photos que vous prenez, vous avez envie de noter des impressions, d'écrire vos sentiments...
Dans tous les cas, ce carnet sera là, pratique, solide et compact.


Comme il ferme bien, vous pourrez même y glisser quelques petits documents que vous souhaitez garder.


Une fois de retour, tourner ces pages vous permettra de vous replonger dans les bons moments passés et d'en garder une trace.

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir envoyé « Voyager, Rêver.. carnet de voyage ».

 

La très jolie couverture  aux couleurs estivales, aimantée et solide se ferme et s'ouvre très facilement et invite vraiment au voyage.

 

Voici un outil précieux pour nos prochains voyages tant attendus et espérés en cette période si anxiogène. Il est composé de 140 pages et son petit format permet de le tenir dans une poche, de s'en servir à tout moment.

 

Vous trouverez de multiples informations pratiques et avisées en vue de la préparation du voyage et pourrez noter vos souvenirs, garder la trace de vos découvertes et expériences vécues pendant votre séjour.

 

Un très beau carnet que je vous invite à offrir ou à vous acheter, dans un premier temps pour rêver un peu et bientôt pour y consigner vos impressions sur les nombreuses pages vierges.

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

Voir les commentaires

ANNONCE INTERVIEW Jean-Jacques BEUDIN LUNDI 12 AVRIL -dans la journée - SUR MON GROUPE FB

MESSAGE IMPORTANT A L'ATTENTION DES MEMBRES DU GROUPE : LECTEURS-AUTEURS : LA PASSION DES MOTS

 

Bonjour les amis,

 

Hier VENDREDI 9 AVRIL 2021 j'ai réalisé ma 187ème interview.

 

Je vous donne rendez-vous le lundi 12 AVRIL 2021 (dans la journée) pour suivre l'entretien que j'ai eu récemment avec Jean-Jacques BEUDIN. A l'issue, vous pourrez poser vos questions à Jean-Jacques qui y répondra selon ses disponibilités.

 

A bientôt.

 

 

Voir les commentaires

INTERVIEW REALISEE CE JOUR AVEC MERLIN L'ENCHANTEUR - J. P. CHAPEAU SUR MON GROUPE FB

GROUPE LECTEURS – AUTEURS :
LA PASSION DES MOTS
 
__________
 
INTERVIEW AUTEUR
Merlin l'Enchanteur –Jean-Pierre CHAPEAU
 
 
JM : - Bonjour à tous,
 
  • Notre ami Merlin l'Enchanteur a récemment accepté de répondre à mes questions.
 
Je partage donc avec vous l'entretien que nous avons réalisé, à l'issue duquel, vous pourrez, si vous le souhaitez, poser des questions à Jean-Pierre qui y répondra selon ses disponibilités.
 
JM : - Bonjour Jean-Pierre
 
Comment vas-tu ? Es-tu prêt à « subir mon petit interrogatoire » ?
 
Jean-Pierre : - Sans problème.
 
JM : - Peux-tu, tout d'abord, te présenter afin que nos amis puissent mieux te connaître ?
 
Jean-Pierre : - Il n'y rien d'extraordinaire. Marié et père de famille, j'ai travaillé pendant quarante-cinq ans avant de prendre ma retraite. Il y a une dizaine d'années de cela.

 
JM : - L'écriture est-ce une passion ou un métier pour toi ?
Jean-Pierre : - Une passion, bien sûr. J'ai commencé à écrire il y a plusieurs années. Depuis, il ne se passe pas un jour sans que je « prenne la plume ».

 
JM : - Peux-tu nous parler de ton premier roman ?
Jean-Pierre : - L'ouvrage que j'ai fait éditer est en réalité mon sixième roman. Je suis d'ailleurs en train de rédiger la suite de cette histoire. Mon héros, Mathieu d'Arras, est un jeune homme simple. Sa rencontre avec le commissaire Delgas va changer sa vie. Il deviendra, comme l'a surnommé le pape François, « L'épée de Dieu » ». Grâce à ses « pouvoirs », il aide la police et les services secrets de plusieurs pays à éliminer des êtres malfaisants. Cet ouvrage n'est qu'un nouvel épisode de l’éternel combat qui oppose le bien et le mal.

