Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une autre chronique concernant : "POUR LE SOURIRE D'ISABELLE"

« POUR LE SOURIRE D'ISABELLE »

Fanny ANDRE

PRESSES DE LA CITE

27 août 2020

287 pages

 

Présentation

 

Une belle complicité féminine et intergénérationnelle face au deuil. Une épopée savoureuse racontée à deux voix entre Normandie et Bretagne.



A Trouville, lors de l'enterrement de son fils Arnaud mort d'un AVC, Camille, quatre-vingts ans, guette l'arrivée de son ex-belle-fille, Isabelle, la quarantaine, avec laquelle elle s'entendait très bien. Les deux femmes restent ensemble après l'enterrement et leur complicité passée resurgit. Isabelle ne va pas bien ; triste et amaigrie, elle a fait un burn-out et quitté son cabinet d'avocats. Camille est aussi à une étape clé de sa vie : elle a décidé de mettre en vente la maison normande où elle vit pour retourner dans sa Bretagne natale. Au cours de leur conversation, elles font le projet de réaliser un ancien rêve : un voyage ensemble. Chacune montrerait à l'autre les beautés de son terroir – Isabelle la Normandie et Camille la Bretagne – afin de mettre un terme à la gentille rivalité qu'elles ont toujours entretenue autour de la plus jolie région d'origine. C'est surtout l'occasion pour Camille de fuir le deuil qu'elle vient de vivre et pour Isabelle de reprendre pied...
 

L'auteure

 

Après des études de lettres puis aux Beaux-Arts, Fanny André a décidé de se consacrer à l’écriture. Jeune romancière, elle a remporté plusieurs prix littéraires, et est l’auteur de plusieurs romans (romance, fantastique, young adult) parus aux éditions Milady et Marabout : A jamaisPremier rôleCamping dating
Fanny André tient un blog littéraire : www.fannyandre.fr

 

 

Mon avis

 

Je remercie PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Pour le sourire d'Isabelle », roman de Fanny ANDRE et ainsi de découvrir la plume fluide et sensible de cette auteure.

La très jolie couverture invitant au voyage et aux plaisirs de la vie m'a de suite interpellée.

 

L'auteure nous emmène à Trouville où nous faisons connaissance avec Camille. Cette dame âgée de 81 ans, veuve au caractère fort, dynamique, jeune d'esprit, vient de perdre son fils Arnaud.

 

Nous assistons aux retrouvailles entre Camille et Isabelle son ex-belle-fille. Toutes deux entretenaient avant le divorce, d'excellentes relations et partagent leur douleur, leurs souvenirs, les difficultés qu'elles ont rencontrées depuis qu'elles ne se sont revues.

 

Fanny ANDRE nous conte une bien jolie histoire, originale et douce. Elle nous fait voyager en Bretagne et en Normandie, au fil de ses mots aux côtés de nos héroïnes qui bien que n'étant pas de la même génération, prennent plaisir à se retrouver, redécouvrir de magnifiques paysages et reprennent ainsi goût à la vie.


Les personnages sont vrais et attachants et l'histoire se lit très facilement tant elle est agréable et charmante.

 

L'auteure aborde avec brio outre divers thèmes féminins sensibles, l'amitié, le deuil, le burn-out...

 

J'ai bien aimé ce roman contemporain touchant empli d'espoir qui fait passer du rire aux larmes.

 

Très bon moment de lecture.

 

 

 

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

 

Blog : les lecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui vendredi voici ma chronique concernant : "LE FAUX PAS"

« LE FAUX PAS »

Frédérick d'ONAGLIA

Editions MONPOCHE

4 juin 2020

400 pages

 

Présentation

 

La commune de Saint-Jean-du-Gard, dans les Cévennes, est sous le choc : Jean Chavanel, le fondateur d'une prestigieuse marque de chaussures, s'est suicidé en apprenant la délocalisation de son entreprise à l'étranger, une initiative de son neveu Gérald, à qui il en avait confié la direction.

Chloé, la belle-fille du défunt, revient à La Commanderie, la demeure familiale, pour assister aux funérailles. C'est l'occasion pour elle de renouer avec les Chavanel qu'elle n'a pas revus depuis la mort de son mari, victime dix ans plus tôt d'un tragique accident de voiture où elle-même avait été grièvement blessée. Anéantie, elle avait tout quitté et s'était installée sur la Côte d'Azur, malgré son admiration pour Jean Chavanel et son travail de styliste qu'elle accomplissait avec passion au sein de l'entreprise.


