INTERVIEW AUTEURE
Anne-Marie BOUGRET
Lundi 9 décembre 2019 à 18 h
(différé)
JM : - Bonsoir à tous,
-
J'ai lu « Intrigue chez Viriginia Woolf », roman de notre amie Anne-Marie BOUGRET qui a gentiment accepté de répondre, à mes questions.
-
Je partage donc avec vous l'entretien réalisé récemment, à l'issue duquel vous pourrez, si vous le souhaitez, poser des questions en direct à Anne-Marie qui y répondra selon ses disponibilités.
JM : - Bonsoir Anne-Marie
-
Comment vas-tu ? Es-tu prête à « subir mon petit interrogatoire » ?
Anne-Marie : oui, prête et ravie de répondre à tes questions.
JM : - Question habituelle mais incontournable : Peux-tu, tout d'abord, te présenter afin que nos amis puissent mieux te connaître ?
Anne-Marie : Pendant 22 ans, j’ai dirigé mon école de danse à Bourgoin-Jallieu. A l’âge de 50 ans, j’ai arrêté mon activité, car mon corps en avait assez. J’ai déménagé ensuite en Normandie où l’écriture est venue tout naturellement remplacer la danse qui laissait une place vacante dans ma vie. La transition s’est faite relativement aisément. Depuis onze ans, je m’adonne avec bonheur à cette nouvelle passion.
JM : - Que représente pour toi l'écriture ?
Anne-Marie : La lecture m’a tout d’abord évité de faire une dépression à un moment délicat de ma vie puis, une dizaine d’années après, l’écriture est venue, comme une évidence, remplacer ma première passion : la danse.
Aujourd’hui, je ne pourrais plus concevoir ma vie sans l’écriture.
JM : - Peux-tu nous parler de ton premier roman ?
Anne-Marie : C’est à la suite d’un séjour linguistique à Brighton que j’ai eu envie d’écrire, ce qui me permettait de revivre les instants heureux de ce mois en Angleterre. C’est de cette façon que tout a commencé. La première version s’intitulait « Intrigue dans un jardin anglais ». À l’époque, je m’étais inspirée du titre du film de Peter Greenaway « Mort dans un jardin anglais ».
JM : - As-tu d'autres projets d'écriture et souhaites-tu nous en parler ?
Anne-Marie : Oui, je travaille à un autre roman dans un thème complètement différent.
JM : - Comment as-tu procédé pour créer les protagonistes de ton ouvrage et connaissais-tu, lorsque tu as commencé à écrire, la fin de l'histoire ou as-tu improvisé au fil des mots ?
Anne-Marie : Pour certains de mes protagonistes, je me suis inspirée des personnes que j’ai rencontrées pendant ce séjour. D’autres, comme Sally, sont des personnages inventés.
Avant de commencer, je connaissais les grandes lignes de mon histoire. Je n’ai pas fait de plan pour ma première version, par contre j’en ai fait un pour « Intrigue chez Virginia Woolf ».
Indispensable, me semble-t-il, lorsqu’il y a plusieurs intrigues dans la même histoire.
JM : - J'ai cru comprendre que, comme moi, tu es une grande fan de Virginia Woolf. Peux-tu nous dire quelques mots sur ta passion pour cette auteure ?
Anne-Marie : je l’ai découvert il y a déjà 19 ans. J’ai acheté un de ses livres dans une librairie près de chez moi et c’est de cette façon que ma passion pour elle a commencé et s’est confirmée au fil de mes lectures.
Pourquoi je l’aime ?
Pour sa force et sa faiblesse. Alors qu’on n’a cessé de la traiter de folle, sa clairvoyance et ses combats restent actuels, et influencent encore aujourd’hui des écrivain.e.s.
D’après Marie Darrieussecq, Virginia Woolf était aussi géniale, sinon plus, que Marcel Proust. Bien que Proust est un de mes auteurs préférés, je suis d’accord avec elle.