 
JM : - Comment as-tu procédé pour le faire publier ?

 
Jean-Pierre: - J'ai contacté un éditeur en Bretagne (éditions Amalthée) à qui j'ai envoyé mon manuscrit. La majorité du comité de lecture a accepté sa publication. Il a fallu naturellement que je participe à cette impression. En échange, l'éditeur s'engageait à faire la distribution en France et dans tous les pays francophones. Maintenant, j'attends le résultat des ventes.

 
JM : - As-tu d'autres projets d'écriture et souhaites-tu nous en parler ?

 
Jean-Pierre : - Tout d'abord, terminer un roman que j'ai commencé il y a un peu plus d'un an. J'avais du mal à trouver une fin heureuse et logique. Ensuite, reprendre l'écriture de mes trois premiers romans. Après, on verra.

 
JM : - Où as-tu trouvé l'inspiration pour créer les protagonistes de ton livre ? En combien de temps écris-tu un roman ?

 
Jean-Pierre : - Je fais travailler mon imagination. Je donne vie à mes personnages. Je me suis toujours demandé s'ils n'existaient pas réellement, quelque part. Dans l'ouvrage que j'ai fait éditer, j'aimais bien le commandant Cavalcanti (un petit coup d’œil à un personnage d'Alexandre Dumas). Le patron de la brigade criminelle de Rome. Je le fais hélas, disparaître tragiquement. Ce livre comporte 335 pages. J'ai mis 18 mois pour l'écrire, car je devais trouver toute la documentation.

 
JM : - Comment écris-tu (cahiers, carnets, direct sur l'ordinateur) ?

 
Jean-Pierre : Sur mon ordinateur et une fiche volante par personnage.

 
JM : -Lorsque la situation sanitaire le permettra, aimerais-tu participer à des séances de dédicaces, rencontrer tes lecteurs et lectrices ?

 
Jean-Pierre : Je ne crois pas que ce soit possible. Mon état de santé ne me le permet pas.

 
JM : - A qui as-tu confié ton manuscrit en première lecture (ami, membre de ta famille, bêta-lecteur) ?

 
Jean-Pierre : A mon épouse et à l'un de mes neveux.

 
JM : - Es-tu sensible à la critique littéraire et penses-tu que les blogs, les réseaux sociaux aident les écrivains à promouvoir leurs écrits ?

 
Jean-Pierre : En ce qui concerne la critique, si elle est constructive, pourquoi pas... Quant aux réseaux sociaux, comme c'est la première fois que j'édite, alors... Je ne pourrais te répondre que dans quelques mois.
JM : - Sauf erreur de ma part, ton roman est un « Thriller fantastique ». Pourquoi ce choix et envisages-tu d'écrire dans un autre genre ?

 
Jean-Pierre : - Le thriller fantastique est un genre que j'aime bien. Je crois que j'aurais du mal à écrire un ouvrage sur un sujet qui ne me passionne pas.

 
JM : - En dehors de l'écriture quelles sont tes passions ?

 
Jean-Pierre : - La musique classique, l'histoire. Admirer les belles choses, comme les tableaux de maître, des meubles d'époque ou les bijoux anciens.

 
JM : - Quel est ton plus grand rêve ?

 
Jean-Pierre : Un monde meilleur. Où la paix, l'amour et la fraternité régneraient. Ce n'est hélas qu'un rêve.
JM : - Quels auteurs t'ont donné l'envie d'écrire ?

 
Jean-Pierre : Le premier nom qui me vient à l'esprit est celui de René Barjavel. Ensuite viennent Georges Simenon, Frédéric Dard et bien d'autres, comme Voltaire et Victor Hugo.

 
JM : - Lis-tu ? Quel genre de lecture ?

 
Jean-Pierre : J'ai beaucoup lu, sur de nombreux sujets. Maintenant, je n'ai plus trop le temps de lire. Pourtant en ce moment, je lis quelques pages de Jacques Prévert avant de m'endormir.

 
JM : - Si tu devais partir sur une île déserte, quel objet incontournable à tes yeux, emporterais-tu ?

 
Jean-Pierre : - Sans hésitation. La « Bible ». Sa lecture est assez longue pour donner du temps aux sauveteurs qui viendront me chercher.