Attachée à cette région des Cévennes pour ses traditions, ses valeurs et sa beauté, mais surtout décidée à honorer la mémoire du patriarche qui lui a légué une partie du patrimoine familial, elle décide de se battre pour sauver la fabrique de chaussures, aidée par Johann, le chef d'atelier aux manières un peu rustres. Des liens se tissent et une complicité les rapproche au fil des mois. Chloé parviendra-t-elle à oublier les démons du passé et à forcer le destin ?

 

L'auteur

 

Amoureux de la Provence, où il séjourne régulièrement, Frédérick d'Onaglia vit à Lyon, sa ville natale. De sa trilogie, dont le premier volet, Le Secret des cépages, a été finaliste du prix Carrefour Savoirs 2004 et lauréat du prix Lion's Club International 2005, à L'Honneur des Bastide et à La Mémoire des Bastide, ses romans, tous parus chez Belfond, ont su conquérir un public toujours plus large.

 

Mon avis

Je remercie les Editions MONPOCHE et en particulier Lella et Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Le Faux pas », roman de Frédérick d'ONAGLIA, auteur dont j'ai lu un très grand nombre d'ouvrages tant j'aime sa plume fluide, précise et sensible.

 

L'auteur nous emporte dans les Cévennes et avec son don de conteur, nous présente Chloé qui après le décès de son époux il y a dix ans, revient à St-Jean du Gard pour assister aux obsèques de son beau-père Jean Chavanel. Celui-ci s'est suicidé.. toutefois un doute plane dans l'esprit de Chloé qui, malgré l'accueil peu chaleureux des membres de sa belle famille et des habitants du village, n'aura de cesse de retrouver sa place dans la maison et l'entreprise familiale.

 

Frédérick d'ONAGLIA dresse une fine analyse des traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de son roman, les rendant attachants pour certains, détestables pour d'autres.

 

Le suspense est bien mené, les intrigues intéressantes et l'histoire tient vraiment le lecteur en haleine jusqu'au dénouement. Beaucoup d'émotions sont palpables à la lecture des mots de l'auteur.

 

J'ai bien aimé cette saga familiale qui aborde outre les thèmes des délocalisations d'entreprises, l'amour, les secrets de famille, les liens familiaux, les non-dits tout ceci se déroulant dans une très belle région.

 

Très bon moment de lecture.

 

 

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui mercredi voici ma chronique concernant "LA MORT SUR SON 31"

« LA MORT SUR SON 31 »

Martine MAGNIN

ENCRE ROUGE EDITIONS

01 septembre 2020

152 pages

 

 

 

Présentation

 

La mort a encore fait n’importe quoi, elle s’en est prise au paradis. Elle s’est insinuée entre les palmiers, a plongé au fond d’une bouteille de rhum, bercée doucement par les alizés.


Il existe des ciels trop bleus dans des îles trop jolies, des mers trop transparentes au-dessus des coraux, des gens trop beaux dans leur paréo pour la recevoir et alors quand elle arrive, c’est inconcevable et totalement scandaleux.


C’est la rencontre du Beau et du Mal, c’est ce qui est raconté ici. C’est l’explosion des corps faits pour la musique et l’amour au milieu de la danse, c’est une chose violente.


Et comment raconter une chose violente ? Martine Magnin a pris le parti de la distance, elle s’en tient à une forme allégée, celle du récit. Par personne interposée (elle l’appellera Juliette), elle analyse – le choc, le sentiment de culpabilité, les regrets, la déchéance, la souffrance et l’isolement, tout ce qui entoure la mort. Elle en a fait sa spécialité et c’est ce qui émeut au travers de ses mots, c’est cet effort de recul pour avoir moins de peine. C’est cette distance qui fait un écran transparent. Derrière l’écran, il y a le chagrin. Puis revient la vie et la tendresse.

 

L'auteure

 

Auteure de nombreux livres, Martine Magnin est passionnée de philosophie, de psychologie et de sémantique. Après une carrière dans la Communication, Martine Magnin laisse s’exprimer son goût pour l’écriture. Les relations humaines sont au coeur de ses préoccupations et de ses écrits.

 

Mon avis

 

Je remercie Martine MAGNIN de m'avoir donné l'opportunité de lire son dernier roman « La Mors sur son 31 ». Etant une fan inconditionnelle de cette auteure dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages, j'ai retrouvé avec plaisir sa plume fluide et précise.

 

La couverture très originale et le titre de ce roman m'ont de suite interpellée.

 

Martine MAGNIN aborde avec beaucoup de pudeur et de sensibilité le sujet difficile et tabou qu'est LA MORT.

 

Elle nous présente notre héroïne Juliette qui exerce un métier peu commun visant à embellir les défunts, lorsque la grande faucheuse est venue les saisir. En effet, elle est styliste dans la haute couture mortuaire et décoratrice de cercueils... Quant à son époux Rodolphe, il réalise des chroniques funéraires sur des personnages célèbres.

