Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonsoir je partage l'interview que j'ai réalisée ce soir avec Anne-Marie BOUGRET sur mon groupe FB : lecteurs-auteurs : la passion des mots

INTERVIEW AUTEURE

Anne-Marie BOUGRET

Lundi 9 décembre 2019 à 18 h

(différé)

 

JM : - Bonsoir à tous,

 

  • J'ai lu « Intrigue chez Viriginia Woolf », roman de notre amie Anne-Marie BOUGRET qui a gentiment accepté de répondre, à mes questions.

 

  • Je partage donc avec vous l'entretien réalisé récemment, à l'issue duquel vous pourrez, si vous le souhaitez, poser des questions en direct à Anne-Marie qui y répondra selon ses disponibilités.

 

 

JM : - Bonsoir Anne-Marie

 

  • Comment vas-tu ? Es-tu prête à « subir mon petit interrogatoire » ?

 

Anne-Marie : oui, prête et ravie de répondre à tes questions.

 

 

JM : - Question habituelle mais incontournable : Peux-tu, tout d'abord, te présenter afin que nos amis puissent mieux te connaître ?

 

Anne-Marie : Pendant 22 ans, j’ai dirigé mon école de danse à Bourgoin-Jallieu. A l’âge de 50 ans, j’ai arrêté mon activité, car mon corps en avait assez. J’ai déménagé ensuite en Normandie où l’écriture est venue tout naturellement remplacer la danse qui laissait une place vacante dans ma vie. La transition s’est faite relativement aisément. Depuis onze ans, je m’adonne avec bonheur à cette nouvelle passion.

 

JM : - Que représente pour toi l'écriture ?

 

Anne-Marie : La lecture m’a tout d’abord évité de faire une dépression à un moment délicat de ma vie puis, une dizaine d’années après, l’écriture est venue, comme une évidence, remplacer ma première passion : la danse.

Aujourd’hui, je ne pourrais plus concevoir ma vie sans l’écriture.

 

JM : - Peux-tu nous parler de ton premier roman ?

 

Anne-Marie : C’est à la suite d’un séjour linguistique à Brighton que j’ai eu envie d’écrire, ce qui me permettait de revivre les instants heureux de ce mois en Angleterre. C’est de cette façon que tout a commencé. La première version s’intitulait « Intrigue dans un jardin anglais ». À l’époque, je m’étais inspirée du titre du film de Peter Greenaway « Mort dans un jardin anglais ».

 

JM : - As-tu d'autres projets d'écriture et souhaites-tu nous en parler ?

 

Anne-Marie : Oui, je travaille à un autre roman dans un thème complètement différent.

 

JM : - Comment as-tu procédé pour créer les protagonistes de ton ouvrage et connaissais-tu, lorsque tu as commencé à écrire, la fin de l'histoire ou as-tu improvisé au fil des mots ?

 

Anne-Marie : Pour certains de mes protagonistes, je me suis inspirée des personnes que j’ai rencontrées pendant ce séjour. D’autres, comme Sally, sont des personnages inventés.

Avant de commencer, je connaissais les grandes lignes de mon histoire. Je n’ai pas fait de plan pour ma première version, par contre j’en ai fait un pour « Intrigue chez Virginia Woolf ».

Indispensable, me semble-t-il, lorsqu’il y a plusieurs intrigues dans la même histoire.

 

 

JM : - J'ai cru comprendre que, comme moi, tu es une grande fan de Virginia Woolf. Peux-tu nous dire quelques mots sur ta passion pour cette auteure ?

 

Anne-Marie : je l’ai découvert il y a déjà 19 ans. J’ai acheté un de ses livres dans une librairie près de chez moi et c’est de cette façon que ma passion pour elle a commencé et s’est confirmée au fil de mes lectures.

 

Pourquoi je l’aime ?

Pour sa force et sa faiblesse. Alors qu’on n’a cessé de la traiter de folle, sa clairvoyance et ses combats restent actuels, et influencent encore aujourd’hui des écrivain.e.s.

D’après Marie Darrieussecq, Virginia Woolf était aussi géniale, sinon plus, que Marcel Proust. Bien que Proust est un de mes auteurs préférés, je suis d’accord avec elle.

Ce qui me plaît chez elle, c’est qu’elle n’a pas eu peur de publier des essais subversifs, à contre-courant des idées reçues de son époque, qui ont ouvert de nouvelles voies toujours d’actualité et qui ont aidé beaucoup de femmes à être elles-mêmes.

Enfin, malgré la légende qu’on lui a fabriquée, c’était une femme gaie, tournée vers les autres et qui aimait la vie.

 

 

JM : -As-tu des séances de dédicaces prévues prochainement  ?

 

Anne-Marie : Non, aucune.

 

 

JM : - Quand écris-tu (la nuit, le jour) pendant combien d'heures ?

En combien de temps as-tu écrit ton premier roman ?

 

Anne-Marie : J’écris plutôt le matin, mais aussi l’après-midi, je peux écrire pendant plusieurs heures d’affilée mais aucune idée du nombre d’heures, je ne comptabilise pas car le travail d’écriture ne concerne pas que la rédaction, c’est alors très aléatoire.

 

La dernière version de mon roman, je l’ai rédigée en 1 an et demi, mais ensuite relectures et corrections ont pris beaucoup plus de temps. En tout environ 3 ans.

