Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ANNONCE INTERVIEW AUTEURE CORINE VALADE LUNDI 23 MARS 18 H SUR MON GROUPE FB : lecteurs-auteurs : la passion des mots

MESSAGE IMPORTANT A L'ATTENTION DES MEMBRES DU GROUPE : LECTEURS-AUTEURS : LA PASSION DES MOTS🌹

Bonjour les amis,🙋‍♂️🙋‍♀️

Ce jour vendredi 20 mars 2020 j'ai réalisé ma 101 ème interview 💻vec un auteur du groupe 📖 qui a accepté de se soumettre à mes questions.

Je vous donne donc rendez-vous le lundi 23 mars 2020 à 18 H 00 pour suivre l'entretien que j'ai eu récemment avec Corine Valade 🙋‍♀️📖. A l'issue, vous pourrez poser vos questions à Corine qui y répondra en direct ou plus en fonction de ses disponibilités.

A lundi.😍

 

Voir les commentaires

Bonsoir je partage l'interview que j'ai réalisée ce soir avec Dominique FAGET sur mon groupe FB : lecteurs-auteurs : la passion des mots

INTERVIEW AUTEURE

Dominique FAGET

  

JM : - Bonsoir à tous

 

                   -Notre amie Dominique FAGET  a accepté, récemment, de se soumettre à mes questions.

 

- Je partage donc avec vous notre entretien. A l'issue de cette publication, vous pourrez, si vous le souhaitez, poser vos questions à Dominique qui y répondra plus tard selon ses disponibilités.

 

 

 

JM : - Bonsoir  Dominique

 

⁃ Comment vas-tu ? Es-tu prête à « subir mon petit   interrogatoire » ?

 

Dominique : Je vais bien, merci. Je suis ravie de pouvoir discuter avec toi et avec les membres du groupe.

 

 

JM : - Question habituelle mais incontournable, peux-tu tout d'abord, te présenter afin que nos amis puissent mieux te  connaître ?

 

Dominique : Je vis dans le Sud-ouest après avoir pas mal « bourlingué ». J’aime toujours autant voyager mais aussi jardiner, peindre, partager des repas entre copains ou membres de la famille et bien sur, écrire.

 

 JM : - Peux-tu nous parler de tes romans ?

 

Dominique : En fait, mes histoires ne répondent pas tout à fait aux critères que recherchent les éditeurs. Je n’écris pas dans un genre spécifique mais je mélange les genres : thriller, roman d’aventures, récit historique, fantastique et histoire sentimentale.

 

 

JM : - As-tu d'autres projets d'écriture et souhaites-tu nous en dire quelques mots ?

 

 Dominique : « Hier est pour Demain » sort donc en cette fin du mois de mars 2020. Je revisite une légende de l’Egypte antique aux événements du 11 septembre avec l’histoire d’une femme qui va chercher à redonner la vie à son amour disparu d’une façon surprenante.

Plusieurs autres romans sont en passe d’être édités,  l’un se passe au Japon (l’histoire d’un sabre à travers plusieurs époques), le Japon étant un pays que j’aime beaucoup, un autre sur les bords de la Méditerranée, un troisième en Amérique latine et là je suis en train de cogiter sur un qui pourrait me faire voyager en Russie.

 

JM : - Si ma mémoire est bonne, tu as écrit des thrillers, romans fantastiques, historiques, d'aventures : un large éventail  de genres. Pourquoi ces choix ?

 

Dominique : Je pense que c’est ma tête qui fonctionne comme ça en fonction de mon vécu. Je suis passionnée d’Histoire, j’ai voyagé sur d’autres continents et mes premières lectures ont été des romans d’aventures. Le fantastique aussi car cela permet d’entraîner le lecteur au-delà des frontières du réel.

 

 

JM : -As-tu des séances de dédicaces prévues prochainement  et où ?

 

Dominique : Cela demande beaucoup d’énergie et un petit passage à vide a fait que j’ai du momentanément différer dédicaces et salons. Maintenant, je suis prête à répondre aux invitations des salons et libraires. Avis !

 

 

JM : - Es-tu sensible à la critique littéraire et penses-tu que les blogs, les réseaux sociaux aident les auteurs à promouvoir leurs écrits ?

 

Dominique : Les blogueurs sont des gens passionnés comme les auteurs et  c’est toujours gratifiant de savoir que ses récits ont permis à des lecteurs de s’évader et qu’ils ont passé un bon moment. La critique n’est pas toujours positive. Ca peut blesser parfois mais ça permet de rabattre son ego.

 

 

JM : - Que penses-tu  de l'édition numérique - Avantages,  inconvénients ?

 

Dominique : Personnellement, je ne sais pas savourer un livre sur écran (question de génération) mais ça doit être pratique, surtout en voyage.

 

JM : - Ecrire est-ce pour toi une passion ou un métier ?

 

Dominique : Une passion ou plutôt un sacerdoce car il n’y a pas beaucoup d’auteurs qui vivent de l’écriture. Pour en vivre, il faut déjà avoir une maison d’édition sérieuse et professionnelle.

 

  

JM : - Quand écris-tu (le jour, la nuit) et pendant combien d'heures ?

 

Dominique : Quand on m’en laisse le temps !  Mes idées me viennent souvent la nuit car un roman, c’est comme un fantôme, il vous suit partout et vous empêche de dormir. Sinon, plutôt l’après-midi quand l’absence de soleil ne permet pas de sortir.

 

  

JM : - As-tu  déjà connu le syndrome de la page blanche ?

 

Dominique : Ah, non au contraire ! J’ai trop d’idées et trop peu de temps pour les mettre en forme.