 

Juliette dresse le bilan de sa vie qui fut, comme tout un chacun, par moments heureuse, tragique à certaines périodes. Elle apprend le décès de son frère bien aimé, Paul qui vivait à la Martinique, où elle se rend pour lui rendre un dernier hommage.

 

Juliette perd ensuite deux de ses amis et sa mère et, au fil des mots de l'auteure, nous partageons les émotions et les sentiments de notre héroïne. L'auteure nous emmène faire un petit voyage dans les îles et également en Corse, peut être pour mettre un peu de gaîté dans son récit.

 

J'ai beaucoup aimé ce livre, extrêmement bien écrit comme tous les ouvrages de Martine MAGNIN d'ailleurs, empli de poésie et de douceur qui m'a beaucoup émue bien évidemment. J'avoue avoir eu, à plusieurs reprises, les yeux humides ayant comme beaucoup d'entre nous, ces douloureuses épreuves.

 

Martine MAGNIN aborde avec philosophie divers thèmes outre la mort et le deuil, l'amour, l'amitié, l'alcoolisme, le suicide, la maladie, la culpabilité...

 

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce livre n'est pas triste, il est tout simplement réaliste, émouvant, empli d'espoir. Il nous invite à croire que les êtres chers que nous avons perdus tiendront toujours une une place importante dans nos cœurs et resteront à nos côtés même si nous ne pouvons plus les voir ni les toucher. Enfin, comme nous le savons tous, la mort est suspendue au-dessus de nos têtes, telle une épée de Damoclès et nous ne pourrons y échapper éternellement.. Il faut donc savoir profiter de la vie avant qu'il ne soit trop tard .

 

Un très bon moment de lecture.

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui mardi voici ma chronique concernant : "Le Secret de la forge"

« LE SECRET DE LA FORGE »

Isabelle ARTIGES

Editions de BOREE

11 juin 2020

246 pages

 

Présentation

 

Au cours d'un malheureux accident, Lyse de Chaumeuil est secourue par Gaspard de Beauregard. L'amour opère immédiatement entre les deux jeunes gens. Il n'y avait pourtant qu'un accident pur les réunir, tant leurs familles font tout pour s'éviter depuis des générations. Depuis qu'un drame a fait fermer ses mines, la famille de Beauregard s'étiole à l'ombre de la famille de Chaumeuil, à la tête de la plus grande forge de la région. Envisageant une belle collaboration économique, Gaspard et Lyse pensent avoir trouvé là un argument imparable à leur mariage, mais les deux familles s'obstinent à briser leur relation. Quelle est l'origine de cette inimitié ? Les deux amoureux réussiront-ils à réconcilier les deux camps ?

 

« Lyse et Gaspard parviendront-ils à réconcilier leur famille ? »

 

 

Extrait :
 

« Je crois à la volonté et au désir, plus fort que tout ! »

 

  • Vous ne croyez pas en moi, n'est-ce pas ?

  • Je connais ma famille. Pas un de ses membres ne me soutient. A la fin, ils gagneront.
    Gaspard baissa la tête, vaincu par tant de soumission.

     

  • Alors il n'est pas nécessaire que nous nous revoyions, restons-en là !

Lyse eut l'impression de tomber dans le vide. Un vent de panique la submergea. En un éclair, elle comprit qu'elle était en train de perdre l'unique espoir d'une vie heureuse. Elle se raccrocha à la dernière bouée qui subsistait.

    • Je veux bien, cher Gaspard, vous faire confiance. Dites-moi comment vous aider à convaincre ma famille de vous accepter.

    • Aimez-moi d'abord et, à deux, nous vaincrons des montagnes ! »

L'auteure

 

Périgourdine d'origine, Isabelle ARTIGES est une insatiable conteuse. Après une vie professionnelle bien remplie, elle se consacre désormais à sa passion : l'écriture. L'Académie des Arts et des Lettres du Périgord, dont elle est aujourd'hui membre, a salué son talent et lui a attribué son prix de littérature en 2015 pour La Belle Créole.

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Le Secret de la forge », roman d'Isabelle ARTIGES et ainsi de découvrir la très belle plume de cette auteure.

 

Dans le prologue, l'auteure nous emmène à Payzac et nous apprenons le décès d'Aliette de Chaumeuil, dernière descendante d'une famille de maîtres de forge dont elle va nous conter l'histoire.

 

Ainsi nous sommes transportés au XIXème siècle où nous découvrons le destin de Lyse et de Gaspard et leur magnifique histoire d'amour contrariée par leurs familles respectives, brouillées depuis de nombreuses années.