 

 

JM : - A qui as-tu confié ton manuscrit (membre de ta famille, bêta-lecteur) ?

 

Anne-Marie : Oui je l’ai confié à plusieurs bêta-lecteurs.

 

 

JM : - Comment as-tu procédé pour faire publier ton ouvrage ?

 

Anne-Marie : Avant même que je n’envoie mon manuscrit aux différentes maisons d’édition, un éditeur m’avait remarqué sur le net, c’était notre ami, Alain Anceschi. Il a fait lire mon roman à son comité de lecture (20 personnes) et pratiquement à l’unanimité les retours étaient bons. Il a donc voulu m’éditer, mais à l’époque je désirais connaître l’expérience de l’autoédition et après plusieurs mois de réflexion, j’ai choisi de m’auto-publier sur Amazon et Librinova.

 

 

JM : - Qu'as-tu ressentis lorsque tu as écris le mot FIN ?

 

Anne-Marie : Un grand bonheur et une fierté.

 

 

JM : - Quels sont, à ton avis, les bons et les mauvais côtés du métier d'auteure ?

 

 

Anne-Marie : Tout est intéressant, pour l’instant je n’ai pas eu envie de faire de dédicaces, mais un jour cela m’attirera peut-être aussi. Ce que je préfère c’est écrire sur mon ordinateur.

 

 

JM : - En dehors de l'écriture quelles sont tes passions ?

 

Anne-Marie : La lecture.

 

 

JM : - Quelle est ta musique préférée ? Ecris-tu en musique ?

 

Anne-Marie : Non, je n’écris jamais en musique. La musique faisait partie de ma vie d’avant. Je travaillais tous les jours en musique pendant mes cours, j’ai eu ma dose.

 

 

JM : - Quel film ou série as-tu vu plusieurs fois ?

 

Anne-Marie : Beaucoup de films et de séries. Chapeau melon et bottes de cuir, les envahisseurs, Les ailes du désir, L’année du dragon…



 

 

JM : - Quel livre a marqué ton enfance ?

 

Anne-Marie : Les Alice de la bibliothèque verte.

 

 

JM : - Quel mot te définit le mieux ?

 

Anne-Marie : tenace.

 

 

 

JM : - Si tu étais : une fleur, une couleur, un animal, un dessert : tu serais...

 

Anne-Marie : une fleur d’aubépine, jaune d’or, une hirondelle, une meringue.

 

 

JM : - As-tu quelque chose à ajouter ?

 

Anne-Marie : Excellente journée à vous et bonne lecture !

 

 

JM : - Merci Anne-Marie pour cet agréable moment passé en ta compagnie.

 

 

Les amis, vous pouvez, si vous le souhaitez, poser d'autres questions à Anne-Marie qui se fera un plaisir de vous répondre en direct ou plus tard si vous n'êtes pas présents ce soir.

 

https://www.facebook.com/AnnemarieBougretAutrice/

 

Mon groupe :

https://www.facebook.com/groups/1100549960151137/

 

Mon site et blog :

https://www.bougret.com

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui dimanche voici ma chronique concernant : "L'ARBRE DES OUBLIS"

« L'ARBRE DES OUBLIS »

Corine VALADE

Editions DE BOREE

13 JUIN 2019

330 pages

 

Présentation

 

La petit Lili vit chez Gros Monmon, au milieu d'une « marmaille » joyeuse qui s'ébat dans les magnifiques paysages de La Réunion. C'est le lot des enfants dont les parents ne peuvent s'occuper, faute de moyens. Cette existence à la fois libre et démunie convient très bien à la fillette. Sa mère, elle la voit parfois, mais c'est sa grand-mère de substitution qui lui prodigue l'affection dont elle a besoin. Malheureusement, les services sociaux ont d'autres projets pour ces petits Réunionnais, notamment les envoyer en métropole, où ils seront accueillis dans des foyers ou des familles adoptives. Lorsque la fillette apprend qu'elle va être séparée de Gros Monmon, du haut de ses quatre ans, elle ne comprend pas bien où on l'emmène et pour quelle raison.. Arrachée à ses racines, que lui restera-t-il de cette petite enfance et de ses souvenirs enfouis mais bien présents ? Peu-être un chant ancestral : « Valet, valet, prête-moi ton fusil... ».

 

L'auteure

 

Présidente d'une association culturelle, Corine VALADE anime un café littéraire et organise des événements autour du théâtre et de la lecture. Pour le plaisir de garder une part d'enfance, elle présente des spectacles de de marionnettes. Dans ses romans, l'auteure mêle avec dextérité fiction et éléments historiques. Ses livres offrent une belle réflexion sur de moments forts qui ont marqués notre histoire.

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions DE BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « L'Arbre des oublis », roman de Corine VALADE et ainsi de découvrir la plume fluide, précise et sensible de cette auteure.

 

Corine VALADE nous conte l'histoire de Lilli, petite fille âgée de quatre ans qui vit à la Réunion. Bien que sa mère soit peu présente car elle doit travailler dur pour subvenir aux besoins de sa famille, Lily est heureuse auprès de Gros Monmon et écoute avec attention les histoires de la vielle femme. Toutefois, sa vie va changer quand les services sociaux l'envoient dans la Creuse où un couple d'agriculteurs, Simone et Dédé, en mal d'enfants, vont l'adopter.