 

 

JM : - Dans ta prime enfance avais-tu déjà envie de devenir écrivain ?

 

Dominique : Enfant, j’aimais beaucoup raconter des histoires que l’on mettait en scène ensuite avec mes cousins et cousines lorsque nous nous retrouvions, l’été, dans la grande maison familiale Ensuite, quand je me retrouvais seule, à l’automne, j’imaginais de nouvelles histoires que je pouvais construire pendant des semaines, voire des mois. Je n’ai commencé à écrire qu’à l’adolescence.

 

  

JM : Comment as-tu procédé pour faire éditer tes livres ?

 

Dominique : Je suis le parcours fastidieux des auteurs : une fois le roman terminé, j’imprime mon manuscrit en plusieurs exemplaires et je l’envoie à un panel d’éditeurs choisis. Malheureusement, dernièrement, certaines maisons connaissent des déboires entrainant leurs auteurs vers le fond. En plus, souvent les  éditeurs ne veulent pas prendre le risque de réimprimer et l’auteur se retrouve incapable d’assumer dédicaces et salons.  Donc, cela devient extrêmement difficile et démotivant.

Là, j’ai trouvé un système que j’expérimente. Mes romans sont accessibles aux libraires (ce qui est primordial) même si je gagne beaucoup moins que si j’avais opté pour l’autoédition sur Amazon.

 

 

JM : - Quels sont les auteurs qui t'ont donné l'envie d'écrire ?

 

Dominique : Les classiques : Mauriac, Michelet, Dumas... Les Anglophones : Ken Follett, Robin Cook, Stephen King... Les Français : Juliette Benzoni, JMG Le Clezio, d’Ormesson...

 

JM : - Lis-tu ? Si oui quel genre ?

Dominique : Ce que je recherche dans un livre, c’est le dépaysement et l’aventure, surtout pas les problèmes du quotidien.

 

JM : - En dehors de l'écriture as-tu d'autres passions ?

 

Dominique : Les voyages pour découvrir d’autres cultures, les visites de monuments historiques, les promenades dans la nature et le travail de la terre...

 

JM : - Quel est ton proverbe préféré ?

 

Dominique :   Fais de ta volonté un soc d’acier qui mord la terre et trace droit un sillon.

 

JM : - Peux-tu nous citer un de tes défauts ? Une qualité ?

 

Dominique : Je suis très rancunière, je ne sais pas pardonner, peut-être justement parce que je ne sais pas être méchante à dessein.

Il est difficile de donner une de ses qualités, je dirai persévérante.

  

 

JM : - Quel est ton genre de musique et écris-tu en musique ?

 

Dominique : Je déteste le bruit quand j’écris donc non, je n’écris pas en musique. Sinon j’aime bien les musiques classiques, celles des années 60-70, certains raps et les chants de Noel !

 

JM : - Es-tu thé, café  ?  Vanille ou chocolat ? Dessert ou fruit ? Mer ou montagne ?

Dominique : Tout à la fois. Je suis une incorrigible gourmande donc vanille, chocolat, thé, café, dessert et fruit me conviennent parfaitement. J’aime aussi bien me baigner dans la mer que de faire de longues balades en montagne.

 

JM : - Si tu devais organiser un dîner littéraire quelles personnes convierais-tu à ta table ?

 

Dominique : J’aurais beaucoup aimé prendre le thé avec Agatha Christie, Mary Higgins Clark et Michael Crichton mais ils sont tous disparus aujourd’hui.

 

JM : - Souhaites-tu ajouter quelque chose ?

 

Dominique : Merci infiniment pour ce sympathique entretien qui m’a permis de venir bavarder avec vous.

 

 

JM : - Merci Dominique pour cet agréable moment passé en ta compagnie.

 

Les amis, vous avez la parole :  vous pouvez si vous le souhaitez poser d'autres questions à Dominique qui y répondra sous ce post.

 

 

       

 

https://www.facebook.com/dominique.faget.771

 


 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui vendredi voici ma chronique concernant : "LA DAME DE L'ORIENT-EXPRESS"

« LA DAME DE L'ORIENT-EXPRESS »

Lindsay ASHFORD

Editions de l'ARCHIPEL

12 mars 2020

394 pages

 

 

Présentation

 

Octobre 1928. Son divorce lui a laissé un goût amer. Partout, Agatha Christie croit voir le fantôme d’Archie, son ex-mari. Jusque dans les couloirs de l’Orient-Express, où elle vient de prendre place sous une fausse identité.

 

Elle se sait pourtant privilégiée. Le Meurtre de Roger Ackroyd l’a rendue célèbre. Et rien ne l’oblige à rester en Angleterre pour écrire son dixième roman.

 

Elle a trente-huit ans. À bord de ce train mythique qui doit la mener à Istanbul, elle fait la connaissance de deux femmes, Nancy et Katharine. Elles aussi cachent leur passé.

La première fuit un mari violent. La seconde part rejoindre son futur époux sur un site de recherches archéologiques. Et c’est à Ur, en Mésopotamie, qu’un drame se noue… aux répercussions inattendues.

 

Inspiré d’un épisode méconnu de la vie d’Agatha Christie, La Dame de l’Orient-Express explore l’amitié féminine forgée par les épreuves partagées et le pouvoir des secrets.

 

 

 

 

L'auteure

 

Titulaire d’un master en criminologie, Lindsay Ashford a été reporter pour la BBC avant de signer des articles pour nombre de quotidiens anglais. La Dame de l’Orient-Express, son sixième roman, a été traduit dans dix pays.