 

Quels secrets cachent ces deux familles ? Lyse et Gaspard réussiront-ils à vivre leur amour au grand jour ?

 

L'histoire est très belle et intéressante, l'intrigue très bien menée. L'auteure décrit avec moult détails les paysages, la nature au fil des saisons, les caractères tant physiques que psychologiques des protagonistes de son roman, les rendant authentiques, attachants pour certains, détestables pour d'autres.

Elle nous fait également découvrir le métier de la forge et dresse une fine analyse de la condition féminine à l'époque.

 

J'ai ADORE ce roman extrêmement bien écrit, très plaisant à lire, empli de douceur et de poésie, que j'ai lu pratiquement d'une traite tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement.

 

Je vous le recommande vivement et, si comme moi vous aimez les belles histoires d'amour, le terroir, la vie au XIXème siècle, les secrets de famille : cet ouvrage ne pourra que vous séduire.

 

 

Un COUP de COEUR pour moi et un excellent moment de lecture.

 

 

 

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui lundi voici ma chronique concernant : "M comme MUG"

« M COMME MUG »

Muguette et Jasmin

Isabelle-Marie d'ANGELE

Editions AMALTHEE

19 août 2020

246 pages

 

 

Présentation

 

Née un 1er mai, Muguette (ça ne s'invente pas !) est une jeune femme de trente-cinq ans au caractère bien trempé. Encore célibataire, elle travaille dans une agence immobilière en Nouvelle-Aquitaine. C'est là qu'elle rencontre Jasmin de la Rochefleurie, le nouveau directeur des Impôts ! Le coup de foudre est immédiat et réciproque ! Est-ce parce qu'ils portent tous les deux un prénom de fleur ?


Petit-fils d'une famille de viticulteurs, Jasmin habite dans un grand domaine entouré de ses parents, sa sœur et ses grands-parents. Muguette, qui n'est pas connue pour sa diplomatie, devra pourtant tout tenter pour se faire accepter, surtout du patriarche Louis de la Rochefleurie qui règne d'une main de maître sur le domaine.


Mais Muguette et Jasmin sont-ils réellement faits l'un pour l'autre ?



Entre rires et larmes, entre jalousie, découvertes de paternité et liens familiaux, Mug nous entraîne dans une course endiablée pour trouver l'amour, à sa manière ! Un roman coloré et feel-good sur les hauts et les bas d'une relation amoureuse !
 

L'auteure

 

Originaire du Pas-de-Calais, Isabelle-Marie d’Angèle habite aujourd’hui dans le Sud-Ouest de la France avec ses trois enfants. Incorrigible romantique, elle manie sa plume avec humour et sagacité. Boulimique de lectures et d’écritures, elle collectionne les cahiers et les stylos pour noter ce que son regard capte de la vie. M  comme Mug est son premier roman.



 


 

Mon avis

Je remercie Isabelle-Marie d'ANGELE pour l'envoi, en service de presse, de son premier roman « M comme Mug ». J'ai ainsi retrouvé la plume fluide et pétillante de cette auteure découverte lors de la lecture des épisodes de « Muguette fait son show ».


 

Isabelle-Marie d'ANGELE nous conte l'histoire de Muguette, trentenaire, célibataire au caractère fort et énergique, qui vit en Aquitaine et travaille dans une agence immobilière.

Lorsque notre héroïne rencontre Jasmin, ils ressentent tous deux un coup de foudre. Nous découvrons donc la vie tumultueuse de ces jeunes gens, de leurs amis et membres de leurs familles. Il faut dire qu'Isabelle a une imagination débordante et les protagonistes de son roman sont nombreux et portent tous des prénoms très originaux !

 

L'histoire est sympathique, les rebondissements tiennent le lecteur vraiment en haleine. L'auteure aborde, outre les thèmes de l'amour et de l'amitié, les joies et les difficultés rencontrées par les parents, l'adoption, les secrets, les mensonges, la quête d'identité..

 

J'ai beaucoup aimé ce premier roman feel-good prometteur, romantique à souhait et empli d'humour que je vous recommande et avec lequel vous passerez, comme ce fut le cas pour moi, un très bon moment de lecture et de détente.


 

Bravo Isabelle ! J'ajouterai que j'attends avec impatience la suite des aventures de Muguette et Jasmin...


 


 

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/


 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com


 

 

Voir les commentaires

BLOG EN PAUSE

Bonjour,

 

UNE PAUSE S'IMPOSE.

Je m'absente donc  quelques jours.