 
JM : - Es-tu thé ou café ? Vanille ou chocolat ? Mer ou montagne ?

 
Jean-Pierre : Café, très fort. Le chocolat noir à haute teneur en cacao. La mer, regarder les vagues de la plage. Je dois être le seul qui ai eu le mal de mer en traversant le golf de St Tropez.

 
JM : - Quel est ton proverbe préféré ?

 
Jean-Pierre : - Une citation de N. Boileau qui me ressemble assez.

 
Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage :
Polissez-le sans cesse et le repolissez ;
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.

 

 

 

 
JM : - Peux-tu nous donner une des tes qualités ? Un de tes défauts ?

 
Jean-Pierre : Il est plus facile de parler de ses qualités que de ses défauts. Je suis travailleur et tenace. Pour les défauts, mon épouse me reproche de ne pas assez participer aux tâches ménagères.

 
JM : - As-tu quelque chose à ajouter ?

 
Jean-Pierre : Non, sinon saluer tous les membres du site.

 
JM : - Merci Jean-Pierre pour cet agréable moment passé en ta compagnie.

 
Les amis, vous pouvez, si vous le souhaitez, poser d'autres questions à Jean-Pierre qui se fera un plaisir de vous répondre sous ce post.

 
Sur Facebook ; Merlin L'enchanteur
 
 
 
 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui mercredi voici ma chronique concernant : "QUAND LE VENT SOULEVE LES COIFFES" tome 2

« QUAND LE VENT SOULEVE LES COIFFES »

Tome 2 « Les Demoiselles du grand Yahndawa »

Béatrix DELARUE et Lorraine LAPOINTE

Editions EX AEQUO

10 mars 2021

218 pages

 

Présentation

 

Québec 1670, les Filles du Roy ont fait un long voyage depuis La Salpêtrière à bord de la frégate Sainte-Hélène.

 

La foule s’anime à la vue du navire tant attendu. Marguerite et Madeleine ainsi que la plupart des orphelines de Paris et des autres provinces sont accueillies dans la demeure de Dame Gasnier. C’est là qu’elles reprennent des forces en attendant de sceller leur avenir.

 

Ainsi, avec leurs compagnes de fortune, elles découvrent les paysages grandioses au bord de ce fleuve majestueux dans cet immense pays à peupler.

 

Bientôt, le long hiver recouvrira les eaux de glace et les sentiers de neige. Mais ces eaux couvent bien des secrets et des désenchantements.

 

Entre la crainte de l’inconnu et l’espoir d’une vie meilleure, les Demoiselles de Yahndawa vont-elles exaucer leur rêve le plus cher, celui de trouver un époux ?

 

 

Les auteures

 

Béatrix Delarue, Française, vit en Bourgogne, enseignante et documentaliste de métier. Lorraine Lapointe, Québécoise, comédienne et lectrice. Toutes deux ont contribué à des publications et magazines littéraires.
 

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions EX AEQUO et en particulier Catherine de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Quand le vent soulève les coiffes » tome 2 – Les Demoiselles du grand Yahndawa. J'ai lu récemment et adoré le tome 1 de cette magnifique série historique.

 

Dans ce second opus, nous retrouvons avec plaisir nos deux héroïnes Marguerite et Madeleine et un grand nombre de jeunes filles, qui après un long voyage en mer, arrivent à Québec en 1670 pour peupler la colonie.

 

 

Leurs bienfaitrices leur enseignent les us et coutumes du pays, la vie rude qui les attend et les encadrent avant leur rencontre avec leurs futurs époux...

 

Nous suivons donc ces jeunes filles courageuses et endurantes et assistons à toutes les épreuves qu'elles rencontrent pour s'adapter à leur nouvelle vie, leur lutte contre le froid glacial, la culture de la terre, la vie d'épouse et de mère dans ce pays inconnu mais tellement magnifique.

Nous partageons leurs joies, leurs peines, leurs espoirs dans ces grands espaces où souffle vraiment un vent de bonheur : celui de la liberté.

 

Au fil des mots de Béatrix DELARUE et Lorraine LAPOINTE, le lecteur se sent totalement transporté en ces contrées lointaines aux côtés des « filles du Roy Louis XIV ».