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions de l'ARCHIPEL et en particulier Mylène de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « La Dame de l'Orient-Express », roman de Lindsay ASHFORD et ainsi de découvrir la plume alerte et précise de cette auteure.

 

Etant passionnée par les romans d'Agatha Christie j'ai beaucoup apprécié la façon dont l'auteure a mêlé l'histoire vraie de la romancière à une fiction se déroulant en partie à bord du célèbre train : l'Orient-Express puis dans le désert...

 

Alors qu'Agatha vient de divorcer, elle entreprend un voyage et c'est dans l'Orient-Express qu'elle rencontre deux femmes Katharine, personne mystérieuse qui se rend à Ur pour se marier et Nancy qui fuit un mari violent alors qu'elle est amoureuse de son amant et qu'elle découvre qu'elle attend un enfant..

 

L'auteure nous offre un très beau voyage, très dépaysant nous permettant de mieux connaître Agatha et d'imaginer, grâce aux belles descriptions, tant le confort du train légendaire, les pays traversés, le village de bédouins dans le désert, les fouilles archéologiques effectuées sur le site d'Ur.. A la lecture des mots de l'auteure de belles images défilent sous nos yeux.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman émouvant et très intéressant, qui aborde outre le thème de l'amitié féminine, le divorce, les violences conjugales, les mensonges, l'infidélité, les secrets, les intrigues amoureuses....

 

J'ai lu cet ouvrage pratiquement d'une traite tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement. Tous les fans d'Agatha Christie, seront, à mon avis, séduits par ce livre avec lequel j'ai passé un très bon moment de lecture.

 

 

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui mercredi je vous propose ma chronique concernant : "LE PACTE DES GUEUX"

« LE PACTE DES GUEUX »

Philippe HUGON

Editions de BOREE

VENTS D'HISTOIRE

13 février 2020

380 pages

 

Présentation

 

 

« Renard », abandonné à la naissance et recueilli par les gueux des faubourgs de Paris, décide d’utiliser ce qu’il a appris parmi les brigands pour se hisser dans la société jusqu’au Régent. Dans les coulisses du pouvoir et de la pègre parisienne du XVIIIe siècle, on croise voyous, banquiers, ministres et princes, sur fond de délits d’initiés et d’affaires de mœurs, avant que le premier krach boursier de l’histoire ne précipite tous les protagonistes dans le chaos. Un récit que le présent ne renierait pas...

 

L'auteur

 


Philippe Hugon né en 1963 est journaliste, antiquaire spécialiste des "vieux papiers" en Languedoc.

Après avoir été journaliste pendant quinze ans, il anime aujourd'hui une société de production audiovisuelle à Toulouse.
Il a publié plusieurs ouvrages sur l'histoire locale aux éditions Privat et un premier roman aux édictions Flammarion.
Il se passionne pour l'histoire des XVIIIe et XIXe siècle.

 


Mon avis

 

*Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Le Pacte des gueux », roman de Philippe HUGON et ainsi de découvrir la plume fluide et précise de cet auteur.

 

Je remercie également Philippe HUGON pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

 

L'auteur nous emporte à Paris en 1697. Antonio, dit « Le Sévillan », voleur, crapule trouve un bébé abandonné qu'il confie à Jeannette, la nourrice des gueux.. L'enfant s'appellera « Renard »... et grandira parmi les gueux.

 

Comment cet enfant, devenu adulte, parviendra-t-il à évoluer dans la haute société ?

 

 

Philippe HUGON nous fait découvrir les dessous de la pègre parisienne à l'époque et nous suivons notre héros aux côtés de Cartouche, Flora et leurs amis. L'auteur nous fait partager les rencontres, incroyables et improbables vu sa condition sociale, entre « Renard » et le Régent, le banquier John Law, l'abbé Dubois...

 

J'ai bien aimé ce roman historique, palpitant, très bien écrit et documenté, qui entraîne le lecteur dans les bas fonds des quartiers parisiens mais également tout près du Régent, en mêlant amitié, amour, trahisons, pauvreté, maladie, magouilles et abus de pouvoir. Je l'ai lu en deux soirées tant il est intéressant.

 

Un très bon moment de lecture.

 

 

 

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui mardi voici ma chronique concernant : "INQUIETUDES"

« INQUIETUDES »

Philippe THOMAS

Chemins Littéraires

18 décembre 2019

365 pages

 

 

Présentation

 