 

Lili devenue Elisabeth parviendra-t-elle à trouver sa place en métropole et à conserver les souvenirs de ses racines ? Retournera-t-elle un jour à la Réunion ?

 

Dans ce très beau roman, l'auteure révèle un pan de l'Histoire peu connu et ô combien douloureux pour ces enfants qui ont été séparés de leurs parents, déracinés, traumatisés..

 

Nous suivons le destin de notre héroïne de 1967 à 1997 et partageons ses espoirs, ses doutes, ses angoisses. Les nombreux rebondissements tiennent vraiment le lecteur en haleine jusqu'aux dernières lignes.

 

L'histoire est belle, dramatique, poignante et très bien écrite. L'on ne peut que s'attacher aux personnages qui sont authentiquesTout ce qui touche à l'enfance est forcément émouvant et j'avoue avoir eu, à plusieurs reprises, les yeux humides..

 

L'auteure dresse une fine analyse des sentiments, des émotions et des questionnements de ces enfants puis des adultes qu'ils sont devenus.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman bouleversant qui mêle l'Histoire à celle de petits êtres en quête d'identité et évoque des sujets difficiles tels que l'adoption, la souffrance des enfants, l'esclavage, le proxénétisme...

 

Un grand MERCI Corine VALADE pour ce magnifique témoignage.

 

 

Un très bon moment de lecture.

 

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Voir les commentaires

FICHE LECTEUR COMPULSIF : PHILIPPE EHLY

FICHE LECTEUR (JOUR 17)

 

« ES-TU UN LECTEUR COMPULSIF » ?

 

QUESTIONS pour Philippe EHLY

 

 

JM : -A quel âge as-tu commencé à lire ?

 

Philippe : J’ai dû commencer à lire de façon autonome, un Larousse à portée, vers 8/9 ans.

 

 

 

JM : - Es-tu un acheteur compulsif de livres ?

 

Philippe :Je l’ai été plus que je ne le suis aujourd’hui. J’ai énormément voyagé pour des raisons professionnelles et j’achetais les livres par dix ou vingt pour être certain de ne pas être dépourvu dans un bled improbable ou au cours d’un vol long courrier.

 

 

JM : - Où as-tu l'habitude d'acheter tes livres ?

 

Philippe :De plus en plus dans les vide-greniers, les ventes aux enchères ou les librairies d’occasion. Sinon, Amazon qui offre un choix immense pour des bouquins disparus des rayonnages depuis 30 ans ou plus, ainsi que pour certains titres très pointus. Pour certaines nouveautés, la librairie, mais la plus proche est à 30 Km de chez moi.

 

 

JM : - Quel format de lecture préfères-tu : numérique ou papier ?

 

Philippe : Exclusivement papier. Sur internet, je ne lis que la presse anglo-saxonne ou espagnole.

 

 

JM : - Est-ce que tu achètes des livres neufs ou d'occasion et pourquoi ?

 

Philippe : Voir ci-dessus pour l’occasion. Pour le neuf, c’est réservé aux auteurs que j’admire pour lesquels je ne pourrais supporter de devoir attendre pour faire la lecture. Cela dit, là aussi Amazon peut être utile quand un livre est dispo à l’étranger, mais pas encore en France.

 

 

 

JM : - A combien de livres s'élève ta PAL ?

 

Philippe : Moins de dix titres, si je ne compte pas ceux que je veux relire et en ne comptant pas les ouvrages de référence qu’il faut avoir en permanence sous la main.

 

 

JM : Peux-tu nous dire les titres des trois prochains livres que tu as hâte de lire ?

 

Philippe : Dans le domaine de la lecture de distraction, je vais lire « Massada » de Guy Rachet, un auteur de romans historiques de très grande qualité, « Bad men » en VO, de John Connoly et j’attends avec impatience le tome II d’Arielle de mon ami Rémy Gratier de Saint Louis.

 

 

JM : - Quels sont tes genres de lectures ?

 

Philippe : Histoire sur les périodes ou les zones géo qui m’intéressent, biographies, livres de géo assez ciblés, certains auteurs grecs et latins, les voyageurs arabes, des romans historiques, quelques « romances » américaines (Jackie Collins, Barbara Wood et quelques autres). Exceptionnellement des livres de philo. Peu de « grande » littérature. Jamais de polars ou de thriller.

 

JM : - Est-ce que tu lis plusieurs romans en même temps ?

 

Philippe : Plusieurs livres, pas forcément des romans. En général, un « sérieux » ( parfois difficile à lire, mais de lecture obligatoire : actuellement « la Grande Guerre » de Pierre Miquel), un roman distrayant et un d’un auteur pas encore connu qui mérite d’être découvert.

 

JM : - Combien lis-tu en moyenne d'ouvrages par mois ?

 

Philippe : C’est très variable. Entre dix et vingt livres, mais il est évident que quand on lit « les Historiens grecs » dans la Pléïade, cela prend plus de temps que quand on lit « l’amour dure trois ans » de Beigbeder. J’ai lu hier « les yeux jaunes des crocodiles » de C.Pancol (665 pages en Poche) en un peu moins de 7 heures, peut-être parce qu’il pleuvait à seaux.