A bientôt

 

Voir les commentaires

ANNONCE INTERVIEW AUTEURE CHARLOTTE ADAM VENDREDI 18 SEPTEMBRE 2020 18 H SUR MON GROUPE FB

MESSAGE IMPORTANT A L'ATTENTION DES MEMBRES DU GROUPE : LECTEURS-AUTEURS : LA PASSION DES MOTS

Bonjour les amis,

Ce jour vendredi 4 septembre 2020 j'ai réalisé ma 146 ème interview avec un auteur du groupe qui a accepté de se soumettre à mes questions.

Je vous donne rendez-vous le vendredi 18 septembre 2020 à 18 H 00 pour suivre l'entretien que j'ai eu récemment avec Charlotte Adam. A l'issue, vous pourrez poser vos questions à Charlotte qui y répondra en direct ou plus tard selon ses disponibilités.

A bientôt.

 

Voir les commentaires

INTERVIEW REALISEE CE JOUR AVEC PATRICIA RAPPENEAU SUR MON GROUPE FB

INTERVIEW AUTEURE

Patricia RAPPENEAU

 

 

JM : - Bonsoir à tous,

 

  • Notre amie Patricia RAPPENEAU a récemment accepté de répondre à mes questions.


Je partage donc avec vous l'entretien que nous avons réalisé, à l'issue duquel, vous pourrez, si vous le souhaitez, poser des questions à Patricia qui y répondra en direct ou plus tard selon ses disponibilités.

 

 

 

JM : - Bonsoir Patricia

 

  • Comment vas-tu ? Es-tu prête à « subir mon petit interrogatoire » ?

 

Patricia : Je vais très bien. Je suis très heureuse de subir cet interrogatoire, à condition que tu ne me soumettes pas au supplice de la chèvre.

 

 

JM : - Peux-tu, tout d'abord, te présenter afin que nos amis puissent mieux te connaître ?

 

Patricia : Je m’appelle Patricia Rappeneau. Je suis auteure de romans policiers… hi hi…

 

 

JM : - L'écriture est-ce une passion ou un métier pour toi ?

 

Patricia : une passion devenue métier voire davantage : une double passion !

 

 

 

JM : - Peux-tu nous parler de tes ouvrages ?

 

Patricia :

D’abord, voici la liste des romans dont je suis l’auteure :

 

Polars et thrillers pour adultes

 

La série des Nathan Malocène (du nom de son héros détective privé dijonnais)

  • Requiem (mars 2020, éditions La Bouinotte)

  • Mission Malona

  • Coups de Lune

 

Autres

  • Mortelle guérison

  • Tout ce qu’ils méritent

 

Polar pour adultes et jeunes (12 ans et +)

 

  • Le Parvis des Assassins (mars 2020, éditions La Bouinotte)

 

 

Dans la série des Nathan Malocène, avec Requiem, son triple meurtre et le passé trouble de Grégoire Fine, l’associé de Malocène, j’aborde les notions de l’honneur, du devoir, de l’amitié, de l’amour et de la justice, en proposant une histoire que j’espère toujours riche en rebondissements et sensations fortes.

 

L’intrigue de Mission Malona, le second opus, propose, elle, une réflexion née des difficultés que peuvent rencontrer nos soldats et leur famille à leur retour à la vie civile. Nathan Malocène et Grégoire Fine, sont deux anciens des forces armées, devenus détectives privés. L’enlèvement de Noé, le neveu de Nathan Malocène, les force à plonger dans la plus douloureuse des enquêtes personnelles et ses surprises qui, d’une certaine manière, perdureront dans Coups de Lune.

 

Ce roman sonde l’origine de la conquête de la Lune où le magnétisme occupe vite une place prépondérante…

 

La grippe et les menaces virales sont les sujets principaux que j’évoque dans Mortelle guérison. L’anthropologue Léopoldine Lagrange doit exhumer les ossements d’une jeune religieuse morte de la grippe espagnole en 1919, c’est alors qu’elle se retrouve confrontée à une de ses anciennes relations, aux virus souche et aux manipulations en tous genres…

 

Cette diablerie, nous la retrouvons dans Tout ce qu’ils méritent. Dans cette fiction, l’intrigue située en 1908, oppose une femme inflexible, intègre, fin limier et travestie en gendarme à un bourreau, une gourgandine aux gestes aussi sanglants que les épines d’une rose, derrière laquelle se cache une victime d’inceste et d’abus sexuels qui use de ses charmes pour tuer aux heures sombres de la nuit et redevenir bonne du curé le jour…

 

 

Le Parvis des Assassins est un roman policier historique.

 

L'intrigue se déroule en 1306, sous le règne de Philippe le Bel, à une période qui marque le début de la fin de l'Ordre des Templiers.

 

L'enquête est menée par Erlend, un jeune adolescent originaire des Flandres.

Mon héros ne se privera d'aucun coup pour sauver son père, (proviseur de Notre-Dame) accusé de meurtre, et rétablir la vérité.