« Inquiétudes » est un roman écrit à la manière et en hommage à Jane Austen, auteur anglais du début du XIXème dont le style, plein de verve et d’humour, illustre à la fois une satire sociale mordante et des études psychologiques pleines de finesse. UN CHATEAU QUI SUSCITE DES ENVIES. Le château de Souci, merveille de la Renaissance, a été cédé aux premières heures de la Révolution par le comte de Choisy, son propriétaire, à un intermédiaire chargé de le lui restituer lorsque les temps redeviendraient meilleurs. Or, cet intermédiaire a revendu le château à un colonel de l’Empire, le marquis de Villebourg, qui est loin d’imaginer qu’une condition de retour pèse sur la propriété dont il vient de se porter acquéreur.UNE FAMILLE COURTISEE En 1814, époque où l’Empire s’effondre, la famille de Villebourg éprouve à son tour de grandes difficultés financières, ce qui n’empêche pas la marquise de mener grand train en vue d’assurer à sa fille, Henriette, un riche mariage.Plusieurs candidats s’empressent autour d’elle, dont le jeune de Taverny, promis aux plus belles destinées, et le fils du notaire qui a conclu la vente autrefois et qui ne désespérerait pas d’ajouter le château à son abondant patrimoine.S’installe alors un défilé de candidats aux ridicules sans nombre, jusqu’à ce qu’un personnage inattendu complète cette compagnie hétéroclite, le fils du comte de Choisy qui, profitant de la paix retrouvée, ose réclamer la restitution du château. LES EPREUVES D’HENRIETTE Bien qu’elle s’en défende, Henriette ne peut s’empêcher d’éprouver autre chose que de l’aversion pour le jeune de Choisy qui, malgré le rôle ingrat qu’il doit tenir, fait preuve d’une attention sincère et de sentiments délicats. Son trouble évolue en attachement véritable, d’autant plus douloureux qu’il est en conflit avec les intérêts de sa famille et sa fierté. « Trouvez-lui plutôt des défauts, cela donnerait une excuse à mon amour-propre ».UNE AFFAIRE D’ETAT Au fil du temps, l’attribution de la propriété du château remonte au roi Louis XVIII, contraint d’envoyer en Touraine son favori, le cardinal de Chamblay, chargé de régler ce conflit et de trouver une solution honorable à des intérêts aussi opposés. Le cardinal saura-t-il apaiser les passions ? Henriette saura-t-elle faire un choix raisonnable parmi cette « infinité de maris » qui recherchent sa main ?

 

 

L'auteur

Né près de Besançon, vieille ville espagnole, le siècle ayant cinquante et un ans, Philippe THOMAS éprouve très tôt un goût littéraire contrarié comme bien d'autres par les obligations de la vie et les nécessités alimentaires, dévoreuses de vocations.
Le prosaïque l'emportant pour un temps, il écarte les Lettres au profit du Droit, hante plusieurs administrations et fréquente les cercles du pouvoir local.
L'existence ayant pourtant sa morale, comme la fable, il finit par retourner à l'écriture et à s'y consacrer à plein temps: les Lettres ont toujours le dernier mot.
Il s'est fait une spécialité du roman historique dans la période comprise entre la Révolution française et le milieu du XIXème siècle.
Il est l'auteur de dix volumes dont une trilogie sur les grandeurs et misères des corsaires bretons sous l'Empire.
S'il n'est pas de la force d'un Hugo ou d'un Balzac dont il fréquente les bancs de la même école, il louche néanmoins du côté de leur copie et s'efforce d'imiter leur style.
Il ne néglige pas pour autant les auteurs d'Outre-Manche et, le temps d'une histoire écrite à sa manière, a suivi les pas de Jane Austen.

Mon avis

 

Je remercie Philippe THOMAS de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, son dernier roman « Inquiétudes ». J'ai découvert la plume précise, fluide et majestueuse de cet auteur récemment lors de la lecture de « Ballade Irlandaise » tomes 1 et 2.

 

Le titre très original dont j'ai trouvé l'origine au fil des mots de l'auteur et la jolie couverture m'ont de suite interpellée.

 

Il n'y a pas grand chose à ajouter sur l'histoire, la quatrième de couverture étant, à mon avis, très détaillée sur le sujet.

 

Etant fan de Jane Austen, je n'ai pu qu'être séduite par ce très beau roman qui est vraiment proche du style de la grande femme de lettres anglaise.

 

J'ai apprécié ce voyage dans le temps et dans le Val de Loire mais aussi côtoyer les protagonistes de ce roman qui, tellement bien décrits par l'auteur, m'ont semblé proches et authentiques.

 

 

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage très bien écrit, ponctué d'une touche d'humour, qui aborde divers thèmes tels que la place de la femme à cette époque et celle de l'église, la position des bourgeois après la chute de l'Empire et les mentalités, en province, au XIXème siècle.

 

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman que je recommande aux amateurs du genre.

 

 

 

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

 

Voir les commentaires

Bonsoir je partage l'interview que j'ai réalisée ce soir avec Marie-Hélène FASQUEL et Gabriel ERHART

INTERVIEW AUTEURS

Marie-Hélène FASQUEL- Gabriel ERHART

 

JM : - Bonsoir à tous,

 

  • Notre amie Marie-Hélène FASQUEL a gentiment accepté, récemment, de se soumettre à mes questions.

 

  • Je partage donc cet entretien à l'issue duquel vous pourrez, si vous le souhaitez, poser des questions à Marie-Hélène qui y répondra plus tard en fonction de ses disponibilités.

 

 

 

JM : - Bonsoir Marie-Hélène

 

  • Comment vas-tu ? Es-tu prête à « passer sur le gril » ?

 

 

Marie-Hélène : Bonsoir Joëlle ! Avec plaisir ! Merci de ton invitation !

 

 

JM : - Peux-tu, tout d'abord, te présenter afin que nos amis puissent mieux te connaître ?

 

Marie-Hélène : Professeure d’anglais et de littérature américaine, je suis passionnée depuis l’enfance par les livres. Tout ce que je fais tourne autour de cette passion : l’écriture, le blog littéraire et les chroniques, l’enseignement, la participation au Grand Prix des Lectrices Elle 2020.

 

JM : - Que représente pour toi l'écriture ?

 

Marie-Hélène : C’est bien sûr mon jardin secret, mais aussi des instants que je ne consacre qu’à moi, une espèce de territoire où la liberté (en tout cas celle que je m’accorde !) est quasi totale. L’écriture n’est que la transcription de l’imagination et l’imagination est tellement stimulante ; c’est le rêve, c’est la création, ce sont des idées qui nous tiennent à cœur et que l’on met dans la bouche de personnages qui prennent vie petit à petit et qui grandissent au point de devenir presque réels !