 

Les dialogues et les descriptions très précises des deux auteures permettent de visualiser toutes les scènes, d'imaginer la beauté du paysage, de la nature au fil des saisons, la rudesse du climat mais également de ressentir les émotions des protagonistes, de les entendre, de les connaître tant ils sont authentiques et attachants. A mon humble avis, ces deux ouvrages feraient un bon scénario de film....

 

J'ai ADORE ce roman historique et d'aventure, très bien écrit et documenté, fort émouvant et intéressant avec lequel j'ai passé un excellent moment de lecture, refermé à regret et qui fut un COUP de COEUR.

 

Merci Béatrix et Lorraine pour vos si jolis mots qui m'ont permis de m'évader et de voyager.

 

 

 

Page fb : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

ANNONCE INTERVIEW MERLIN L'ENCHANTEUR -Jean-Pierre CHAPEAU- VENDREDI 9 AVRIL - dans la journée - SUR MON GROUPE FB

MESSAGE IMPORTANT A L'ATTENTION DES MEMBRES DU GROUPE : LECTEURS-AUTEURS : LA PASSION DES MOTS

 

Bonjour les amis,

 

Hier MARDI 6 AVRIL 2021 j'ai réalisé ma 186ème interview.

 

Je vous donne rendez-vous le VENDREDI 9 AVRIL 2021 (dans la journée) pour suivre l'entretien que j'ai eu récemment avec Merlin l'Enchanteur. A l'issue, vous pourrez poser vos questions à Jean-Pierre (Merlin l'Enchanteur) qui y répondra selon ses disponibilités.

 

A bientôt.

 

Voir les commentaires

Aujourd'hui mardi voici ma chronique concernant : "FIVE POINTS"

« FIVE POINTS »

Eric YUNG

Editions de BOREE

Marge Noire

11 MARS 2021

276 pages

 

 

Présentation

 

 

Stéphanie Saint-Clair a 26 ans lorsqu’elle débarque à New York et s’installe dans le quartier le plus misérable de la ville : Harlem. Quelques années plus tard, elle devient « la princesse », « la big boss » des loteries clandestines et fait fortune dans le crime. A travers les aventures de son héroïne, Éric Yung nous entraine dans les bas-fonds de New-York à une époque où, à peine sortie de la prohibition, les familles italiennes, après avoir détrôné les clans et les gangs Irlandais, juifs et Hollandais, ont érigé le pouvoir mafieux, à travers le syndicat du crime, en une authentique institution, organisation violente et implacable régissant les règles et lois du « milieu ». C’est dans cette société que « La princesse », détentrice d’un secret personnel qui nourrit tout le roman, deviendra la première dame d’un quartier à la fois embrasé par les émeutes et régénéré par un formidable mouvement d’artistes et d’intellectuels qui contribuera à ce qui a été appelé « La renaissance de Harlem ».

 

L'auteur

 

De son vrai nom Jean-Bernard Vincent, Eric Yung est un ancien inspecteur de police reconverti dans le journalisme. D'abord inspecteur en brigade territoriale puis à la BRB (Brigade de Répression du Banditisme) au 36 Quai des Orfèvres de 1973 à 1978, Eric Yung entre au Quotidien de Paris en 1980. Il participe ensuite au lancement des Nouvelles Littéraires, un titre racheté par l'ancien éditeur Jean-Pierre Ramsay ; il y devient grand reporter.
C'est à cette époque qu'il entre à la direction des programmes de France Inter comme producteur-délégué où il deviendra ensuite rédacteur en chef.

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Five Points », roman d'Eric YUNG et ainsi de découvrir l'écriture fluide et précise de cet auteur.

 

Le titre énigmatique m'a de suite interpellée et j'ai appris que « Five Points » était le quartier le plus violent de Harlem dans les années 30.

 

Eric YUNG nous emporte dans les bas-fonds de New York et nous conte l'histoire quelque peu romancée de Stéphanie St-Clair, Française née à la Martinique, femme extraordinaire surnommée « La Princesse de Harlem ».

 

Nous découvrons le destin ô combien mouvementé de cette femme gangster sans pitié qui fut la patronne d'un empire mafieux new-yorkais, s'imposant face à la mafia pendant 50 années , militant contre la ségrégation raciale, défendant les droits de la communauté noire de Harlem et ayant réussit à faire fortune dans les loteries clandestines populaires.