Il embarquera avec lui toute une petite bande d'amis qui n'ont pas froid aux yeux, eux non plus. Filatures, actions, rebondissements et suspense jalonnent le récit ponctué de trahisons.

 

Puis que dire des amitiés que l'aventure renforcera (ou pas...🧐)

 

A l'exemple, peut-être, de celle qu'Erlend développe avec Poppa, une jeune troubadour, ou avec Yselda une belle jeune femme noire dont on dit que le père a été coupeur de têtes...

 

Puis il y a aussi Garin-des-eaux, son meilleur ami. Lui, il a été abandonné à la naissance par sa mère une folle-de-son-corps et recueilli par Etienne Barbette, le chef de la Hanse, la corporation des marchands d'eau.

 

Et la belle Aude, aux yeux d'un bleu presque violet, une couleur à l'origine de toutes les aventures...

 

Stop!

 

Je m'arrête ici pour ce qui est la présentation des personnages… Maïeul, Modo, Ancelin le verrier, Oreille-fine le cul-de-jatte, l'abbé Grognard, Lombard le changeur, Mornay le prévôt et tous les autres, je vous laisse les découvrir.

 

La concrétisation de ce roman m'a demandé deux ans : une année de recherche historique, terreau omniprésent du récit, et une année d'écriture. Cela, pour que mes personnages de fiction croisent parfaitement la route de sommités ayant réellement existé. Et elles ne manquent pas, elles non plus...

Le théâtre de l'histoire est l'Ile de la cité et le parvis de Notre-Dame dont la construction bien qu'avancée et encore non terminée, nécessitait déjà des travaux de réfection.

 

La clé du roman, quant à elle, repose sur un secret d'histoire datant du temps des bâtisseurs de cathédrales, je ne vous en dis pas plus, mais le détail est intéressant...

 

J'ai terminé l'écriture du manuscrit quelques semaines seulement avant l'incendie qui a ravagé Notre-Dame.

 

En toute fin de texte, j'ai ajouté un "glossaire et notes" afin que chacun puisse prolonger l'aventure et la (re)découverte de la période et des événements historiques qui s'y prêtent, mais pas seulement. C'est aussi un outil de travail pour nos jeunes intéressés par la lecture du "Parvis", déjà gentiment baptisé ainsi.

 

Ce roman s'adresse donc à la fois aux adultes et aux lecteurs âgés de 11-12 ans et plus.

 

 

JM : - Comment as-tu procédé pour faire publier tes romans ? Qui réalise la couverture de tes livres ?

 

Patricia:

 

En proposant mes textes…

 

Pour les couvertures, avant la publication du Parvis des Assassins et de Requiem ce n’était pas moi.

 

Depuis, le Parvis des Assassins et Requiem, je travaille main dans la main avec mon nouvel éditeur Gilles Boizeau (Editions La Bouinotte) et Nathalie Glévarec. Elle est illustrateur, a un talent fou. Elle est également l’animateur d’un blog de lecture. Elle y donne ses avis et retouche les couvertures afin qu’elles collent à son ressenti. Je vous invite vivement à aller découvrir sa passion, si vous ne la connaissez pas déjà.

Son blog est au lien suivant : imagesderomans.blogspot.fr/
 

JM : - As-tu d'autres projets d'écriture et souhaites-tu nous en parler ?

 

Patricia :

Un auteur a toujours des projets d’écriture… Mystère, mystère…

 

JM : - Où trouves-tu l'inspiration pour créer les protagonistes de tes livres ? En combien de temps écris-tu un roman ?

 

Patricia :

 

Dans l’observation. J’adore observer.

 

Tout dépend du roman et de la « tête » que je veux lui donner. S’il s’appuie sur des références historiques ou scientifiques c’est plus long, c’est normal. La crédibilité reste au cœur de mes préoccupations autant que la fiction par elle-même.

 

Jamais moins de dix-huit mois.

 

 

JM : - Comment écris-tu (cahiers, carnets, direct sur l'ordinateur) ?

 

Patricia :

 

Direct sur l’ordi. Au clavier, je me prends pour une pianiste. J’accorde les personnages aux histoires, l’histoire à la fiction, la fiction aux trames…

 

 

JM : -As-tu des séances de dédicaces prévues prochainement ?

 

 

Patricia :

 

En septembre, tous les salons où je devais me rendre ont été annulés.

 

A partir d’octobre, certains demeurent au programme comme :

 

Samedi 10 et dimanche 11 octobre, à Châteauroux et à Blois.