 

JM : - Peux-tu nous parler de tes ouvrages ?

 

Marie-Hélène : Je n’ai écrit aucun ouvrage de fiction seule. Ils sont tous coécrits avec Gabriel Erhart, mon mari, qui, en tant qu’artiste (il est musicien de jazz) contribue de manière importante à l’élaboration des intrigues. Nous avons partagé cette aventure une première fois en publiant un témoignage sur ma vie professionnelle : L’élève au cœur de sa réussite aux Éditions François Bourin, un ouvrage qui, loin d’être technique, se lit précisément comme un roman.
Notre premier véritable roman mi-historique mi-anticipation (Le feu secret publié aux Éditions Nouvelle Bibliothèque) a été l’occasion d’évoquer de nombreux thèmes qui nous tiennent à cœur : l’environnement, les sectes (et les déviances religieuses !), les dictatures. Nous avons également publié chez le même éditeur Dissonances, un recueil de nouvelles dont le fil conducteur est la musique, ou plutôt les musiques, puisqu’il y est question de rock, de jazz, de symphonies, musiques diverses dont les effets sont souvent surprenants.

 

 

JM : - Vous avez écrit, Gabriel et toi un roman d'anticipation. Pourquoi ce choix et comment procédez-vous pour écrire à quatre mains ?

 

Marie-Hélène : Ce roman dont j’ai parlé plus haut n’est pas véritablement un roman d’anticipation. C’est une rêverie sur deux époques : moyen-âge et avenir. L’idée est de réfléchir à ce qui peut lier les gens à travers le temps. En dehors de la technologie, restons-nous les mêmes ? Il s’agit moins d’une réflexion sur la valeur actuelle de nos sociétés que d’un parcours humain, des rapports d’un père et d’un fils lesquels ont des statuts similaires dans les deux époques. Que reste-t-il du moyen-âge ? En quoi le passé nourrit-il l’avenir ? Voilà ce que nous avons tenté de comprendre et de décrire. Je ne sais pas si nous y sommes parvenus. En tout cas ces histoires sont aussi des aventures, il y beaucoup d’action, de conflits, de liens qui se tissent. On le verra, à mesure que se déroule le récit, le monde ne change pas tant que ça !

Vous ne croisez pas Gabriel souvent car je m’occupe de la promotion de nos ouvrages, des réseaux sociaux, des liens avec les auteurs et auteures que nous chroniquons... Il est beaucoup plus solitaire que moi !

 

 

JM : - Tu as été finaliste en 2017 du Prix Global Teacher Prize. Peux-tu nous raconter comment tu as vécu cette aventure ?

 

Marie-Hélène : Je n’ai jamais imaginé que je ferais partie des 50 finalistes alors que nous étions plus de 122 000 sélectionnés dans le monde ; donc je l’ai vécu comme une aventure inespérée et merveilleuse. J’ai rencontré des collègues passionnés comme moi, qui sont toujours prêts à rejoindre mes projets et c’est absolument fantastique. Dernièrement, j’ai participé au projet de l’un d’entre eux et plus de 100 000 élèves de 100 pays ont travaillé sur le même projet en même temps et parfois ensemble. Mes élèves ont adoré cette ouverture et cette synergie pour combattre les changements climatiques.

 

 

JM : - As-tu d'autres projets d'écriture et souhaites-tu nous en parler ?

 

Marie-Hélène : Oui, nous en avons trois, mais le premier à voir le jour sera un recueil de nouvelles que nous pensons bientôt publier.

 

 

JM : - Comment écris-tu (carnets, cahiers, directement sur l'ordinateur) ?

 

Marie-Hélène : Un carnet de notes, mais surtout directement sur l’ordinateur.

 

 

JM : - As-tu déjà ressenti la peur de la page blanche ?

 

Marie-Hélène : Avant d’écrire, il faut méditer, il faut discuter, il faut rechercher, et lorsque l’on arrive devant la page blanche, il y a déjà un flot de mots (malheureusement indompté !) qui se presse sous nos doigts afin de se répandre sur le papier virtuel de Word !

 

 

JM : -As-tu des séances de dédicaces prévues prochainement ?

 

Marie-Hélène : Non, nous espérons simplement participer à Lire à Limoges. Nous venons de déménager et nous avons peu de temps à consacrer à la recherche de librairies pour les dédicaces.
 

 

JM : - A qui confies-tu tes manuscrits (membre de ta famille, amie, bêta-lecteur) ?

 

Marie-Hélène : Nous les confions à Violette Erhart, la plus jeune fille de Gabriel, qui est elle-même actrice et qui écrit également (pour l’instant des mises en scène pour le théâtre, elle a par exemple adapté Bérénice 34-44 pour le théâtre avant de jouer la pièce pour laquelle elle vient de recevoir un P’tit Molière).

Nous les confions également à sa maman, Sylvie Guérin, ex. professeur documentaliste passionnée de littérature.

 

 

JM : - Comment as-tu procédé pour faire publier tes ouvrages ? Qui a réalisé les couvertures de tes ouvrages ?

 

Marie-Hélène : L’élève au cœur de sa réussite a été un peu à part, car des éditeurs, à la suite du Global Teacher Prize, m’ont demandé de l’écrire, et j’ai pensé que c’était une excellente idée.
Nous avons ensuite autopublié La musique adoucit les mœurs, qui (augmenté) s’est transformé en Dissonances, puis avons proposé Le feu secret à divers éditeurs. Au bout du compte nous avons choisi Les Éditions Nouvelle Bibliothèque.
Les éditeurs se sont chargé des couvertures : Brian Merrant a conçu celle du feu secret, Stéphanie ENB Frère, celle de Dissonances.
Je me suis occupée de celle de La musique adoucit les mœurs sur le site Canva avec la photo d’un tableau original de mon beau-frère, Serge Berrier.