 

Bien que peu habituée à lire des « polars », j'ai apprécié découvrir ce portrait de femme exceptionnelle, très bien écrit et documenté.

 

Un bon moment de lecture pour les amateurs du genre.

 

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

INTERVIEW REALISEE CE JOUR AVEC EMYLUCA SUR MON GROUPE FB

GROUPE LECTEURS – AUTEURS :

LA PASSION DES MOTS

__________

 

 

INTERVIEW AUTEURE

EmyLuca

 

 

 

JM : - Bonjour à tous,

 

  • Notre amie Emy Luca a gentiment accepté de répondre, récemment, à mes questions.

 

Je partage donc avec vous cette interview à l'issue de laquelle vous pourrez, si vous le souhaitez, poser vos questions à EmyLuca qui vous répondra selon ses disponibilités.

 

 

 

JM : - Bonsoir EmyLuca,

 

  • Comment vas-tu ? Es-tu prête à « passer sur le gril » ?

 

EmyLuca : Prête et impatiente !!

 

 

 

JM : - Peux-tu, tout d'abord, te présenter afin que nos amis puissent mieux te connaître ?

 

EmyLuca : Je suis une fille très simple, mariée et maman de deux adorables têtes blondes. Je vis dans le sud de la France, entre Alpes et Provence où je suis infirmière. J'ai entamé récemment une nouvelle décennie (celle où il est question de crise ), ce qui signifie que j'ai grandi avec le Club Dorothée, les Bibliothèques Roses et Vertes, les cassettes audio et le minitel !

 

 

JM : - Que représente pour toi l'écriture ?

 

EmyLuca. : Un besoin vital dans ma vie, autant que la lecture ! C'est quelque chose qu'il m'est difficile d'expliquer. Je suis une personne très pudique, réservée et sensible. Je crois qu'il a toujours été plus facile pour moi d'écrire que de dire.

Je crois en la magie des mots, celle qui fait ressentir, vibrer, réfléchir, celle qui permet de s'ouvrir et parfois même d'apaiser et de guérir.

Pendant longtemps, j'ai écrit juste pour moi puis avec « la sagesse », j'ai eu envie de partager et de transmettre un peu de cette magie qui me tient à cœur. Cette étape a été un véritable défi pour moi car personne ne savait que j'écrivais, mis à part ma très proche famille. Je n'aime pas parler de moi, or écrire, c'est aussi quelque part dire, voilà qui je suis aussi.

Mais je n'ai aucun regret aujourd'hui, et les retours sur mes romans sont une très belle récompense. Peu importe nos peurs et ce qui se passe dans notre existence, il est important d'oser et d'aller au bout de son rêve. C'est uniquement de cette manière qu'il prendra vie.

 

JM : - Peux-tu nous parler de tes livres ?

 

 

EmyLuca : Concernant mes deux romances contemporaines, Laisse le souffle du vent chasser la pluie et Des larmes naissent les étoiles : ce sont des histoires qui traitent de thèmes forts (le deuil, le handicap, la guerre, le stress post-traumatique) mais qui sont en même très lumineuses et remplies d'espoir. La résilience est un sujet qui me tient à cœur, peut-être du fait de mon métier. Tout comme l'envie de raconter la vie, celle de ceux que j'aime nommer les héros du quotidien, ceux que vous pouvez croiser tous les jours sans le savoir. Ce sont des personnages authentiques et attachants qui sont la somme des personnes extraordinaires qui croisent mon chemin et qui me permettent de ne pas oublier que la vie est un cadeau, quoi qu'il puisse se passer.

 

Tourments est le premier tome de ma saga historique Quand survient le crépuscule. Cette romance relate l'histoire d'un homme et d'une femme que tout oppose alors qu'éclate la Guerre de Sécession. Un genre certes plus classique mais c'est aussi ce que j'adore dans l'écriture, cette liberté d'aller où on a envie ! Je n'aime pas trop l'idée des cases et des étiquettes.

 

JM : - Sauf erreur de ma part, tes deux premiers romans sont des « romances contemporaines » et le dernier une « romance historique ». Pourquoi ces choix et envisages-tu d'écrire dans un genre différent ?