Ce qui me plaît chez elle, c’est qu’elle n’a pas eu peur de publier des essais subversifs, à contre-courant des idées reçues de son époque, qui ont ouvert de nouvelles voies toujours d’actualité et qui ont aidé beaucoup de femmes à être elles-mêmes.
Enfin, malgré la légende qu’on lui a fabriquée, c’était une femme gaie, tournée vers les autres et qui aimait la vie.
JM : -As-tu des séances de dédicaces prévues prochainement ?
Anne-Marie : Non, aucune.
JM : - Quand écris-tu (la nuit, le jour) pendant combien d'heures ?
En combien de temps as-tu écrit ton premier roman ?
Anne-Marie : J’écris plutôt le matin, mais aussi l’après-midi, je peux écrire pendant plusieurs heures d’affilée mais aucune idée du nombre d’heures, je ne comptabilise pas car le travail d’écriture ne concerne pas que la rédaction, c’est alors très aléatoire.
La dernière version de mon roman, je l’ai rédigée en 1 an et demi, mais ensuite relectures et corrections ont pris beaucoup plus de temps. En tout environ 3 ans.
JM : - A qui as-tu confié ton manuscrit (membre de ta famille, bêta-lecteur) ?
Anne-Marie : Oui je l’ai confié à plusieurs bêta-lecteurs.
JM : - Comment as-tu procédé pour faire publier ton ouvrage ?
Anne-Marie : Avant même que je n’envoie mon manuscrit aux différentes maisons d’édition, un éditeur m’avait remarqué sur le net, c’était notre ami, Alain Anceschi. Il a fait lire mon roman à son comité de lecture (20 personnes) et pratiquement à l’unanimité les retours étaient bons. Il a donc voulu m’éditer, mais à l’époque je désirais connaître l’expérience de l’autoédition et après plusieurs mois de réflexion, j’ai choisi de m’auto-publier sur Amazon et Librinova.
JM : - Qu'as-tu ressentis lorsque tu as écris le mot FIN ?
Anne-Marie : Un grand bonheur et une fierté.
JM : - Quels sont, à ton avis, les bons et les mauvais côtés du métier d'auteure ?
Anne-Marie : Tout est intéressant, pour l’instant je n’ai pas eu envie de faire de dédicaces, mais un jour cela m’attirera peut-être aussi. Ce que je préfère c’est écrire sur mon ordinateur.
JM : - En dehors de l'écriture quelles sont tes passions ?
Anne-Marie : La lecture.
JM : - Quelle est ta musique préférée ? Ecris-tu en musique ?
Anne-Marie : Non, je n’écris jamais en musique. La musique faisait partie de ma vie d’avant. Je travaillais tous les jours en musique pendant mes cours, j’ai eu ma dose.
JM : - Quel film ou série as-tu vu plusieurs fois ?
Anne-Marie : Beaucoup de films et de séries. Chapeau melon et bottes de cuir, les envahisseurs, Les ailes du désir, L’année du dragon…
JM : - Quel livre a marqué ton enfance ?
Anne-Marie : Les Alice de la bibliothèque verte.
JM : - Quel mot te définit le mieux ?
Anne-Marie : tenace.
JM : - Si tu étais : une fleur, une couleur, un animal, un dessert : tu serais...
Anne-Marie : une fleur d’aubépine, jaune d’or, une hirondelle, une meringue.
JM : - As-tu quelque chose à ajouter ?
Anne-Marie : Excellente journée à vous et bonne lecture !
JM : - Merci Anne-Marie pour cet agréable moment passé en ta compagnie.
Les amis, vous pouvez, si vous le souhaitez, poser d'autres questions à Anne-Marie qui se fera un plaisir de vous répondre en direct ou plus tard si vous n'êtes pas présents ce soir.
https://www.facebook.com/AnnemarieBougretAutrice/
Mon groupe :
https://www.facebook.com/groups/1100549960151137/
Mon site et blog :