 

 

JM : - Que penses-tu de l'édition numérique ?

 

Marie-Hélène : Je trouve cela très pratique : je ne sors jamais sans ma liseuse.

 

 

JM : - Je sais que tu es une dévoreuse de livres, mais quel est ton genre de lecture ?

 

Marie-Hélène : En fait, je ne suis pas genrée (c’est à la mode !) et suis capable d’avaler livres pour enfants, essais, classiques, romans d’aujourd’hui, polars, fantasy, poésies, sans restriction aucune. Pourquoi faudrait-il d’ailleurs s’en mettre ? Il y en a tellement partout ! La première page et même les premières lignes sont déterminantes. J’ai besoin d’être accrochée ! Un livre, c’est un peu comme un film, il faut peu de temps pour savoir si on va s’ennuyer ou pas…

 

 

JM : - Tu as plusieurs pages Facebook peux-tu nous communiquer les liens de ton site Facebook et celui de ton blog ?

 

Marie-Hélène :
Blog :
https://sharingteaching.blogspot.com

Blog du Feu Secret : https://feusecret.blogspot.com

Pour les curieux, notre blog voile : https://rush-and-co.blogspot.com

Page Facebook de Gabriel : https://www.facebook.com/erhartgabriel

La mienne : https://www.facebook.com/mariehel2

Notre page chroniqueurs : https://www.facebook.com/AutourDesLivres/

Notre page auteurs : https://www.facebook.com/FasquelErhart/

 

 

JM : - Penses-tu que les réseaux sociaux, les blogs aident les auteurs à promouvoir leurs écrits ?

 

Marie-Hélène : Je l’espère, mais crains que ce ne soit qu’à une petite échelle en fin de compte. Cela simplifie en revanche les échanges avec les lecteurs et auteurs et je trouve que c’est une excellente chose.

 

 

JM : - En dehors de l'écriture quelles sont tes passions ?

 

Marie-Hélène : Je les partage avec Gabriel : la voile, la lecture, le cinéma, la nature.

 

 

JM : - Quelle est ta musique préférée et écris-tu en musique ?

 

Marie-Hélène : Surtout le jazz (heureusement vu que Gabriel en joue tous les jours) et le classique. Non, nous n’écrivons pas en musique.

 

 

JM : - Quel est ton plus grand rêve ?

 

Marie-Hélène : Partir faire le tour de monde sur notre bateau…

 

 

JM : - Quel est ton film ou ta série culte ?

 

Marie-Hélène : J’hésite entre Brazil de Terry Gilliam et La vie de Brian des Monty Python et beaucoup d’autres… !

 

 

JM : - Si tu devais organiser un dîner littéraire qui convierais-tu à ta table ?

 

Marie-Hélène : Oh ! Sans hésiter, Shakespeare, Virginia Woolf, James Joyce et ce serait sensationnel !

 

 

JM : - Si tu étais : un fruit, une fleur, un animal : tu serais ?

 

Marie-Hélène : la pêche, l’ancolie (nom de notre voilier 😉), un chien parce que je suis complètement folle de mon petit York !

 

 

 

 

JM : - Quel endroit te paraît le plus propice pour trouver l'inspiration : la ville, la mer, la montagne ?

 

Marie-Hélène : La mer ! Nous passons tous nos étés sur l’Ancolie en Bretagne et ce type de ressourcement nous fait le plus grand bien.

 

 

JM : - Quel est ton proverbe préféré ?

 

Marie-Hélène : Qui ne tente rien n’a rien.

 

 

JM : - As-tu autre chose d'autre à ajouter ?

 

Marie-Hélène : MERCI infiniment, Joëlle, pour ton invitation, ta disponibilité, ta générosité !

 

 

JM : - Merci, Marie-Hélène pour cet agréable moment passé en ta compagnie, ta disponibilité et ta gentillesse.

 

 

Les amis, vous pouvez, si vous le souhaitez, poser d'autres questions à Marie-Hélène qui se fera un plaisir de vous répondre sous ce post.

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui lundi voici ma chronique COUP DE COEUR concernant : "LE CIEL DE DARJEELING"

« LE CIEL DE DARJEELING »

Nicole VOSSELER

Editions de l'ARCHIPEL

5 mars 2020

518 pages

 

 

Présentation

 

Des côtes de Cornouailles
jusqu'aux contreforts de l'Himalaya
 

Cornouailles, 1876. Après la mort de son père, Helena, 16 ans, se retrouve dans la misère. Un jour, un inconnu lui fait une offre. Aussi riche que séduisant, Ian Neville lui propose de l’épouser et d’assurer l’éducation de son jeune frère. Mais il y met une condition : qu’elle accepte de le suivre en Inde, où il gère une vaste plantation de thé au pied de l’Himalaya.

 

En se donnant à son mystérieux bienfaiteur, la jeune femme a conscience de faire un saut dans l’inconnu. Mais l’espoir de ne manquer de rien, le cadre de vie somptueux de Darjeeling et le charme de son époux ont raison de ses réticences.

 

Jusqu’au jour où, Ian étant en voyage, Helena reçoit la visite d’un homme qu’elle avait rencontré lors d’un bal en Angleterre. Leurs retrouvailles éveillent en elle des questions sur le passé de Ian, dont celui-ci n’a jamais rien voulu lui dire.

Pourquoi ignore-t-elle tout de son ascendance ? Cessera-t-il un jour d’être un étranger à ses yeux ?