 

 

JM : - Est-ce qu'il t'arrive de lire le soir puis une grande partie de la nuit jusqu'à t'endormir au petit matin ?

 

 

Philippe : Non, mon rythme est différent : lecture après le dîner, puis, je m’endors les lunettes sur le nez vers 11 heures et réveil vers 4/5 heures du mat’ et lecture jusqu’à l’heure du premier café.

 

JM : - Qu'est-ce qui te décide à choisir un livre plutôt qu'un autre – la couverture ? le nom de l'auteur ? Le résumé ?

 

Philippe : Je crois que c’est un mélange des trois : le résumé me permet d’éliminer les sujets qui ne m’intéressent pas, la couverture peut avoir un côté séducteur et, bien sûr, ce que je sais de l’auteur, surtout si je l’ai déjà lu et apprécié. En revanche, je sais que je ne me fie jamais aux prix littéraires : jamais je n’ai acheté un bouquin pour la seule raison qu’il avait eu le Goncourt ou le Renaudot.

 

 

JM : - Est-ce qu'il t'arrive de prêter tes livres ?

 

Philippe : De façon très exceptionnelle et uniquement à des personnes avec lesquelles je suis en relation suivie. J’ai quelques livres que j’ai mis des années à me procurer et ceux-là ne sont pas près de sortir de chez moi.

 

 

JM : - Si tu étais un livre, un personnage féminin, un personnage masculin : tu serais... ?

 

Philippe : Un livre ? J’aimerais être une bio richement illustrée, mais pour cela, encore faudrait-il avoir eu une vie remarquable, ce qui n’est certainement pas le cas. Un personnage féminin ? Aliénor d’Aquitaine. Masculin ? Bob Morane ou Marco Polo (celui du roman de Lartéguy, bien sûr). J’hésite à propos de Zyriab.

 

 

JM : - Penses-tu être un lecteur compulsif ?

 

Philippe : Je ne fais pas d’achats de livres irraisonnés, je n’ai pas une PAL démesurée, je me considère plutôt comme un lecteur passionné et/ou curieux. Cela dit, je fais la différence entre lecture de distraction et lecture professionnellement nécessaire : quand je cherche de la doc, je veux avoir tout acheté, vu et lu sur mon sujet.

 

 

 

 

 

Voici les réponses données par Philippe.

 

 

Voir les commentaires

ANNONCE INTERVIEW AUTEURE ANNE-MARIE BOUGRET LUNDI 9 DECEMBRE 18 H SUR MON GROUPE FB : lecteurs-auteurs : la passion des mots

Le lundi 2 décembre j'ai réalisé ma 77ème interview 🎤 avec un auteur du groupe 📖💁‍♀️ qui a accepté de se soumettre à mes questions.

Je vous donne donc rendez-vous le lundi 9 décembre à 18 H 00 pour suivre l'entretien 💻que j'ai eu récemment avec Anne-Marie Bougret 📖💁‍♀️. A l'issue, vous pourrez poser vos questions à Anne-Marie qui y répondra en direct ou plus tard, selon ses disponibilités.😍

A lundi.😎

 

Voir les commentaires

FICHE LECTEUR COMPULSIF SAN DRINE

FICHE LECTEUR (JOUR 16)
 
« ES-TU UNE LECTRICE COMPULSIVE ? »
 
QUESTIONS pour San Drine
 
 
JM : -A quel âge as-tu commencé à lire ?
 
San Drine : Je ne me souviens pas très bien. Tôt. Et  beaucoup. 
 
 
 
JM : - Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?
 
San Drine : On peut dire ça :) malgré tous les livres qui m’attendent, je continue d’en acquérir. La liste de mes souhaits est longuissime et souvent je n’ai pas la patience d’attendre ! Et il en sort tant que je ne suis jamais à la page, mais comme beaucoup je suppose. Et tous les jours, Sophie et ses Livres d’Occasion me titille, alors tu vois, pas moyen d’y échapper ! 
 
 
JM : - Où as-tu l'habitude d'acheter tes livres ?
 
San Drine : J’achète des livres un peu partout : librairies, site de Sophie Lescuyer, bouquinistes... J’en récupère aussi dans les boîtes à livres. Je fais aussi beaucoup d’échanges. Avec le temps, j’achète de moins en moins de livres neufs. 

 

 
 
JM : - Quel format de lecture préfères-tu : numérique ou papier ?
 
San Drine : Je préfère de loin le papier. Je suis épileptique et les écrans ne sont pas mes amis. Par contre, j’ai une liseuse que j’emmène systématiquement en vacances car je ne peux pas prévoir ce que j’aurai envie de lire. 
 
 
JM : - Est-ce que tu achètes des livres neufs ou d'occasion et pourquoi ?
 
San Drine : Les deux mon capitaine ;) D’occasion le plus souvent maintenant. Le fait d’avoir ma page me donne l’occasion d’avoir des livres neufs en Service Presse et c’est bien agréable et je remercie les maisons d’édition de me faire confiance. 
 
JM : - A combien de livres s'élève ta PAL ?
 