A Châteauroux, au festival Nuit Polar de la Bouinotte

A Blois, au festival Noir Historique

 

Samedi 17 octobre, à Aubigny-sur-Nère

Au salon Polar aux châteaux

 

Samedi 14 novembre, à Vierzon pour son salon du livre

 

Samedi 21 novembre à Saint-Cernin pour son salon Du sang sur les Volcans

 

Je ne cite que ces manifestations pour le moment, les agendas restant en perpétuel remaniement ces deniers temps…

 

 

JM : - A qui confies-tu tes manuscrits en première lecture (ami, membre de ta famille, bêta-lecteur) ?

 

Patricia :

Jocker. L’Homme de l’ombre se reconnaitra ou pas…

 

 

JM : - Es-tu sensible à la critique littéraire et penses-tu que les blogs, les réseaux sociaux aident les écrivains à promouvoir leurs écrits ?

 

Patricia : Je suis surtout sensible aux contacts que le livre m’apportent. C’est un bel et merveilleux objet qui permet de s’ouvrir au monde. Alors quand, en plus, les critiques positives sont là, inutile de te dire que je suis aux anges. En tout cas, je ne connais personne qui ne le serait pas.

 

 

JM : - Si ma mémoire est bonne, tu as écrit plusieurs ouvrages sur « les loisirs créatifs » puis un « thriller » et un « polar historique ».. . Pourquoi ces choix et envisages-tu d'écrire dans un genre différent ?

 

Patricia :

Tout simplement parce que ce sont les genres qui m’inspirent…

Si je devais en choisir d’autres, ce serait le western ou le roman d’aventure. Le pur et dur.

 

 

JM : - En dehors de l'écriture quelles sont tes passions ?

 

Patricia :

C’est déjà pas mal.

 

 

JM : - Quel est ton plus grand rêve ?

 

Patricia :

Je n’en ai pas. J’ai tout ce qu’il faut.

 

 

JM : - Si tu devais partir sur une île déserte, quel objet incontournable à tes yeux, emporterais-tu ?

 

Patricia :

Le Détectionnaire de Norbert Spehner. Rien qu’à découvrir tous les personnages qui s’y trouvent, chacun pourrait repeupler une île. Et rien qu’avec du beau monde, en plus…

 

JM : - Quels auteurs t'ont donné l'envie d'écrire ?

 

Patricia :

Henri Troyat.

 

 

JM : - Lis-tu ? Quel genre de lecture ?

 

Patricia :

Thrillers et polars, désolée. On ne se refait pas !

 

 

JM : - Quel livre lu dans ta prime enfance t'a le plus marquée ?

 

Patricia :

Jeune ? Les aventures de ZOZO la Tornade…

Mon signe astrologique est le Bélier !

 

 

JM : - Es-tu thé ou café ? Vanille ou chocolat ? Mer ou montagne ?

Si je suis nuancée ?! Ben je ne sais pas ! Hi hi…

Pour ce qui est du chocolat, j’aime que le noir.

Et pour ceux qui veulent venir me voir avec des bonbons : des nougats.

 

 

Patricia :

 

JM : - Si tu étais une couleur, une fleur, un animal.. tu serais ?

 

Patricia :

 

Lire Requiem. Vous aurez la réponse…

 

 

JM : - Quel est ton proverbe préféré ?

 

Patricia :

 

Le bonheur ne s'acquiert pas, il ne réside pas dans les apparences, chacun d'entre nous le construit à chaque instant de sa vie avec son cœur.

 

 

JM : - Peux-tu nous donner une des tes qualités ? Un de tes défauts ?

 

Patricia :

Il y en a trop…

 

 

JM : - As-tu quelque chose à ajouter ?

 

Patricia :

Merci à vous tous, et à bientôt puisque l’aventure continue. Prochainement, la reprise de tous mes titres, enfin tous disponibles ! Progressivement…

 

Pour l’heure, je vous laisse en compagnie de Requiem et du Parvis des Assassins.

 

JM : - Merci Patricia pour cet agréable moment passé en ta compagnie.

 

 

Les amis, vous pouvez, si vous le souhaitez, poser d'autres questions à Patricia qui se fera un plaisir de vous répondre sous ce post.

 

 

 

Je n’ai pas de site.

Chacun peut me joindre sur FB

 

En revanche, je joins le lien du site de La Bouinotte ma maison d’éditions :

https://www.la-bouinotte.org/

 

 

Bonne fin de journée à tous.