 

EmyLuca : J'ai longtemps hésité avant de publier le premier tome de ma romance historique car les deux genres sont assez différents, Mais ce sont deux styles qui finalement me ressemblent et auxquels je suis très attachée.

J'adore les comédies romantiques, qu'elles soient actuelles ou passées et j'aime les allier à des thèmes contemporains forts ou tout simplement à l'Histoire. Ce sont des exercices différents et à la fois passionnants car tous deux me demandent beaucoup de recherches et me permettent d'apprendre, et c'est ce que j'aime dans le travail d'écriture.

Maintenant, vous connaissez mon secret, je suis une grande romantique et une passionnée d'histoire française mais également anglaise, écossaise et américaine.

 

JM : - As-tu d'autres projets d'écriture et souhaites-tu nous en parler ?

 

EmyLuca : J'ai en effet deux projets en cours, le Tome 2 de la saga Quand survient le crépuscule et une troisième romance contemporaine.

 

 

JM : - Comment écris tu (carnets, cahiers, directement sur l'ordinateur) ?

 

EmyLuca : Les trois à la fois. J'ai toujours avec moi plusieurs cahiers et carnets (dans mon sac à main, près de mon lit, dans mon salon et dans ma voiture) où je note mes idées et parfois des chapitres entiers selon l'inspiration. Je suis capable d'écrire n'importe où et à n'importe quel moment. J'ai également un petit ordinateur portable qui ne me quitte jamais,,, ou très rarement.

 

 

JM : - As-tu déjà eu peur de la « page blanche » ?

 

EmyLuca : Non, dans la mesure où écrire n'est pas un objectif pour moi, Je suis très attachée à garder cette notion de plaisir et de spontanéité. Je peux rester des semaines sans écrire, cela ne me fait gêne pas Cela signifie simplement que ce n'est pas le bon moment. J'ai un côté très intuitif dans l'écriture.

 

 

JM : - Que penses-tu de l'édition numérique ?

 

EmyLuca : Je me suis mise récemment à la lecture numérique, moi qui étais une inconditionnelle du papier. Ce dernier reste essentiel pour car j'aime sentir le poids du livre dans ma main, tourner les pages,,, et fouiller dans les rayons des librairies. De plus, je tiens à conserver les livres qui m'ont touchée dans ma bibliothèque.

Mais le numérique a aussi ses avantages, moi qui suis une très grande dévoreuse de livres. Et cela me permet de lire de nouveaux auteurs et de faire de très belles découvertes !

 

JM : - A qui confies-tu la première lecture de tes manuscrits (amie, membre de ta famille, bêta-lecteur) et qui réalise les couvertures de tes livres ?

 

EmyLuca : A mon mari et à ma fille. Puis à mes meilleures amies. C'est devenu un rituel. Je n'ai pas de bêta-lecteur actuellement.

 

Pour les couvertures de mes deux romances contemporaines, elles sont de fabrication familiale. Certains diront peut-être qu'elles ne font pas professionnelles, Mais l'histoire de ces deux couvertures et les souvenirs qui s'y rattachent n'ont pas de prix pour moi.

 

Par contre, pour Tourments, j'ai fait appel à une graphiste professionnelle et je suis très contente du résultat.

 

JM : - Comment as-tu procédé pour faire éditer tes romans ?

 

EmyLuca : J'ai fait le choix de l'autoédition parce que ma seule attente était d'aller au bout de mon rêve.

 

 

 

JM : - Penses-tu que les réseaux sociaux, les blogs permettent aux auteurs de promouvoir leurs écrits ?

 

EmyLuca : Pour être honnête, cela ne semble pas avoir beaucoup d'incidence sur la promotion de mes romans. La communication reste un exercice difficile pour moi. Par contre, grâce aux réseaux sociaux, j'ai fait de très belles rencontres littéraires et bien plus encore et je trouve cela fantastique !

 

 

JM : Lis-tu et quel genre ?

 

EmyLuca : Je suis une très grande lectrice !! Je suis plutôt éclectique dans mes lectures ( sauf genre horreur et je n'aime pas trop non plus la science-fiction),

 

 

 

JM : - Quel roman, lu dans ton enfance, t'a vraiment marquée ?