San Drine : Je ne sais pas exactement. Entre 200 et 300. C’est beaucoup je sais. Quand je compte combien j’en lis par mois, je me dis que je n’aurai jamais le temps de tous les lire :( mais je ne peux pas m’en empêcher. 
 
 
JM : Peux-tu nous dire les titres des trois prochains livres que tu as hâte de lire ?
 
San Drine : 1. Le prochain livre de Sylvain Pavlowski « Du sang sur le pavé ». J’adore tout ce qu’il écrit. 2. Amazones le troisième tome, suite de « Mille femmes blanches » et « La vengeance des mères » de Jim Fergus. 3. La disparition de Stéphanie Mailer de Joel Dicker. J’ai adoré La famille Baltimore. 
 
 
JM : - Quels sont tes genres de lectures ?
 
San Drine : En premier lieu j’ai toujours adoré les romans historiques qui restent ma lecture de prédilection. Cependant, mes goûts se diversifient et, avec le temps, je lis un peu de tout. 
 
 
JM : - Est-ce que tu lis plusieurs romans en même temps ?
 
San Drine : J’ai essayé mais je n’y arrive pas du tout. 
 
 
JM : - Combien lis-tu en moyenne d'ouvrages par mois ?
 
San Drine : J’en lis 4 environ quand je travaille et plus quand je suis en vacances. 
 
JM : - Est-ce qu'il t'arrive de lire le soir puis une grande partie de la nuit jusqu'à t'endormir au petit matin ?
 
 
San Drine : Non, jamais. Le soir est consacré à mon mari :) 
 
 
JM : - Qu'est-ce qui te décide à choisir un livre plutôt qu'un autre – la couverture ? le nom de l'auteur ? Le résumé ?
 
San Drine : Le plus souvent le résumé. Il y a également des auteurs auxquels je reste fidèle : Amélie Nothomb, Mireille Calmel, Sylvie Yvert, Pierre Lemaitre, Sylvain Pavlowski, Marek Halter, Eric Marchal et bien d’autres  
 
JM : - Est-ce qu'il t'arrive de prêter tes livres ?
 
San Drine : Oui, bien sûr ! Je les donne même, soit à mes ami.e.s, soit à des amies virtuelles avec qui j’aime partager même sans les connaître « vraiment », je donne aux associations, aux boîtes à livres... je ne veux pas tous les garder mais les faire connaître me fait plaisir. 
 
 
JM : - Si tu étais un livre, un personnage féminin, un personnage masculin : tu serais... ?
 
San Drine : Un seul livre, c’est dur mais je dirais un coup de foudre que j’ai eu cette année : Le fou de Hind de Bertille Dutheil. Un personnage féminin : Jo, des Quatre filles du Dr March de Louisa May Alcott, un souvenir nostalgique de ma jeunesse dont je ne peux me défaire. Un personnage masculin : Owen du livre Une prière pour Owen de John Irving. 
 
 
JM : - Penses-tu être une lectrice compulsive ?
 
San Drine : Je ne sais pas trop. Je lis plus que certain.e.s mais bien moins que d’autres... 
 
 Merci beaucoup Joelle de m’avoir proposé cet agréable moment. 
 
 

Voici les réponses données par San Drine.

 

 

Les amis, San Drine est-elle, à votre avis, une lectrice compulsive ?

 

Vous pouvez, si vous le souhaitez, poser d'autres questions à San Drine sous ce post !

 

 

 
 
 
 

 

Voir les commentaires

Bonsoir je partage l'interview que j'ai réalisée ce soir avec Yannick DUBART sur mon groupe FB : lecteurs-auteurs : la passion de mots

INTERVIEW AUTEURE

Yannick DUBART
Lundi 2 décembre 2019 à 18 h

(en différé)

 

JM : - Bonsoir à tous

 

Je partage avec vous l'interview que j'ai réalisée récemment avec Yannick DUBART qui a gentiment accepté   de se soumettre à mes questions.

 

 

 

JM : - Bonsoir Yannick

 

Comment vas-tu ? Es-tu prête à « subir mon petit interrogatoire » ?

 

 

Yannick : Bonjour à toi et aux membres du groupe, je vais répondre à tes questions avec joie car je suis narcissique donc j'adore quand je suis le centre d’intérêt. Je plaisante à peine !

 

 

 

JM : - Peux-tu, tout d'abord, te présenter afin que nos amis puissent mieux te connaître ?

 

Yannick : J'habite dans le Nord de la France (Haut-de-France ne me plaît pas énormément, ce changement de nom m'a donné l'impression de déménager), à une vingtaine de kilomètres de Lille, près d'Orchies. Je suis prof d'histoire-géographie en collège. Mais mes problèmes de santé ne me permettent pas pour l'instant d'enseigner. J'écris depuis une dizaine d'années.

 

 

 

JM : - Peux-tu nous parler de tes romans ?

 

Yannick :J'ai été publiée en 2015 pour mon premier roman « Rouge rendez-vous » chez LivrS. C'est une romance sensuelle qui montre une femme de plus de quarante ans désirant encore plaire et ne voulant pas vieillir. Le deuxième « La fille qui se faisait des films » est sorti en 2017 chez LBS Fleur sauvage. Je le qualifie de thriller psychologique. Ces deux ouvrages plantent leurs décors dans ma région.

 

 

 

JM : - As-tu d'autres projets d'écriture et souhaites-tu nous en parler ?