 

Un voyage initiatique et sensuel aux confins de l’Inde millénaire.

 

L'auteure

 

Née en 1972 en Allemagne, Nicole Vosseler a étudié la littérature comparée et la psychologie, avant de publier Le Ciel de Darjeeling, qui a enthousiasmé les lectrices comme la presse. Nombre de ses romans ont figuré dans les meilleures ventes de livres en Allemagne.

 

 

Mon avis

Je remercie les Editions de l'ARCHIPEL et en particulier Mylène de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Le Ciel de Darjeeling », roman de Nicole VOSSELER et ainsi de découvrir la magnifique plume de cette auteure.

 

Nicole VOSSELER nous emporte en Cornouailles en 1876 et nous conte le destin d'Helena, âgée de 16 ans qui à la mort de son père, se retrouve seule, sans ressources, avec son petit frère Jason.

 

Dans la première partie de ce roman, nous assistons à sa rencontre avec Ian Neville, riche propriétaire de plantations de thé en Inde, personnage mystérieux et fort séduisant qui demande à Helena de l'épouser en lui promettant de subvenir à tous ses besoins et de faire suivre de belles études à son petit frère. Nous voyageons, au fil des mots de l'auteure, avec eux de Londres jusqu'en Inde, dans la vallée de Darjeeeling.

 

Dans la seconde partie, Mohan, le fidèle serviteur de Ian confie à Helena, l'histoire de son maître. En effet, la jeune femme a beaucoup de mal à comprendre Ian qui peut être tendre puis violent et semble cacher de lourds secrets...

 

La dernière partie relate la suite de l'histoire d'amour entre nos deux héros.

 

L'auteure décrit à merveille les paysages de l'Inde et la culture du thé. Il en est de même pour les couleurs des saris, les senteurs, les palais, le désert que l'on peut aisément imaginer ou sentir.

 

J'ai ADORE cette magnifique romance historique, émouvante, prenante, très bien écrite et documentée sur l'Histoire de l'Inde au XIXème siècle alors colonisée par les Britanniques, les us et coutumes, les religions de l'époque.

 

Cette histoire aux multiples rebondissements, mêlant aventure, amour, sensualité, Histoire, secrets de famille et se déroulant dans une contrée exotique et envoûtante, est vraiment addictive. Je l'ai lue pratiquement d'une traite, ne pouvant me résoudre à quitter les personnages, tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement.

 

Un gros COUP DE COEUR pour moi que je recommande vivement aux amateurs du genre. Pour ma part, je lirai assurément d'autres romans de Nicole VOSSELER.

Excellent moment de lecture.

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

ANNONCE INTERVIEW AUTEURE MARIE-HELENE FASQUEL LUNDI 16 MARS 18 H SUR MON GROUPE FB : lecteurs-auteurs : la passion des mots

MESSAGE IMPORTANT A L'ATTENTION DES MEMBRES DU GROUPE : LECTEURS-AUTEURS : LA PASSION DES MOTS🌹

Bonjour les amis,🙋‍♂️🙋‍♀️

Ce jour vendredi 13 mars 2020 j'ai réalisé ma 99 ème interview 📖avec un auteur du groupe 🙋‍♀️📖 qui a accepté de se soumettre à mes questions.

Je vous donne donc rendez-vous le lundi 16 mars 2020 à 18 H 00 pour suivre l'entretien que j'ai eu récemment avec Marie-Hélène Fasquel 🙋‍♀️📖. A l'issue, vous pourrez poser vos questions à Marie-Hélène qui y répondra en direct ou plus tard selon ses disponibilités.

Et oui ce sera ma 100ème interview !

A lundi.😍

 

Voir les commentaires

Bonsoir je partage l'interview que j'ai réalisée ce soir avec COCO CAMEL sur mon groupe FB : lecteurs-auteus : la passion des mots

INTERVIEW AUTEURE

Coco CAMEL

 

JM : - Bonsoir à tous

 

Notre amie Coco CAMEL a gentiment accepté, récemment, de se soumettre à mes questions.

 

Je partage cet entretien à l'issue duquel vous pourrez, si vous le souhaitez, poser des questions à Coco qui y répondra en direct ou plus tard selon ses disponibilités.

 

 

 

JM : - Bonsoir Coco

 

Comment vas-tu ? Es-tu prête à « subir mon petit interrogatoire » ?

 

Coco : Avec 1000 plaisirs.

 

JM : - Peux-tu, tout d'abord, te présenter afin que nos amis puissent mieux te connaître ?

 

Coco : Je vis à Toulouse. Professeur de marketing à temps partiel, mère de famille à temps complet et romancière le reste du temps, je suis pour la journée de 30 heures où il me resterait 6 heures pour me faire du bien.

 

JM : - Et si tu nous parlais de tes romans ?

 

Coco : J’ai écrit deux romans feel good dans le série : Je reste zen !, (J’ai Lu), puis j’ai eu l’idée d’un livre à croquer : Comment maigrir sans rien manger ? Je me suis alors alliée à l’illustratrice Bénédicte Voile et à son crayon magique. Cette Nantaise, dotée d’un sens de l’humour ravageur, redessine notre monde, en mieux ! Observant du coin de l’œil nos hommes, nous avons alors coécrit « Le prince charmant est-il une arnaque ? »

 

 

JM : - As-tu d'autres projets d'écriture et souhaites-tu nous en parler ?

 

 

Coco : j’ai deux romans en cours et les sujets sont encore secrets.