 

EmyLuca : Ils sont très nombreux. Mais j'ai envie de citer La case de l'oncle Tom, de Harriet Beecher Stowe, découvert dans la bibliothèque de ma grand-mère.

 

 

JM : - Quels sont les auteurs que tu apprécies (dans le passé et contemporains )?

 

EmyLuca : Oh my God ! La liste est trop longue et je ne veux froisser personne. De très nombreux auteurs (classiques et contemporains) se croisent dans ma bibliothèque, c'est tout ce que je peux répondre.

 

 

JM : - Pour tes romans, improvises-tu au fil de l'histoire ou connais-tu déjà la fin avant d'en commencer l'écriture ?

 

EmyLuca : Je ne connais que les grandes lignes de mon histoire. Ce sont ensuite mes personnages qui décident au fur et à mesure qu'ils prennent vie dans mon esprit et sur le papier, au fil de mes recherches ou parfois de mes rencontres.

 

JM : - En dehors de l'écriture quelles sont tes passions ?

 

EmyLuca : La lecture, la danse, la course à pied et les voyages,

 

 

JM : - Y a-t-il dans tes livres, des personnages qui te touchent et auxquels tu t'identifies ?

 

EmyLuca : Tous mes personnages me touchent et il y a forcément un petit peu de moi dans certains. Il m'est toujours difficile de les quitter à la fin.

 

 

JM : - Quel est ton film ou ta série culte ? Ta musique préférée ? Ecris-tu en musique ?

 

EmyLuca : Mon film : Danse avec les loups

Mes séries : Friends et Outlander

Musique : toutes les musiques de films de James Horner

 

J'écris très souvent en musique qui varie selon ce que je suis en train d'écrire. Quand cela m'est possible, j'aime bien instaurer cette bande-son dans mes romans.

 

JM : - Quel est ton endroit préféré, source d'inspiration (pièce de ta maison, région, pays)

 

 

EmyLuca : Un endroit où il y a de l'eau (mer, océan, rivière).

Il existe également des paysages auxquels je suis très attachée et que je partage avec vous dans mes romans.

 

 

JM : - Si tu étais : une couleur, un animal, une fleur, un dessert : tu serais ?

 

EmyLuca : une couleur : le bleu

un animal : le lion

une fleur : une fleur de Frangipanier

un dessert : des profiteroles au chocolat

 

 

 

JM : - Quel mot te définit le mieux ?

 

EmyLuca : Attentionnée

 

 

JM : - Peux-tu nous donner ta citation préférée ?

 

EmyLuca : « En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux, » Marc Aurèle

 

 

JM : - A quelle époque aurais-tu aimé vivre ?

 

EmyLuca : Alors plutôt en tant qu'observatrice (parce que je suis une grande trouillarde !!) :

- En Ecosse au temps des Highlanders et des clans

- Aux Etats-Unis, de la guerre d'Indépendance à la guerre de Sécession

- En France, à l'époque de la Révolution

 

JM : - As-tu quelque chose à ajouter ?

 

EmyLuca : Je te remercie de me permettre d'aller à la rencontre des lecteurs, d'autant plus que la période difficile que nous vivons nous limite très fortement dans les échanges.

 

 

 

JM : - Merci EmyLuca pour ce très agréable moment passé en ta compagnie , ta disponibilité et ta gentillesse.

 

 

Les amis, vous pouvez, si vous le souhaitez, poser d'autres questions à EmyLuca qui se fera un plaisir de vous répondre sous ce post.

 

https://www.amazon.fr/s?k=emy+luca&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3RKHSVYBG3TAV&sprefix=Emy+%2Caps%2C461&ref=nb_sb_ss_ts-a-p_3₄

 

https://www.facebook.com/emyluca.book.5/about

Instagram : @emylucabook

 

 

 

Voir les commentaires

Bonsoir aujourd'hui dimanche voici ma chronique concernant : "QUAND LE RIRE SUCRE NOS SOUVENIRS"

« QUAND LE RIRE SUCRE NOS SOUVENIRS »

Lindsay LIETIN

Auto-Edition

25 janvier 2021

272 pages

 

Présentation

 