 

 

Yannick :Je suis en train de terminer mon troisième qui est cette fois plutôt noir à tendance social. Et l'action se situent encore dans le Nord de la France. Je ne peux pas en dire plus pour le moment. « La fille qui se faisait des films » sort en maxi-poche en juin 2020 chez LBS suivant les canaux de distribution des éditions Albin Michel.

 

 

 

JM : - Où trouves-tu l'inspiration pour créer les protagonistes de tes livres ? Improvises-tu ou connais-tu la fin de tes histoires avant d'en commencer l'écriture ?

 

Yannick : Je puise mon inspiration dans la vie quotidienne, les faits divers et surtout mes rêves. Je n'aime pas commencer un roman sans en connaître la fin. Elle n'est pas forcement définitive mais elle est un phare, une direction à suivre.

 

 

JM : Comment procédes-tu pour écrire tes romans (carnets, cahiers, fiches, écriture directe sur l'ordinateur) ?

 

Yannick : J'ai des carnets pour noter des idées que je risquerais d'oublier, pour y inscrire des petites phrases qui me viennent de temps en temps. J'écris sur des cahiers et sur ordi, tout dépend des lieux et de mes envies du moment. Je ne suis pas de la génération « tout informatique » donc il me faut encore ces deux moyens en support. Pas de fiches pour l'instant mais pourquoi pas par la suite...

 

JM : - Quand écris-tu (la nuit, le jour) pendant combien d'heures ? Combien de temps faut-il pour l'écriture d'un roman ?

 

Yannick :Au début, j'écrivais la nuit car je notais mes rêves. Maintenant, cela m'arrive moins souvent. J'écris quand j'ai le silence. Il me faut un an et demi minimum pour finir un roman.

 

 

JM : -As-tu des séances de dédicaces prévues prochainement et où ?

 

Yannick : Ma prochaine dédicace aura lieu le 12 janvier 2020 au salon de Lambersart. Et pour le moment je me consacre à l'écriture de mon troisième roman, j'en suis pratiquement au bout mais j'en rajoute toujours ! Si on me contacte pour une séance de dédicace, j'accepte avec plaisir ! C'est toujours agréable de discuter avec des lecteurs.

 

 

 

JM : - A qui confies-tu tes manuscrits en première lecture (membre de ta famille, bêta lecteur) ? Qui réalise les couvertures de tes livres ?

 

Yannick : Je confie mes manuscrits à quelques amies très critiques qui ne me ménagent pas. Et à ma mère qui, elle, aime tout ce que je fais ; donc là c'est pour me remonter le moral.

 

 

JM : - Y-a-t-il dans tes romans des personnages qui te touchent particulièrement et auxquels tu t'indentifies ?

 

Yannick : J'aime mes personnages masculins et les « seconds rôles » dont je souligne les manies et le ridicule.

 

JM : Je crois savoir que tu as gagné le premier prix d’un concours littéraire dans le magazine Marie France et le prix de la nouvelle au premier salon de Noeux les Mines. Comment as-tu vécu ces distinctions ?

 

 

Yannick :C'était des moments très gratifiants pour moi qui suis dans le doute perpétuel. Ces prix m'ont donnée l'envie de confier mes manuscrits aux éditeurs. Cependant, je me suis rendu compte que rien n'est gagné et qu'il faut toujours faire ses preuves. On est vite oublié. Bien sûr, les prix constituent des moyens de se faire connaître non négligeables et permettent de créer des liens utiles.

 

 

JM : - Tes deux premiers romans sont des polars. Pourquoi ce choix et envisages-tu d'écrire dans un autre registre ?

 

Yannick :  « Rouge rendez-vous » n'est pas un polar mais comprend un mystère. « La fille qui se faisait des films » est surtout psychologique. J'aime beaucoup le genre noir, le polar, le thriller. Ils constituent la majorité de mes lectures. J'aimerais écrire une biographie de Ruth Rendell (une auteure que j'adore) et pour mon quatrième, j'ai une idée de saga. Maintenant que j'ai pris goût à tuer des personnages, je vais continuer quand même le thriller psychologique.

 

 

JM : - Quels sont les auteurs qui t'ont donné l'envie d'écrire ?

 

Yannick :Ruth Rendell m'a donnée envie de lire ET d'écrire. Mais les auteurs plus récents qui m’instillent la volonté de continuer sont nombreux comme Nicolas Lebel, Sandrine Destombes, Sonja Delzongles ou Valérie Perrin.

 

 

JM : - Ecrire est-ce pour toi une passion ou un métier ?

 

Yannick :Au départ, écrire est une passion et j'aimerais maintenant en faire mon métier. Ce serait une belle reconversion si je ne peux plus enseigner un jour, même si les élèves sont irremplaçables.

 

 

 

JM : Lis-tu ? Quel genre ?

 

 

Yannick :J'aime les thrillers, les essais et les biographies de célébrités ( c'est mon côté « people »). parfois je tombe en admiration devant de la littérature blanche. Pour le moment, je ne suis pas du tout intéressée par la S.F. ou le fantastique.

 

 

 

JM : En dehors de l'écriture quelles sont tes passions ?