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui jeudi voici ma chronique concernant : "LE SILENCE DE LA TERRE"

« LE SILENCE DE LA TERRE »

Emmanuel de SCORRAILLE

M+EDITIONS

28 mai 2020

200 pages

 

Présentation

 

Août 2018, sans s'annoncer, Éric s'arrête au Conssé, l'affaire de quelques minutes... Le Conssé ? Cela fait quinze ans, qu'il n'y a pas mis les pieds ! La vieille maison appartient à Clémentine de Boisin. À quatre-vingt-dix-huit ans, bon-pied, bon-oeil, « Tante Clém » est l'âme de la demeure. L'été, elle y accueille sa famille. Le reste de l'année, elle y vit retirée au milieu des souvenirs. Une photo datée de 1942, retrouvée par accident, s'invite. Que vient faire ici, le mystérieux sourire figé sur pellicule, issu d'une époque troublée ? Face à Éric, la porte du grenier s'entrouvre...

 

Le silence de la terre est une fiction historique, inspirée de l'actualité.

 

« Que s'est-il passé le 27 novembre 2018 ? »


 

L'auteur

 

Emmanuel de SCORRAILLE, diplômé de l'enseignement supérieur, est un romancier passionné d'histoire, de culture et de littérature.

 

 

Mon avis

 

Je remercie M+Editions et en particulier à Marc pour l'envoi, en service de presse, de « Le Silence de la terre », roman d'Emmanuel de SCORRAILLE.

 

L'auteur nous présente Eric, historien qui en août 2018 rend visite à sa tante Clémentine de Boisin dans la vieille demeure familiale.

 

Eric trouve la photo d'un allemand, datant de la seconde guerre mondiale et va mener une enquête pour savoir ce que cache cette photo et ainsi découvrir le passé de sa famille..

 

L'histoire est originale, les dialogues très vivants, l'intrigue bien menée et au fil des chapitres alternant passé et présent, le lecteur se sent happé par les mots de l'auteur.

 

J'ai bien aimé ce roman contemporain mêlant l'Histoire à celle d'une famille où les secrets sont bien enfouis et qui aborde également des thèmes d'actualité tels que le dérèglement climatique et les manifestations des gilets jaunes de 2019... Sujets à méditer.

 

Bonne lecture.

 

 

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui mardi voici ma chronique concernant : "RUMEURS D'UN VILLAGE"

« RUMEURS D'UN VILLAGE »

La Sentence de l'Allemand- tome 1

Marylène PION

Editions MONPOCHE

4 juin 2020

480 pages

 

Présentation

 

Québec, 1943. La guerre fait rage en Europe. Depuis que Philippe, l'aîné de la famille Berger, a été capturé par les Allemands, Ignace et sa fille Élise reçoivent des nouvelles au compte-gouttes. Les Berger ne peuvent pourtant se laisser gagner par l'inquiétude : en l'absence du fils, le maintien du magasin ne dépend plus que d'eux. Mais lorsque Ignace tombe malade, la responsabilité du commerce repose entièrement sur les épaules de la jeune Élise. Et ce n'est pas pour lui déplaire ! Elise profite de ce nouveau rôle qui lui offre indépendance et liberté. Mais le village accueille bientôt un groupe de prisonniers allemands, et l'un deux est embauché par Ignace pour aider sa fille au magasin...


 

L'auteure


 

Marylène Pion a connu un grand succès avec ses séries Flora, une femme parmi les Patriotes , Les infirmières de Notre-Dame , Les secrétaires  et Le grand magasin . Elle nous propose ici une incursion passionnante au coeur d’un village éprouvé par la guerre.

 

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions MONPOCHE et en particulier Virginie et Leila de m'avoir permis de lire, en service de presse, le tome 1 de la nouvelle saga de Marylène PION : « Rumeurs d'un village ». J'ai découvert la plume fluide et simple de cette auteure lors de la lecture de « Les Infirmières de Notre-Dame », série que j'ai beaucoup aimée.


 

Dans cette nouvelle saga, Marylène PION nous embarque au Québec en 1942, dans une très belle histoire où nous faisons connaissance avec la famille Berger et notamment Elise et son père Ignace.

Depuis que son frère a été capturé par les allemands, Elise travaille dur et sans répit dans l'épicerie familiale.

La jeune fille est courageuse et éprise de liberté. Alors qu'un groupe de prisonniers allemands arrive au village et que l'un d'entre eux, Friedrich est embauché pour l'aider dans le commerce, comment vont réagir les habitants du village ?


 

Les personnages sont bien décrits, attachants et authentiques. L'histoire est intéressante et l'on ne peut se résoudre à arrêter la lecture tant l'envie de découvrir le dénouement nous tient à cœur.


 

J'ai bien aimé cet ouvrage qui dévoile un côté peu connu de la seconde guerre mondiale, vécue par les Canadiens et j'attends avec impatience la suite de cette saga.


 


 

Un bon moment de lecture.


 


 

PAGES FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/


 

BLOG : leslecturesdecerise74.over-blog.com


 

 

Voir les commentaires

<< < 1 2