 

 

 

JM : - Où trouves-tu l'inspiration pour créer les protagonistes de tes livres ? Improvises-tu ou connais-tu la fin de tes histoires avant d'en commencer l'écriture ?

 

Coco : Improvisation à 90%. Ce qui fait que la relecture est très importante car parfois les personnages secondaires changent de prénom voire de sexe !

 

 

 

JM : - T'arrrive-t-il de t'attacher à tes personnages et certains te ressemblent-ils ?

 

Coco : Oui, je m’attache. En tant qu’auteure, on vit avec ses personnages. Certains ont des traits de caractères de mes amis mais ce qui est très drôle c’est que personne ne se reconnait…

 

 

 

JM : Comment procédes-tu pour écrire tes romans (carnets, cahiers, fiches, écriture directe sur l'ordinateur) ?

 

Coco : j’écris sur mon téléphone ou sur mon ordinateur. Je ne prends quasiment pas de notes papier et je n’imprime presque jamais.

 

 

 

 

JM : - Quand écris-tu (la nuit, le jour) pendant combien d'heures ? Est-ce que parfois tu passes des nuits blanches ? En combien de temps écris-tu un roman ?

 

 

Coco : j’écris quand j’ai de l’inspiration donc n’importe quand. Je ne passe jamais de nuits blanches car je suis une marmotte. J’écris plutôt pendant les vacances scolaires car mon métier de professeur me le permet. Mon premier roman : 10 ans d’écriture cause enfants, mari, travail et poisson rouge ! Le deuxième : 1 an. Mes livres illustrés : 1 an

 

 

 

 

 

JM : - Tous tes romans sont des “feel-good” empli d'humour.. Pourquoi ce choix ?

 

Coco : L’ordinaire est extraordinaire. Les vrais héros sont ceux du quotidien.

 

 

JM :- Envisages-tu d'écrire dans un autre genre ?

 

Coco : Oui. Et ce sera une surprise !

 

 

 

JM : -As-tu des séances de dédicaces prévues prochainement et où ?

 

Coco : Le samedi 29 février à Cultura Balma (Toulouse)

 

 

JM : - A qui confies-tu tes manuscrits en première lecture (membre de ta famille, amie, bêta lecteur) ? Qui réalise les couvertures de tes livres ?

 

Coco : Ce sont des amies qui lisent mes livres. Une pendant que j’écris et une quand le livre est terminé.

 

 

 

 

JM : - Comment as-tu procédé pour faire publier tes ouvrages ?

 

Coco : J’ai commencé en autoédition. J’ai vendu 1500 romans toute seule et ensuite j’ai été éditée par J’ai Lu puis l’Archipel.

 

 

JM : - Quels sont les auteurs qui t'ont donné l'envie d'écrire ?

 

Coco : Aucun. Je me suis mise à écrire suite à un pari avec une amie.

 

 

 

 

JM : Lis-tu ? Quel genre ?

 

 

Coco : Je lis de tout : des classiques, de la science fiction et du feel good

 

 

 

JM : En dehors de l'écriture quelles sont tes passions ?

 

Coco : les apéros avec les amis ou en couple et donc le lendemain du sport…

 

 

JM : - Quelle est ta citation préférée ?

 

Coco : «  Le rire c’est comme les essuie-glaces. Ça n’arrête pas la pluie mais cela permet d’avancer. » Gérard Jugnot

 

 

JM : - Quel est ton endroit favori (pièce de ta maison, une région, un pays) ?

 

Coco : L’Espagne pour sa chaleur et la joie de vivre de ses habitants.

 

 

JM : - Quel est ton péché mignon ?

 

Coco : le chocolat !

 

 

JM : - Quel est ton film culte et quel genre de musique écoutes-tu ? Ecris-tu en musique ?

 

Coco : Mon film culte : Matrix. Je n’écris pas en musique. J’aime le silence. En voiture, j’écoute de tout : Bowie, les crooners, Edward Sharp, London Grammar…

 

 

 

JM : - Si tu devais partir sur une île déserte quel objet, indispensable à tes yeux, emporterais-tu ?

 

Coco : Un crayon.

 

JM : - Quel mot te définit le mieux ?

 

Coco : La fantaisie.

 

 

 

JM : - As-tu quelque chose à ajouter ?

 

Coco : Merci beaucoup Joëlle.

 

 

JM : - Merci Coco pour ce très agréable moment passé en ta compagnie, ta disponibilité et ta gentillesse.

 

Les amis, vous avez la parole : vous pouvez si vous le souhaitez poser d'autres questions à Coco qui vous répondra avec plaisir sous ce post.

 

________________________________________________________ https://www.facebook.com/jerestezen.coco.auteure/

 

 

Voir les commentaires

ANNONCE INTERVIEW AUTEURE COCO CAMEL vendredi 13 mars 18 h sur mon groupe FB : lecteurs-auteurs : la passion des mots

MESSAGE IMPORTANT A L'ATTENTION DES MEMBRES DU GROUPE : LECTEURS-AUTEURS : LA PASSION DES MOTS🌹

Bonjour les amis,🙋‍♂️🙋‍♀️🙋‍♂️🙋‍♀️

Hier lundi 9 mars 2020 j'ai réalisé ma 98 ème interview 💻avec un auteur du groupe 🙋‍♀️📖 qui a accepté de se soumettre à mes questions.

Je vous donne donc rendez-vous le vendredi 13 mars 2020 à 18 H 00 pour suivre l'entretien que j'ai eu récemment avec Coco Camel. A l'issue, vous pourrez poser vos questions à Coco qui y répondra en direct ou plus tard selon ses disponibilités.😍

A vendredi.😀

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>