 

Yannick :Mes passions sont la lecture compulsive, le cinéma, le shopping avec les copines. Et apprendre, toujours apprendre, que ce soit en discutant ou en visitant des expositions. Si j'habitais Paris, je serais toujours dans les musées.

 

 

 

JM : - Quels conseils souhaites-tu donner aux lecteurs qui désirent devenir écrivains ?

 

 

Yannick :Il faut être persévérant et passionné.

 

 

JM : - Quel est ton plus beau souvenir d'écrivain ?

 

Yannick : Les prix évoqués plus haut et le salon de PolarLens.

 

 

 

 

JM : - Quel est ton proverbe préféré ?

 

Yannick :Je n'aime pas les proverbes, désolée.

 

 

 

JM : - Quel est ton endroit favori (pièce chez toi, une région, un pays) ?

 

Yannick :

Salle à manger, seule dans le silence.

 

JM : - Quel mot te définit le mieux ?

 

Yannick :Rêveuse.

 

 

 

JM : - As-tu des animaux de compagnie ?

 

 

Yannick :J'ai deux chats et un petit chien. Et dans mon cœur, j'ai tous ceux qui m'ont quittée.

 

 

JM : - Quel est ton film culte et quel genre de musique écoutes-tu ?

Ecris-tu en musique ?

 

Yannick :Mes films cultes sont « Pulp Fiction », « Usual suspect » et « Rio Bravo » . En musique, je suis surtout années 70-80. Je n'écris pas en musique mais des chansons peuvent influencer mon écriture .

 

 

 

JM : - As-tu quelque chose à ajouter ?

 

Yannick :Je suis heureuse de communiquer, merci de m'en donner l'occasion dans cette interview. J'ai envie de toucher les lecteurs et d'entendre leur retour. Un rêve : qu'un de mes romans soit adapté au cinéma ! Eh oui, je suis la fille qui se fait des films !

 

 

 

JM : - Merci Yannick DUBART pour ce très agréable moment passé en ta compagnie.

 

Les amis, vous avez la parole : vous pouvez si vous le souhaitez poser d'autres questions à Yannick qui vous répondra avec plaisir, en direct ou plus tard, selon ses disponibilités.

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui lundi voici ma chronique concernant "Le Chant d'Aurore"

« LE CHANT D'AURORE »

Albert DUCLOZ

Editions DE BOREE

TERRE DE POCHE

14 novembre 2019

507 pages

 

Présentation

 

Le 26 mars 1962, lors de la tristement célèbre fusillade de la rue d'Isly, Aurore, six ans, voit sa mère Edwige mourir devant ses yeux. La foule la sépare de son père, le Dr Olivier Mollkirch, lequel, blessé à la tête, plonge dans le coma. L'enfant, sous le choc, ne se rappelle pas son nom de famille et les religieuses qui la recueillent ne parviennent pas à retrouver son père. Elles l'envoient donc en France où un brave couple de paysans, Charlotte et Augustin Cubizolles, l'adopte. À l'adolescence, Aurore n'aura de cesse de rechercher son père. C'est pourtant le plus grand des hasards qui les fera se retrouver…

 

L'auteur

 

 

Pour son propre plaisir, Albert Ducloz écrit depuis l’enfance romans, poésies, contes et nouvelles. Pourtant, après une carrière de directeur d’établissement de soins, ce n’est qu’en 2002 qu’il publie son premier roman, Citadelles d’orgueil. En 2015, Les Trois Promesses a obtenu le prix du Cercle littéraire Médicis et Le Chant d’Aurore le prix La Plume et la Lettre. 

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions DE BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire « Le Chant d'Aurore », roman de Albert DUCLOZ auteur dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages tant j'aime sa très belle plume.

 

Albert DUCLOZ nous entraîne en Haute-Loire, à Prades où nous faisons connaissance avec Aurore qui s'apprête à rencontrer ses parents adoptifs : Augustin et Charlotte.

 

Aurore arrive d'Algérie où des religieuses l'ont recueillie à l'âge de 6 ans, en mars 1962, alors qu'elle a vu mourir sa maman et a perdu la trace de son papa. Persuadée que celui-ci est toujours en vie, elle n'aura de cesse de le retrouver. Le docteur Olivier Mollkirch, son père, est également certain que sa fille est vivante mais parviendra-t-il à la revoir ?

 

 

L'auteur nous fait partager les joies, les peines, les espoirs d'Aurore qui est une petite fille très attachante et déterminée, possédant une jolie voix. Elle semble bien s'adapter à Charlotte sa nouvelle « maman » qui est très gentille mais ne peut toutefois appeler Augustin « papa »..

 

Albert DUCLOZ décrit la vie dans les années 60 en milieu rural, les mentalités des habitants du village, leurs réactions vis-à-vis des personnes jugées étrangères qu'étaient les rapatriés d'Afrique du Nord et les problèmes liés à l'adoption.

 

Le suspense et les nombreux rebondissements tiennent le lecteur en haleine jusqu'au dénouement et l'on a vraiment hâte de savoir si l'on va enfin assister aux retrouvailles père-fille.....

 

J'ai beaucoup aimé ce roman très bien écrit, émouvant, empli d'amour et d'espoir, qui mêle l'Histoire à celle d'une petite fille séparée de sa famille. Une chose est certaine, lorsque nous refermons ce livre, nous imaginons aisément entendre le chant mélodieux d'Aurore.....