Après le départ inattendu de sa Mémé Léontine qui l’a élevée, Rosie a foncé tête baissée pour se donner un semblant de cadre et de dignité en créant son salon de thé, un havre de paix et de plaisirs sucrés qui lui avait permis de soulager les maux de son enfance. Mais un malencontreux accident la contraint à rester inactive, faisant resurgir angoisses et objets du passé. Une montre à gousset… Une broche… Une lettre…Une seule personne est capable de poser la lumière sur ses souvenirs : Léontine. Sauf que Rosie ne l’a pas vue depuis presque vingt ans ! Entourée de ses deux compères farfelus, Mauricette et Fernande, octogénaires au tempérament insolite et bien trempé dans leurs coutumes locales du Nord de la France, Rosie reprend les rênes de son commerce mais surtout de sa vie. Maintenant il est temps de se remuer… La chasse à la Mémé commence…


 

 

L'auteure

 

C'est en réalisant que la vie est courte et qu'il n'y a rien de pire que de vivre avec des regrets que Lindsay décide de prendre la plume et de réaliser son rêve le plus fou, publier son premier roman.
Entre ses activités de maman, de femme et d'enseignante, elle saisit le moindre moment pour renouer avec l'étincelle artistique et donner vie à ses personnages farfelus. Elle aime jouer avec les mots et ses personnages ne les mâchent pas non plus.
Elle a alors laissé s'exprimer son univers feel good qui ne la quitte plus et où les maîtres mots sont : humour, amour et émotions, un univers qui fait du bien, empli de fraîcheur, de bonheur et de légèreté, un univers pour redonner espoir et qui traite de certains sujets de la vie avec bienveillance et sourires tels que l'abandon, l'enfance, l'adolescence, la vieillesse, l'amitié, les liens familiaux, être soi... Elle s'attache à montrer que nous sommes tous capables, quel que soit notre passé, de nous dépasser et d'agir pour notre bonheur.

 

Mon avis

 

Je remercie Line SE de m'avoir envoyé, en service de presse, son premier roman «Quand le rire sucre nos souvenirs » ainsi que pour la gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

 

Lindsay LIETIN nous présente Rosie, son héroïne qui, à l'âge de 4 ans, a été abandonnée par ses parents et recueillie par Léontine et son époux Emile.

 

Les souvenirs troubles de son enfance et de son adolescence reviennent à la mémoire de Rosie qui, depuis le départ de Léontine 20 ans auparavant, a pris sa vie en mains et a créé un salon de thé dans le Nord de la France.

 

 

Après une chute accidentelle, Rosie est dans l'obligation de se ménager un peu et grâce à ses deux amies âgées de plus de quatre-vingts ans, Mauricette et Fernande, elle parvient à poursuivre son activité professionnelle malgré son handicap.

 

Elle prend alors conscience que sa « mémé » lui manque....Pourquoi Léontine est-elle partie du jour en lendemain sans jamais donner de nouvelles ? Où peut-elle se trouver ?

 

 

Linsay LIETIN met en scène avec humour des personnages attachants et hauts en couleur qui ont plus d'un tour dans leur sac. Nous assistons aux efforts de ces deux acolytes pour aider Rosie, avec leurs méthodes d'un autre temps certes, mais avec leur cœur et leur joie de vivre. Tout ce petit monde évolue dans la bonne humeur et les dialogues en patois donnent tout de suite le ton. Fort heureusement, l'auteure a eu la bonne idée de traduire certaines phrases en bas de pages.

 

Nous suivons donc Rosie dans la quête de ses origines et à la recherche de sa « Mémé ».

 

Beaucoup d'émotions sont palpables à la lecture de cet ouvrage : on sourit, on rit et l'on ne peut qu'être touché face aux incertitudes, aux espoirs de Rosie. A j'oubliais : on salive beaucoup devant les bons gâteaux réalisés par ces pâtissières fort originales !

 

J'ai bien aimé ce « feel-good », empli d'espoir, frais et léger que j'ai lu d'une traite et avec lequel j'ai passé un bon moment de détente et de lecture.

 

Voici un premier roman prometteur qui fait du bien au cœur en cette période si anxiogène et qui séduira les amateurs du genre.

 

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 > >>