Un très bon moment de lecture.

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

FICHE LECTEUR COMPULSIF CHRONI CROQUEUSE

FICHE LECTEUR (jour 16)

 

« ES-TU UNE LECTRICE COMPULSIVE ? »

 

QUESTIONS pour Chroni Croqueuse

 

 

JM : -A quel âge as-tu commencé à lire ?

 

Chroni Croqueuse :Disons vers l’âge de dix ans environ j’aimais beaucoup lire des contes, des poèmes mais c’est à 14-15 ans que j’ai évolué dans mes lectures et ce en allant dans les bibliothèques qui est mon lieu béni !

 

 

 

JM : - Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?

 

Chroni Croqueuse :Oui ,j’achète souvent des livres dès que l’occasion se présente ,je n’hésite pas une SEULE seconde

 

 

JM : - Où as-tu l'habitude d'acheter tes livres ?

 

Chroni Croqueuse : J’achète mes livres dans les librairies mais je n’hésiterai pas à acheter en ligne si le livre n’est pas disponible.

 

 

JM : - Quel format de lecture préfères-tu : numérique ou papier ?

 

Chroni Croqueuse :Je préfère le papier mais cela ne m’empêche pas de temps à autre de lire en numérique bien que je trouve cela fatiguant

visuellement.

 

 

 

JM : - Est-ce que tu achètes des livres neufs ou d'occasion et pourquoi ?

 

Chroni Croqueuse : J’achète les deux ! Cela ne me dérange pas mais je tiens tout de même à ce qu’ils soient en bon etat.

 

J’aime beaucoup visiter les brocantes et les librairies qui contiennent des livres anciens car il arrive qu’on y trouve des perles rares . J’y trouve souvent de bons livres qualité prix. Mais cela n’empêche que certains livres je préfère les acheter tout neufs, tout beaux et dédicacés (cela a beaucoup de valeur pour moi)

 

 

 

JM : - A combien de livres s'élève ta PAL ?

 

Chroni Croqueuse : Je ne la comptes plus…(rires) elle est ENORME mais tel que je me connais je vais TOUS les lire et ne pas en laisser une miette gourmande que je suis.

 

 

JM : Peux-tu nous dire les titres des trois prochains livres que tu as hâte de lire ?

 

Chroni Croqueuse :

-Le troisième tome de la confrérie des mages d’Emmanuelle Ferré

 

-Le prochain polar de Catherine Secq dont je ne connais pas encore le titre

 

-Rien n’est encore décidé pour le troisième , je verrai.

 

 

 

 

 

 

JM : - Quels sont tes genres de lectures ?

 

Chroni Croqueuse :Je lis tout genre de lectures car je trouve cela très enrichissant mais j’ai un faible tout de même pour les thrillers psychologiques

 

 

JM : - Est-ce que tu lis plusieurs romans en même temps ?

 

Chroni Croqueuse : Cela m’arrive (de temps en temps) un pour le matin , un pour l’après-midi, et un pour le soir . Histoire de pimenter ma journée qui sera on ne peut plus exotique.

 

 

JM : - Combien lis-tu en moyenne d'ouvrages par mois ?

 

Chroni Croqueuse :5-10-15-20 cela dépend de mon emploi du temps qui peut varier par des imprévus mais jamais en dessous de 5 livres par mois.

 

 

JM : - Est-ce qu'il t'arrive de lire le soir puis une grande partie de la nuit jusqu'à t'endormir au petit matin ?

 

 

Chroni Croqueuse :Je n’ai jamais dépassé minuit car je préfère avoir une bonne nuit de sommeil vu que dans la journée je trouve toujours un moment pour lire.

 

 

JM : - Qu'est-ce qui te décide à choisir un livre plutôt qu'un autre – la couverture ? le nom de l'auteur ? Le résumé ?

 

Chroni Croqueuse : La couverture , le titre ,le nom de l’auteur attirent mon attention mais mon choix se porte essentiellement sur le synopsis même si je ne connais pas l’auteur.

 

 

JM : - Est-ce qu'il t'arrive de prêter tes livres ?

 

Chroni Croqueuse :Uniquement à des personnes de confiance qui sauront prendre soin de mes trésors sans les abimer

 

 

JM : - Si tu étais un livre, un personnage féminin, un personnage masculin : tu serais... ?

 

Chroni Croqueuse :

Livre : Le prophète (de khalil gibran)

Un personnage féminin :Miss Marple

Un personnage masculin :Jason Bourne

 

 

JM : - Penses-tu être une lectrice compulsive ?

 

Chroni Croqueuse : Je pense oui qu’en pensez-vous ??? les livres c’est mon péché mignon et je m’en priverai jamais c’est ma priorité dans mes achats.

 

 

Je remercie infiniment Joelle Marchal pour cette belle initiative et souhaite longue vie à son groupe que je trouve très convivial et ce je pense grâce à son approche écoute et gentillesse.

 

 

 

Voici les réponses données par Chroni Croqueuse.

 

 

Les amis, Chroni Croqueuse est-elle, à votre avis, une lectrice compulsive ?

 

Vous pouvez, si vous le souhaitez, poser d'autres questions à Chroni Croqueuse sous ce post !

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4